Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Info sur les entretiens de groupe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Info sur les entretiens de groupe

Message non lu par sophie » 23 mars 2005 11:57

Salut à toutes et tous!

Tout est dans le titre !
Ce serait super sympa de votre part de nous faire part de votre expérience pour
l'entretien de groupe, ainsi que de vos conseils pour ceux qui l'ont passé...
En ce qui me concerne je le passe à l'IFSY à Versailles.

(Sad, marléne, Delphine soso,lola et les autres il est tant de se pencher sur cette nouvelle et derniére épreuve quand pensez-vous?? ) :crazy2:
MERCI à tous. :bounce:

Sophie

sad

Re: Info sur les entretiens de groupe

Message non lu par sad » 23 mars 2005 17:56

tout à fait d'accord mais je ne sais pas sur quel type d' entretien (débat, mimes, skecht...)on va avoir :?:

soso

Message non lu par soso » 23 mars 2005 18:56

salut

oui, je pense qu'on va ns donner un thème et qu'on devrat en débattre ensemble. mais je vais essayer de me renseigner auprés d'une élève de 2ème année qui effectue un stage ds le collège ou je travaille et je vs tiendrais au courant.
bises :arc:

sophie

les entretiens de groupe

Message non lu par sophie » 23 mars 2005 20:06

Moi j'en ai eu un lundi.
J'ai pas du tout aimé car on aurait dit des gens affamés autour d'un steack...
Bref on a eu un extrait d'un écrit de sociologie sur la prise de risque des ados et le paradoxe entre société de risques et assurances...
Les conseils que je vous donnerais ce sera : ne pas monopoliser la conversation, ni être en retrait, écouter les autres et reprendre leur dire : "comme à dit sarah, il est vrai que...", si quelqu'un est largué lui lancer une ou deux perches pour l'aider et surtout ne pas s'éparpiller !
Bon courage
Sophie

Marlene

Message non lu par Marlene » 23 mars 2005 21:45

Tout a fait d'accord, il est grand temps de se pencher sur cette dernière épreuve !

Je ne sais pas du tout comment ça se passe à l'IFSY, ms en tout cas, j'avais lu quelques trucs à propos des entretiens de groupe ds mon bouquin de préparation au concours: ça peut en effet etre un débat (sur des sujets tels que la loi Perben, la presse en france,etc...) mais ça peut aussi prendre la forme d'une "mise en situation" (exemple que j'ai trouvé ds le livre: "vous etes un groupe d'experts, vous devez rendre un avis au gouvernement sur le theme suivant: de nbreuses manif pr la defense du service public ont lieu en ce moment, quels en sont les enjeux ?), et ça peut également prendre la forme de "realisations collectives" (ex: vous appartenez ts a une meme agence de voyage. Vous devez concevoir 1 produit touristique innovant. Votre cible: les personnes de 60 ans et +. Imaginez ce produit.)

Il ya meme eu un sujet qui m'a bien fait rire (ms c'etait un sujet pr le concours d'EJE, en ile de france):
a partir d'une musique entendue 2 fois, vous ecrirez une histoire et realiserez une danse autour de cette musique.

Le resultat devait surement etre comique ! :-p

Bon en tout cas, si je trouve + d'infos sur l'oral de groupe de l'IFSY, je vs tiens au courant !

Bizzzz

Marlene

sophie

Message non lu par sophie » 24 mars 2005 12:22

Hello les filles,

Alors si nous devons faire un mime ou un sketch pour moi ça risque d'être très dure car si jamais quelqu'un fait un truc de marrant je vais jamais pourvoir m'empécher de rire...
Enfin moi on m'a plus parlé d'un théme que l'on nous donne, et ensuite nous devons lancer un débat dessus toutes ensemble...
Il faut trouver sa place dans un groupe et montrer que l'on a l'esprit d'équipe...

Je vais chercher d'autres infos!
Bises
Sophie

Répondre