Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d'aide pour lettre motivation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

demande d'aide pour lettre motivation

Message non lu par sophie » 04 mars 2005 17:25

Qui pourrait m'aider à rédiger ma lettre de motivation ?
Il m'est demandé de faire 2 ou 3 pages en y indiquant mon itinéraire personnel et les éléments qui m'ont conduite à vouloir devenir assistante sociale.

Je possède les bases mais j'ai du mal à étoffer ma missive qui fait à peine une page. Je l'ai rédigée comme une lettre de motivation pour un travail.

Pour l'itinéraire personnel, faut-il parler de son parcours professionnel et personnel (enfance, adolescence, rapports avec ses parents et ses amis,..)?

Merci d'avance pour votre aide.

linda

Re: demande d'aide pour lettre motivation

Message non lu par linda » 06 mars 2005 18:24

je dois rendre un dossier pour un entretien d'embauche demain et je bloque sur la lettre de motivation pour etre secrétaire dans le secteur social

Agnie

Message non lu par Agnie » 06 mars 2005 18:45

Salut sophie,
pour ta lettre voici les éléments que tu peux mettre:
Parles des personnes qui ont été influentes pour toi, de tes experiences si tu as fait du bénévolats ou travailler comme nounou par exemple... ce n'est pas du tout dénué de sens car cela montre bien que déjà tu ne vie pas recluse et que les contacts, les échanges ne te font pas peur. Montres ta cpnnaissances du metier en utilisant tes propres mots et pas en recopiant la plaquette de présentation d'un établissement (ils le voient tout de suite.
je te déconseille personnellement de t'édendre sur les relation avec ta famille, surtout si elles ne sont pas trés harmonieuses. Cela peut être très vite mal interprété... Du genre: faire ce métier pour réparer quelques chose qui à été cassé. Tu auras tout le loisir de l'évoquer lors de l'entretien à ce moment là si par exemple tu as eu des relations conflictuelle avec tes parents (par exemple); montres que tu as évoluer. Parles de tes qualités et défauts sous couvert du: "on dit de moi que..."
J'espère que cela répond à ta demande.

sophie

Message non lu par sophie » 06 mars 2005 21:28

Bonsoir Agnie,

Merci pour tous tes conseils, néanmoins, j'ai encore une ou deux questions à te poser.
Dois-je parler de ma scolarité ? si oui, depuis quand ?
Dois-je parler de mes hobbies, de moi tout simplement ?

Est-ce que tu es passée par l'oral du concours AS ? Si, oui pourrais-tu me dire comment celà s'est passé, quelles questions t'ont été posées ?

Merci d'avance, Agnie et à bientôt.

Agnie

Message non lu par Agnie » 07 mars 2005 20:37

Salut Sophie,
Il faut que tout ce dont tu parles ait de la cohérence. Ce n'est pas la peine à mon sens de dire que tu aimes le vélo ou la peinture...
Moi j'ai passé un bac littéraire et fais deux ans de fac socio; j'adore tout ce qui est sciences humaine, psycho-socio, ethnologie... donc j'en ai parlé!
J'ai passé l'épreuve orale l'an passé et je suis actuellement en 1ère année.
Je garde un assez bon souvenir du psy mais le professionnel m'a un peu déboussolé; ce qui n'a pas été le cas pour mes collègues de classe ou l'inverse comme quoi les impressions sont différentes...
Les entretiens avec le psy et le professionnel sont similaires; ils m'ont posé des questions sur mes motivations, ma famille, comment je me projettais dans le metier, les représentations que j'en avais, le secteur dans lequel je souhaitais travailler, pourquoi...
Voilà, salut et bon courage.

Séverine

Message non lu par Séverine » 08 mars 2005 08:11

[copié-collé de mon message dans "DUT Carrières sociales"]

Pour commencer :
- Il s'agit plutôt d'un récit autobiographique que d'une lettre de motivation telle que l'on en envoie pour des embauches,
- Pour expliquer une réussite ou un échec, se montrer responsable et seul acteur (norme d'internalité). Ex : j'ai réussi, c'est normal, j'avais énormément révisé, ou lieu de "j'ai eu de la chance". Ou encore, j'ai raté, mais c'est normal, je n'avais pas suffisament révisé... etc.. f En gros, se montrer "interne", responsable des choses et évènements, qu'ils soient positifs ou non, qui vous sont arrivés dans la vie et des renforcements que vous avez obtenus ;
- Ton à employer : celui que l'on veut pourvu qu'on s'y sente à l'aise (humoristique, journal intime, roman,...)

Les points à développer :
- Quelles sont les étapes de votre vie qui vous ont le plus marqué ?
- Préciser comment votre cheminement personnel et/ou profesionnel vous a amené à cette profession, à la suite de quels évènements, de quelles expériences, de quelles rencontres, y a t il des lectures qui vous aient influencé ?
Eviter de dire : j'ai toujours voulu aider, faire quelque chose d'utile de ma vie...
- Qu'attendez-vous du processus de formation dans lequel vous vous engagez ? Quels apports éventuels devrait-elle vous donner et comment l'envisagez-vous ?

Faites un plan chronologique, ça vous aidera à la rédaction, et au final, on arrive sans trop de problème à rédiger les pages. Parmi vos expériences, essayez de trouver les points communs qui ont pu vous porter vers le métier que vous envisagez. Pour vous aider, lisez les qualités requises pour exercer la profession (onisep par exemple)... etc...

Ensuite, lors de la rédaction, il faut un écart inter-ligne suffisament large pour ne pas que les "f", "j" et "g" se chevauchent. ;-)

Bon courage !

élo

Message non lu par élo » 11 mars 2005 14:17

Salut Sophie!!
Pour ton parcours, essaie déjà de bien expliqué ton parcours scolaire et pourquoi tu as fait ces choix (genre L et non S). Tu peux aussi le mettre en parallèle avec ta vie. Par ex, moi j'ai fait L parce que j'ai été élévée dans une famille qui a toujours privilégié la lecture. Si tu viens sur ce forum cet aprem, sache que je suis libre jusq'à 16h, et je serai sur msn si tu veux que je t'aide en live :blabla: je te donne mon adresse vlamydye@hotmail.fr

Répondre