Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche de témoignages d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

Recherche de témoignages d'AS

Message non lu par mag » 05 avr. 2005 11:18

Je vais bientôt passer les épreuves orales du concours d'entrée en école d'assistant de service social et j'aimerais obtenir des témoignages d'AS sur leurs différentes fonctions, leur rôle... afin de mieux connaître le métier d'AS. Merci d'avance!

lalou

Re: Recherche de témoignages d'AS

Message non lu par lalou » 05 avr. 2005 16:49

bonjour tout le monde, je passe aussi les oraux dans qq jours et j'aimerais aussi obtenir qq témoignages d'AS ou des description de situation, leur métier.....merci bcp

Marick

Message non lu par Marick » 05 avr. 2005 20:18

bonjour,

j'ai eu l'occasion de parler à des AS, j'ai téléphoné au CDAS de mon coin et au CHU également. J'ai expliqué que je voulais des renseignements pour savoir si mon projet était bien en adéquation avec la réalité du terrain et aussi pour préparer mon oral.
Bien sur il faut se présenter, dire qu'on ne veut pas déranger et qu'on est pret à rappeller plus tard mais à chaque fois on m'a répondu très gentiment.

Par contre, j'avais préparé quelques questions. D'abord sur les fonctions exactes, quelles types d'interventions, quels publics rencontrés, sur l'évolution du métier, etc. Et après je leur ai posé des questions sur eux, leur parcours, leurs motivations de base, je suis tombée sur des gens qui n'avaient pas le même parcours ni la même approche, c'est intéressant de constater cela.

Je pense que vous devriez essayer de faire ça, j'ai trouvé que c'était instructif et plus réaliste que mes lectures sur le métier.
Voilà, et courage pour l'oral.

valerie

Message non lu par valerie » 07 avr. 2005 19:18

bonjour, j'ai lu ton message; je suis AS en secteur depuis 1993 et je veux bien repondre à tes questions si tu parviens à les formuler plus precisemment. bon courage et bonne chance pou l'oral.

mylène

Message non lu par mylène » 14 avr. 2005 21:49

salut valérie g lu ton msg ds ce sujet et g vu ke tu exercai le métier d'as depuis 1993 ce ki morait plu c de te poser certaine mèm un peu bocou de kestion car pr tt te dire si tu accepte tu sera la seule a avoir répondu a mes kestion dc stp accepte bien de répondre a mon msg g laisser mon adresse e-mail dc si possible jespère ke tu verra mon msg ds ce sujet avt mardi car je passe l'oral a l'école de neuilly/marne dc la kestion ke je peux te poser et ki è trè urgent c si cétè toi ki étè jury a un oral ds une école korai tu poser come type de kestion a un candidat? jespère avoir une réponse ds les plus bref délai de ta part et jte remerci davance valérie et sache ke tu maidera bocou.

malika

Message non lu par malika » 15 avr. 2005 12:25

Salut mylène,

je passe également l'oral à l'irts de neuilly sur marne le mercredi, pourra tu me dire comment ton oral se sera déroulé mardi et quelle information a tu pu avoir de valérie ? merci d'avance pour tes éventuelles réponses.
En attendant bon courage pour mardi.
mon adresse email: malimok@yahoo.fr

P.S. tu dis avoir laissé ton email mais je ne l'ai pas vu.

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 avr. 2005 13:42

Bonjour
je ne suis pas As mais j'ai déjà passé les oraux et ai rencontré plusieurs AS.
Les questions qu'on te pose aux entretiens sont basiques mais je te conseille de le préparer quand même en essayant de formuler sur papier ce que tu souhaites exprimer.

Ton parcours-Pourquoi et comment tu es arrivée là ?
Tes motivations
Si tu connais le terrain : bénévolat,...tes hobbies
Les qualités d'une AS pour toi
POurquoi As plutôt qu'ES ?
On te demande ta dernière lecture ou ton dernier film parfois ...
on te parle d'un sujet d'actualité et tu dois dire ce que tu en penses, si tu en as entendu parler...
Le financement de ta formation
Pourquoi cette école plus qu'une autre ?..

Voilà j'espère que ça t'aidera
Bon courage et M...

Elodie

valerie

Message non lu par valerie » 15 avr. 2005 22:05

bonjour, je viens de voir ton mail. tu sais il n'y a pas de questions types; cependant, je pense que j'essaierai de voir les motivations profondes des candidates, peut etre leur capacités de reflexion sur un sujet de société ex la violence dans le couple. les candidats ne sont que des futurs eleves donc on ne te demandera pas d'avoir des reponses d'AS mais seulement de quelqu'un qui a la fibre pour le devenir . sois le plus naturelle possible, si tu ne sais pas repondre dit le clairement personne ne t'en voudra bien au contraire c'est un métier où il faut toujours rester honnete envers les autres et envers soi. je suis dispo pour poursuivre le discussion ce week end si tu en as besoin . tiens moi au courant et bonne chance. à+

sophie

Message non lu par sophie » 16 avr. 2005 18:25

EN QUOI CONSISTENT TES FONCTIONS? ET SOUS QUELLES FORMES DE TYPE D`INTERVENTION?

mylène

Message non lu par mylène » 18 avr. 2005 21:52

slt g lu les msg un peu trop tard car jpasse mon oral demain(mardi 19 avril) et g kan mèm eu le tps de lire certaine réponses a mon msg.oui il ny a pa de pb malika jte laisse un msg dès demain soir sur ta boite yahoo pr te dire mon oral et merci valérie pr t conseil et je perd pa contact avc toi car jpense ke tu maidera énormément par contre si ça te dérange pa trop jaimerais bien savoir ds kel ville en france tu exerce ton métier car moi je suis en île de france !!!!

je nè ka croisé les doigt ètre naturelle et fonC demain sans stresse !!!
au faite mon adresse est : ptitemymy02@hotmail.com ;) ;)

Répondre