Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral bourg-en-bresse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

Re: oral bourg-en-bresse

Message non lu par sam » 27 févr. 2005 00:20

les horaires sont moins cool qu'à Lyon
8h30-12h30 et 14h00-18h00 soit 4 matières par journée, il arrive qu'un intervenant soit présent pendant 4h00 tout dépend.
charge de travail conséquente à prévoir.
par rapport à ma vie de famille c'est dur mais j'étais renseigné avant, de plus à l'oral on nous fait bien ressentir ce qui nous attend, c'est un choix je l'assume.
de plus il parait que la 1ère année par rapport à celles à venir :
c'est ''des vacances''donc je ne suis pas au bout de mes peines : mais c'est tellement enrichissant...
allez courage et rejoignez nous !

Delphine

Message non lu par Delphine » 27 févr. 2005 01:47

j'ai passé les écrits à Chambéry et j'ai choisi Annecy en premier choix
je passe les oraux à Chambéry aussi
je métonnes que vous passiez les oraux à Bourg et pas à Chambéry
j'aimerais savoir si c'est bien la note globale qui compte j'ai eu 13 à la synthèse et 15 à l'argumentation
je souhaiterais avoir vos impressions quand vous auriez passé les oraux et quelles questions vous ont été posé ce serait super gentil
moi je les passe le 10 mars
à bientôt et bonne chance à vous

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 27 févr. 2005 17:29

Sam,
Tu écris ne t'être présentée qu'à Bourg, la prenière fois a donc été la bonne. Quelles notes avais-tu obtenues ?

Je suppose que les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec ce rythme.
As-tu le même profil familial que moi ?
Je ne me décourage pas, après toutes ces années... et si près du but.

Dans certaines écoles un support écrit est parfois donné pour que le candidat travaille dessus et expose le tout verbalement. Est-ce le cas sur le site de Bourg ?

Delphine,
Je ne me suis inscrite que pour Bourg en Bresse.

"Les candidats seront classés en fonction des notes obtenues à l'ensemble des épreuves ; puis en fonction des critères de départage des ex-aequo ; puis répartis sur les différents sites ...".Te voilà rassurée ?

Cora,

Les différentes années scolaires et "passages" sont-ils validés par des notes obtenues dans l'année ?
Ou le passage dans l'année "supérieure" est-il soumis à un examen à cet effet ?
Tu as donc participé aux premières sélections pour l'école de Bourg, était-ce pour toi aussi les premières épreuves ?

Cordialement

Marie-France

Delphine

Message non lu par Delphine » 28 févr. 2005 22:29

en fait pour répondre à ta question NON je ne suis pas rassurée du tout
je sais que mes notes sont plutôt bonnes mais au lieu de me faire plaisir comme ce devrait être le cas ca me stresse plus qu'autre chose
je me dis que si je loupe ce concours c'est vraiment trop con et donc je me met la pression
j'ai du mal à trouver comment expliquer mes motivations:je sais que je veux faire ce métier mais dire pourquoi c'est autre chose
vous ne trouvez pas ca dur vous?
en tout cas je vous souhaite bonne chance et bon courage
et faites comme moi ne stressez pas!! je rigole je stresse à fond

sam

Message non lu par sam » 28 févr. 2005 22:37

notes écrit 13 et 14 oral 13 avec la psy et 15 avec l'as.
en ce qui concerne le rythme c'est tout à fait cela du lundi au vendredi.
ton profil familial je ne le connais pas pour ce qui me concerne je suis mariée et j'ai 3 enfants.
et comme tu le dis ne te décourage pas si près du but.
bonne chance et tiens nous au courant.

delphine

Message non lu par delphine » 01 mars 2005 13:41

salut Sam
pourrais tu me dire ce qu'ils t'ont demandé à l'oral
ei coment tu as présenté tes motivations
merci d'avance et bonne continuation

SAM

Message non lu par SAM » 01 mars 2005 22:41

A DELPHINE
on m'a demandé de raconter un peu mon cursus professionnel les raisons de ce choix
ma situation familiale ce que mon entourage pensait de tout cela : notament si organisation se ferait dans le cadre d'une admission et si je m'étais renseigné sur l'investissement dans la foramtion (par rapport à ma vie de famille...)
on m'a aussi demandé si je recommancerais une autre selection si je n'étais pas admise .
ce que je pense du travail d'une as en quoi il consiste, les diffèrents domaines d'exercice d'une as.
pourquoi AS et pas Educ?
pourquoi je me suis désintéressé de mon ancienne branche de métier.
des questions très perso également sur mon mari, son emploi,s'il sera dispo pour les enfants; si nous nous sommes mis daccord...
je te dis tout ça en vrac comme ça me revient
et j'en oubli pas mal.
mais c'est pas un questionnaire pré établi, en fait les questions découlent au fur et à mesure de l'entretien c'est assez sympa on ne sent pas vraiment que c'est formel elles mettent bien les personnes à l'aise, je me suis mis la pression pour rien.
en fait dit toi que tu discutes avec quelqu'un qui veut en connaitre un peu sur ta vie sur ton choix et voir si tu ne te trompes pas.
c'est pas du tout le genre d'entretien ou tout est cadré avec des questions pré-établies, non c'est cool comme selection orale.
allez courage tu verras tout se passera bien.

Delphine

Message non lu par Delphine » 02 mars 2005 20:42

merci Sam c'est super gentil de m'avoir répondu et de me déstresser
je crois qu'en fait y a pas vraiment de préparation à faire faut être sincère et savoir quand même au préalable pourquoi tu veux faire ce métier
merci encore et bonne continuetion à toi

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 03 mars 2005 14:15

Bonjour,

Me voilà revenue de Bourg en Bresse, après le passage de mes deux épreuves orales.
Avant, je m'inquiétais parce que je ne savais pas !
Maintenant, c'est pire car il faut attendre les résultats du 30 mai 2005...
Bon, sinon dans l'ensemble mon inquiétude (comme pour Delphine, Jade et les autres) n'avait pas vraiment lieu d'être.
Les entretiens n'ont pas changé et les sujets de Sam toujours au goût du jour.
Evidemment, en sortant on se dit toujours que l'on aurait pu dire ceci, exprimer cela autrement.
Enfin c'est fait. Tant mieux, tant pis.
Et dire qu'il faut être parmi les 20 meileurs.

Cordialement
Marie-France :bye:

sam

Message non lu par sam » 03 mars 2005 14:48

salut Marie France
je comprend ton état mais dis toi bien que maintenant c'est fait, il est vrai qu'en sortant des oraux j'ai eu la même attitude que toi ''et si j'avais dit ça au lieu de ça''et si j'avais dit que...
et si et si ...
c'est tout à fait naturel, reste maintenant à attendre les résultats.
bonne chance à toutes, tenez nous au courant toujours sur le sujet:résultats ireis bourg.

Delphine
quant à toi tu vois c'est comme tu le dis il faut rester soi même.
fais comme si tu discutais avec quelqu'un qui ne connait rien de toi et qui cherche à te connaitre, il n'y a pas de piège c'est + un discution qu'un entretien.
tiens nous au courant bon courage.

Répondre