Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux de Versailles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Re: oraux de Versailles

Message non lu par Delphine » 18 mars 2005 17:46

merci Sophie pour les informations
tu as l'air contente c'est cool
bon ca a pas l'air d'être l'horreur cet entretien finallement
ca ma rassure un peu
je voulais juste te demander si ce que tu prépares pdt 3/4 d'heure tu le rend à la fin ou pas
en gros est ce que c'est juste un plan et les idées pour toi ou alors il faut que ce soit rédigé et puis je voudrais savoir si l'exposé a effectivement duré 10 minutes ou plus que ca
j'attend avec impatience tes réponses
à +

soso

Message non lu par soso » 19 mars 2005 21:25

bonsoir

et bien sophie j'éspère que tu la réussie, moi aussi je le passe à versailles et jaimerais savoir si tu fait un plan avec des parties endisant ds un premier temps nous analyserons ou au contraire du rentre ds le vif du sujet directement
bonne chance a tte les filles et oui merci encore à fabienne
merci d'avance

Marlène

Message non lu par Marlène » 20 mars 2005 14:11

Bonjour Sophie, meci pour toutes ces infos à propos de l'oral de l'IFSY ! Moi je le passe mardi, et je dois avouer que je stresse pas mal !

j'aurai encore qques questions à te poser, histoire de bien savoir à quoi m'attendre:
est ce qu'ils te donnent + de précision sur la façon dont tu dois présenter l'exposé ? Il faut une intro, une conclu, et un plan tout bien fait ? Ce n'est pas trop difficile de savoir par quoi commencer, ce qu'il faut dire exactement, pour un sujet aussi vaste que l'adoption ? Toi par exemple quel genre de plan as tu fait ?
ton exposé a duré combien de temps ?

Pour ce qui est de la lettre de motivation elle doit etre longue ? Tu dois seulement la lire au jury apres ?
Est ce qu'ensuite ils te posent des questions sur tes motivations, sur ce que tu connais du métier, etc... ??

Je sais que ça fait bcp de questions, ms si tu as un peu de temps, ce serait super que tu y répondes !

Merci d'avance !

au fait ton oral de groupe tu le passes à quelle heure ? Parce que moi c'est le 11 avril également, à 15h30 il me semble...

biz

Marlène

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 mars 2005 17:44

ca y est presque après demain c'est à mon tour et je dois dire que je flippe comme une malade!!
le stresse est mon pire ennemi
j'ai beau me dire que ca ira je n'y peut rien j'ai peur de tout:du sujet sur lequel je n'ai absolument rien à dire, des questions pièges à laquelles je ne sais pas répondre, du coeur qui s'emballe et de la voix qui déraille bref de tout
vivement que ce soit terminé que je puisse souffler un peu et que mon cerveau arrete de me triturer
bon promis j'arrete de me plaidre et je vous raconterai tout à mon retour

sophie

Message non lu par sophie » 20 mars 2005 19:08

Bonsoir soso,:bye:

Je pense qu'il faut rentrer tout de suite dans le vif du sujet, en effet 10 min pour parler de son sujet c'est très peu, il faut structurer son sujet un minimun, genre moi pour l'adoption, j'ai fait une intro un developpement avec un exemple et une conclusion de plus le jury te pose des questions durant ton entretien alors tu perds souvent le fil de ce que tu avais préparé moi ne n'ai pratiquement pas lu ni utiliser ma feuille!
Je te souhaite bonne chance!
Sophie :bounce:

sophie

Message non lu par sophie » 20 mars 2005 19:25

Bonsoir Marléne alors je vais essayer de répondre pour le mieux à tes questions!

En fait on ne te donne aucuns conseils pour établir ton plan sur ton exposé, tu dois avoir en tête que tu n'as que 10 min pour le présenter et c'est très peu, moi j'ai fait une intro (definition, pourquoi adopter ect...) Un dev en citant les critéres que doivent avoir des futurs adoptants pour pouvoir accueillir un enfant ect.. Pis une conclusion.
Mon exposé à duré envrion 10 min.
Je n'ai pas trouvé cela très difficile de se lancer toute façon quand faut y aller..!!
La Lettre de motivation peut avoir la longueur que tu le souhaites ce qui compte c'est d'être capable de dire pourquoi tu veux faire ce métier et discuter de tes expériences dans le domaine.
Le jury te pose plein de questions au fur et à mesure de l'entretien ( tes défaux et qualités tes centres d'interets ect..) Mais cela peut completement varier d'un entretien à un autre...
Surtout ne lis pas ta lettre de motivation ! Cela doit te servir de support et de rien d'autres, moi pour être sur de pas la lire et de pas être tentée, je n'ai écrit que les points dont il fallait que je parle et j'ai argumenté ensuite en regardant le jury.
Mon oral de groupe est à 10h30 le 11 avril.
Courage Marléne ça va bien se passer.

Bises.
Sophie

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 mars 2005 20:52

coucou Marlène
en fait je passe bien le concours le 22 mais à 10h30 donc au moment même où tu seras débarasée et déstressé
si je stresse OUI beaucoup!!
je ne sais pas si je suis bien préparée mais je pense qu'en fait ils s'en foutent un peu de ce qu'on raconte je crois qu'ils regardent surtout la facon dont tu t'exprime et si tu es un minimum structurée
dans ton plan
moi j'ai surtout peur de n'avoir rien à dire si tu tombes comme Sophie sur un thème comme l'adoption tu as forcément des choses à dire mais si tu tombes sur le tourisme, la science fiction ou quelque chose comme ca c'est beaucoup plus dur!!!!
c'est la première fois que je passe le concours pour répo,dre à ta question et je pense que c'est aussi pour ca que ca me fait si paur
voilà je te souhaite plein de courage et on se croisera peut être dans les couloirs de l'IFSY!!!
donnes moi des nouvelles sur le site après ton passage :bye:

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 mars 2005 10:21

Coucou les filles,:bounce:

Soso, Marléne et Delphine tenez nous au courant après vos passages...
M.... a toutes.

Sophie :bye:

zaza

Message non lu par zaza » 21 mars 2005 10:43

alors comme ca c'est passé

sad

Message non lu par sad » 21 mars 2005 12:32

j'ai eu le choix sur la démocratie et les jeunes etla politique sophie je passe l'oral de groupe aussi 10h30

Répondre