Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aider une personne à se loger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CAROLE

aider une personne à se loger

Message non lu par CAROLE » 26 févr. 2005 00:16

Est il du role de l'assistante sociale d'aider une personne à se loger en appuyant éventuellement la demande qui à été faite auprès de l'OPHLM par exemple.Un ami qui est en invalidité pour des problemes psychiatriques a fait une demande de logement et se voit refuser l'acces au logement car il n'a pas de garant et que a un moment ou il n'etait pas bien psychologiquement, il avait fait un dossier de surendettement. Il n'a pas rencontré d'incident de remboursement de ses dettes depuis,et il est toujours interdit bancaire.N'y a t'il pas un organisme pouvant aider quelqu'un qui va mieux et qui essaie de s'en sortir.Cet ami a trois enfants dont il a le droit de garde,mais qu'il ne peux pas recevoir, car il n'a pas de logement.N'y a t'il pas un droit au logement.Sur mon conseil, il a rencontré une assistante sociale qui lui a dit que ce n'était pas de son role.Quel est alors le role de l'assistante sociale.

b

Re: aider une personne à se loger

Message non lu par b » 27 févr. 2005 19:15

salut je ne suis ps tres sure de ce que j'avance mis il me semble qu'une as aurait tendance" ,en ce qui concerne le logement, a traiter les situations d'urgence ,elle peut eventuellement contacter des centres d'hebergement temporaire,(chrs...)ou fournir une liste des offices hlm .il existe une asso qui peut peut etre mieux repondre au probleme de ton ami le dal : droit au logement.concernnt les cautions ,sous cetaines conditions ton ami peut se les faire avancer par des services tels que le locapass ou le groupe "alliance "(personnellement j'en beneficie)qui avance la caution et se prete garant pour les eventuels impayes pendant 18 mois..a ton ami de rembourser ensuite selon ses revenus et un echeancier qui lui convienne.en esperant que ton ami s'en sortira..courage!

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 28 févr. 2005 15:18

Selon les régions de France, il y a plus ou moins de problèmes pour trouver un logement pour une personne ne présentant pas toutes les garanties demandées par un bailleur. Dans le département où je travaille, le dispositif pour attribuer un logement en urgence fonctionne dans un délai de 12 à 18 mois quand ça va bien (merci pour l'urgence). Le marché du logement est trop dense pour pouvoir faire autrement.
Concernant les garanties demandées, pour les personnes n'ayant ni garant, ni organisme type 1% patronal ou locapass, il existe le Fonds de Solidarité Logement (financé par l'Etat, la CAF, le département, les Assedic...). Il doit en exister un dans chaque département. Il serait étonnant que l'assistante sociale du quartier ne connaisse pas ce dispositif. Les aides accordées sont des prêts sans intérêt et/ou des subvention.
Concernant l'appui de demandes HLM par l'assistante sociale, j'ai entendu dire que certaines municipalités mettait le dossier en dessous du tas lorsque l'AS tentait de soutenir la demande. Du coup, les personnes n'ont plus qu'à solliciter les élus pour tenter de faire avancer leur demande plus rapidement.
Bon courage à ton ami

LIOVKA

Message non lu par LIOVKA » 02 mars 2005 21:10

SALUT,

Je pense que l'ass qui a lancé ces propos à ton avis s'est trompée de filière.
L'ass doit pouvoir contacter les différents centres d'hébergement et même faire le 115 qui orientera vers une structure d'accueil vers les CHRS. Ton ami peut évoquer les ALT (accès au logement temporaire) la personne est hébergée dans une structure et travaille sur le logement. Il devrait poser la question à son ASS. Il n'est pas normal qu'elle lui ai répondu cela (pour une travailleuse sociale).
BON COURAGE.

liovka

Message non lu par liovka » 02 mars 2005 21:16

Salut,

Ton ami devrait voir auprès des ALT (accès au logement temporaire). La personne est accueillie dans une structure et travaille sur l'accès au logment. L'ASS pourrait aussi contacter les CHRS et même directment le 115. Je ne comprends vraiment pas la réaction de cette travailleuse sociale ! Encore une qui s'est trompée de filière !
Bon courage.

Répondre