Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil oraux concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ophelie

conseil oraux concours

Message non lu par ophelie » 20 mars 2005 16:23

bjr a tous
a ma grande surprise j'ai été admise a l'écrit du concours AS de Rennes. j'vais maintenant pouvoir passer un oral a Rennes bien sur, st Brieuc et Poitiers. mais j'angoisse beaucoup, j'aimerais avoir des conseils pr me préparer au oraux et des infos sur les epreuves de poitiers. merci

laurie

Re: conseil oraux concours

Message non lu par laurie » 22 mars 2005 14:15

salut,
moi aussi je passe l'oral de rennes et de canteleu et j'aurais voulu savoir en quoi consistait l'épreuve de groupe à rennes? doit-on parler d'1 sujet d'actu?
et comment se déroule l'épreuve individuelle?
merci pour vos réponses et bon courage pour toutes celles qui passent l'oral.
laurie

ophelie

Message non lu par ophelie » 23 mars 2005 17:44

slt laurie
en fait l'oral de rennes est basé sur les motivations, on doit expliquer pkoi on veut devenir as, kesk'on atend de la formation, kel st nos atout nos faiblesses, kel st les aptitudes k'une as doit avoir, ce kon compte faire si on a pa notre ccrs, kesk nos experiances on pu ns apporté..ce genre de ketsion.pr l'oral de gpe, on doit par exemple créer une banderole ou un sketch sur un sujet kelkonk, a partir de la, le jury observe comen on se comporte en gpe, si on est present san tro l'être, si on écoute les autres... si tu veu kon en discute, voici mon adresse msn : ophelie8lo@hotmail.com

Rachel

Message non lu par Rachel » 29 mars 2005 11:29

Bonjour,
Je suis en seconde année à Brest, donc oral à Rennes.
Concernant le débat de groupe, ça concerne bien des sujets d'actualité, mais l'important, c'est plutôt ta façon de prendre la parole, de la laisser aux autres... Petit conseil qu'on m'avait donné et qui a fonctionné: proposes toit pour prendre des notes dés le début du débat. Tu pourras en fin de session faire le résumé de ce qui s'est dit au cours du débat. Ca te permet de prendre la parole la première et de faire preuve d'initiative. Enfin, il faut quand même être un peu au courant de l'actualité.
Concernant l'entretien individuel, c'est effectivement tes motivations qui seront prises en considération, ainsi que ton parcours que ce soit professionnel, au niveau des associations auxquelles tu peux participer...
Moi, je ne me souviens pas avoir eu de questions pièges. J'avais en gros repris mon CV depuis le bac, sans que ce soit rébarbatif, en expliquant ce que chaque expérience m'avait apporté.
Voilà, je vous souhaite à toutes bon courage pour les épreuves orales.
Rachel

Répondre