Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux de Versailles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: oraux de Versailles

Message non lu par sophie » 22 mars 2005 19:52

C'est cool pour vous les filles, maintenant vous pouvez respirer l'épreuve est passée!!! :crazy2:...
Je suis d'accord avec toi Delphine ce qui compte le plus dans cet entretien est la maniére de s'exprimer, sa sensibilité et ses capacités a devenir une bonne AS...
J'éspére en tout cas que le " broullion" moi c'est pire que ça c'est trois lignes!!! ( c'est a dire un plan de lettre de motivation ) ne compte pas pour la note de l'oral sinon pour moi c'est pas gagné du tout!
Enfin un oral c'est un oral !! Donc logiquement les feuilles qu'elles ont récupérées de servent pas à grand chose!
Enfin Marléne je suis bien d'accord avec toi si on est toutes prises...C'est magnifique!!:bounce:
Bisous
Sophie

annalia

Message non lu par annalia » 22 mars 2005 20:11

salut les filles!!:bounce:

j'aurais aimer savoir quels était les autres sujets que vous avez tirer à part les 35h et l'insécurité.
Marlene qu'est-ce que tu appelles questions destabilisante? as-tu des exemples stp?
Savez-vous les filles si la note d'écrit compte car la mienne n'est vraiment pas térrible.
merci d'avance.
Ps: moi j'ai 19 ans (enfin presque: le 2 avril) sinon j'ai fait l'erreur de faire une prépa cette année.
:bye:

soso

Message non lu par soso » 22 mars 2005 22:05

salut

pourquoi annalia ta prépa te semble tel une erreur et toi tu passe qd ce fameux oral moi c le 29 : :hapfac:

sad

Message non lu par sad » 23 mars 2005 07:57

merci les filles pour vos encouragements j'ai repris du poil de la bête et je me préprapre pour mon oral de l'ens; moi j'habite a guyancourt a côté de montigny le brtx j'ai 22,5 ans et je suis salariée à la poste

annalia

Message non lu par annalia » 23 mars 2005 12:30

salut tt le monde !!
ma prépa était une erreur car je ss tres vite rendu compte que ca ne servais a rien que j'aurais pu preparer mon concours tte seule. et puis j'ai rencontrer une educ spé qui fé passer les concours lors de mon stage et elle ma dis kil ce méfié des pers venant de prépa.
voilà tt !!
mon oral individuel je le passe le 4 avril

Marlene

Message non lu par Marlene » 23 mars 2005 22:05

Coucou Annalia !

alors moi les 2 sujets sur lesquels je suis tombée c'etait internet (celui que j'ai choisi) et "tout travail mérite salaire".

Pr les questions destabilisantes, ne t'en fais pas, c'etait pas non plus bien méchant, je pense que c'est un peu normal de poser ce genre de questions pour voir comment tu t'en sors...En fait j'ai remarqué que les questions que je trouvais "destabilisantes", c'était celles qu'elles me posaient quand elles rebondissaient sur qqch que je venais de dire et qui peut etre ne leur semblait pas tt à fait juste ou précis...

Hmmmm par exemple... Quand elles m'ont demandé un peu de définir selon moi le metier d'AS, et à un moment j'ai dit qqch comme "c'est aider les gens à reprendre un projet de vie, à se sortir de situations difficiles, etc...", et là elles m'ont demandé quelles types d'aide je pourrai apporter à qqun qui etait ds une situation ou il n'y avait pas d'issue (SDF, qqun gravement malade et sur le point de mourir, etc...), ou qu'est ce que je ferai face à qqun qui ne veut pas etre aidé...

Elles m'ont aussi demandé quelle était mon opinion sur les parents maltraitants et comment je reagirai face à eux...

Elles ont également réagi sur qqch que j'avais ecrit ds ma lettre de motivation: "le metier d'AS est un métier d'avenir", quand je leur ai expliqué que j'avais écrit ça car selon moi on aura toujours besoin d'AS, elles m'ont rétorqué un truc du style: "et que pensez vous du fait que lorsque les AS descendent ds la rue tout le monde s'en fiche". Là j'avoue que j'ai été un peu prise de cours !!

ms je pense que le truc, c'est vraiment de ne pas se laisser démonter par ça, de dire les choses comme elles nous viennent, tant pis si c'est un peu du blabla et que c'est pas forcément juste, tant que tu arrives à réagir à ce qu'elles disent et à ne pas te laisser démonter, c'est le principal !
et pis bien sur, tout depend aussi du jury, il peut y en avoir de plus ou moins "vicieux" ;-)

vala j'espere que ça répondait à tes questions et que je ne t'ai pas trop inquiété :-/

gros bisous et bon courage !
(si tu as d'autres questions n'hesite pas)

Marlene

Delphine

Message non lu par Delphine » 23 mars 2005 23:14

pour répondre pêle mêle à toutes vos questions je suis donc passé sur les 35h mais j'ai aussi pioché le cinéma
en fait je suis contente d'être tombé là dessus car j'avais bossé ce sujet avant et j'avais un peu des choses à dire alors que sur le cinéma rien j'allais pas leur sortir le programme de la semaine!!!
je passe l'oral de groupe le 12 avril à 11h
je tenais à attirer votre attention sur le fait que j'ai passé 2 oraux et à chaque fois on m'a demandé qu'est ce que je ferai si j'étais en face d'une personne qui ne veut pas d'aide je m'en suis tirée à chaque fois avec une réponse bateau mais la vérité c'est que je ne sais pas répondre à ca!!
alors je vous dit ca pour celle qui ne sont pas encore passé pour qu'elles se préparent à cette question et aussi pour avoir votre avis
alors les futures AS vous faites quoi si les personnes en face de vous ne veulent pas être aidés?
et puis autre chose quand je stresse ca se voit ou plutot ca s'entend car ma gorge devient sèche alors si vous avez une astuce pour arreter ca j'adorerais que vous me la donniez
j'ai bien essayé de boire avant, de prendre un chewing gum rien à faire je reste complètement asséchée
voilà un petit point perso qui ma fois je suis certaine va vous passionner si tout de fois vous avez des conseils contre ca n'hésitez pas parceque ca a le don de m'ennerver
voili voilou je vous souhaites à toutes un très bon stress et à très bientôt

Lou

Message non lu par Lou » 25 mars 2005 10:41

merci encore sophie pour toutes tes précisions je crois que tu es d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous
je passe aussi l'entretien de groupe le 11 avril a Versailles alors je voulais savoir à quelle heure était le tien pour voir si on est dans le meme groupe
merci et a plus tard

Marlène

Message non lu par Marlène » 25 mars 2005 11:27

Salut Lou !

Moi aussi je passe l'oral le 11 avril, toi c'est à quelle heure ? Moi c'est 15h (ou 15h30 je suis plus tres sure)

bizzz

Marlène

delphine

Message non lu par delphine » 25 mars 2005 13:39

pour Annalia
j'ai vu ton message concernant la Belgique mais comme je ne sais plus où je te répond ici
moi aussi si je ne suis pas prise en France j'aimerais partir en Belgique
je serais donc moi aussi en recherche d'appart et si possible de colloc donc si ca t'interesse on peut un peu plus en discuter
je te file pour ca mon mail
didperrin@yahoo.fr
à bientot

Répondre