Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peur de m'engager dans ce métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

Peur de m'engager dans ce métier

Message non lu par Eva » 21 févr. 2005 10:35

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà quelques années que le métier d'asistante sociale m'attire, mais à chaque fois je nose pas me lancer.
J'ai peur de ne pas être assez forte, et de vite me sentir incapable de faire face à tous ses problèmes auquel on est confronté.

Je voulais juste m'exprimer, si des personnes veulent donner leur avis ou leurs témoignages, qu'elles n'hésitent pas!

Merci beaucoup

Anne

Re: Peur de m'engager dans ce métier

Message non lu par Anne » 21 févr. 2005 11:10

Bonjour Eva,
Il est tout à fait normal de te poser cette question, que nous nous sommes tous, je pense, un jour posée. Le contraire serait de l'inconscience !
Chacune doit chercher la réponse dans sa vie personnelle, avant de s'engager. Mais de toute manière, et les professionnelles te le confirmeront, ce n'est vraiment qu'au moment des stages et en exerçant ensuite le métier que tu sauras vraiment si tu es assez résistante.
En ce qui me concerne, j'ai rencontré plusieurs assistantes sociales, exerçant dans divers domaines. De cette manière j'ai pu leur poser les questions qui me trottaient dans la tête et trouver des réponses appropriées.
Je te conseille donc de faire de même, ça pourra sûrement te conforter dans ta décision.
Ce que je peux déjà te dire, c'est que l'étendue des domaines d'exercice de ce métier (différents publics, différentes structures, etc.) permet tout de même à chacun(e) de s'orienter, à mesure que sa carrière avance, vers un domaine qui lui convient mieux que d'autres. De part sa sensibilité, ses affinités, sa personnalité, ses compétences, etc.
J'espère t'avoir un peu aidée, bon courage !

Delphine

Message non lu par Delphine » 21 févr. 2005 11:24

bonjour Eva
ton message répond tout à fait à ce que je vis depuis quelque temps
j'ai toujours voulu être AS mais j'ai trouvé toutes les mauvaises raisons pour ne pas passer le concours,franchir le pas
je me disais aussi que je ne serais pas assez forte et comme j'ai été moi-même suivi par des travailleurs sociaux je me disais que faire ce métier me rammenerai automatiquement à ce que j'ai vécu
j'ai fait une fac de psycho parceque ca m'interessais et peut être pour attendre le MOMENT
j'ai 24 ans aujourd'hui j'ai passé les écrits et me sent enfin prête à entrer en formation et m'investir dans cette profession
personnellement le bénévolat m'a beaucoup apporté
j'ai fait du bénévolat au resto du coeur,dans une assoc contre l'illetrisme,dans une autre qui fait partie d'attac et aujourdhui je suis à AIDES
Ces expériences m'ont beaucoup apporté et m'ont permit de mieux me situer, de connaitre mes limites
je sais que je préfèrerais travailler dans le médico-social et me sens pas trop à l'aise avec les problèmes économiques(exclusion,chômage...)
je te donne un conseil si tu veux faire cette profession:met toi à l'épreuve
fais du bénévolat, travaille dans des petits boulots qui touchent au social,rencontre des AS
voila y a plein de choses que tu peux faire qui te permettront de savoir mais ne passe pas à côté d'un métier qui te plait pour une peur de ne pas être à la hauteur:on est jamais à la hauteur quand on a pas essayé
bon courage et bonne chance

Myriam

Message non lu par Myriam » 21 févr. 2005 18:36

Hello Eva,
j'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes personnes d'un forum à l'autre.
Je suis d'accord avec Anne. Le métier d'AS est très diversifié et tu peux accomapgner beaucoup de public différent.
Je te conseillerais de rencontrer des AS de ton coin pour tefaire une idée peut être plus précise.
Courage

nathalie 59

Message non lu par nathalie 59 » 21 févr. 2005 20:33

comme toutes personnes se trouvant sur ce site, le metier d'AS me passionne et bien evidemment je me suis posée cette question.
comme Anne j'ai rencontré plusieurs assistante sociale et je pense que la meilleure chose a faire est de rentrer ds cette ecole ,faire kelke stages et voir ce qu'il en ressort.
Trés franchement chaque metier a son quotat de difficultés,et biensur un jour ou l'autre tu auras une baisse de moral ms cela arrive ds ttes les professions .Dc si ce metier te plai vraiment je te dirais de foncer.De tte facon la formation est de 3ans ,tu pe encore chanG d'orientation aprés sans que cela ne bouleverse trop ta vie.
courage
ciao

Répondre