Bonjour, je passe le concours d'AS Samedi et je voudrai avoir qques conseils méthodologique concernant la synthèse de plusieurs documents:
-Que faut-il mettre ds l'intro(réf des docs,problématique?)
-A chaque fois qu'une idée est développée, faut-il préciser à quels docs se réfère l'idée?
-Que comporte la conclusion?
D'énormes merci à ceux qui pourront m'éclairer...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
méthode pour la synthèse
-
Brigitte
Re: conseils méthode pour la synthèse
Je vais essayer très brièvement de répondre à tes questions même si je ne suis pas une pro en la matière, mais je travaille sur le sujet depuis quelques temps. Je ne voudrais pas te vexer, mais je te conseille d'acheter rapidement un livre et de lire des exercices avec leur corrigé... pour aller plus vite.
Donc, rapidement :
Après étude des documents,
FAIRE LE PLAN : Après avoir extrait de chaque texte, dans un tableau, les grandes idées, les classer en un plan cohérent, logique, personnel, évidemment, en confrontant les textes sans oublier d'idées importantes. Le plan comportera 2 ou 3 grandes parties. Quand une idée importante est énoncée, en y indiquant le texte qui l'énonce.
l'INTRO. : Elle comprend 3 parties. Il s'agit de présenter les textes , poser la problèmatique et annoncer le plan.
EN CONCLUSION : il faut rappeler les grands points développés sans faire un résumé, mettre en évidence les points de vue communs. Et en dernier lieu, élargir le "débat". La conclusion comportera 2 parties.
Ensuite, il "suffit de mettre en application". Probablement plus facile à dire qu'à faire.
Donc, rapidement :
Après étude des documents,
FAIRE LE PLAN : Après avoir extrait de chaque texte, dans un tableau, les grandes idées, les classer en un plan cohérent, logique, personnel, évidemment, en confrontant les textes sans oublier d'idées importantes. Le plan comportera 2 ou 3 grandes parties. Quand une idée importante est énoncée, en y indiquant le texte qui l'énonce.
l'INTRO. : Elle comprend 3 parties. Il s'agit de présenter les textes , poser la problèmatique et annoncer le plan.
EN CONCLUSION : il faut rappeler les grands points développés sans faire un résumé, mettre en évidence les points de vue communs. Et en dernier lieu, élargir le "débat". La conclusion comportera 2 parties.
Ensuite, il "suffit de mettre en application". Probablement plus facile à dire qu'à faire.
-
Alex
Re: méthode pour la synthèse
Merci pour tes conseils, je suis rassurée car présentant auussi le concours de prof des écoles, la méthode pour la synthèse est la même.Encore merci