Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Canteleu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurie

Re: Oral Canteleu

Message non lu par laurie » 07 avr. 2005 20:53

salut fanny,
merci beaucoup pour tous tes conseils. ça n'a pas l'air d'être évident surtout si la psy essaie de nous déstabilisé.
en tout cas bon courage pour tes autres oraux.moi je passe le 11 mai à canteleu et le 21 mai à rennes.
encore MERCI
laurie

Flo

Message non lu par Flo » 07 avr. 2005 20:58

Bonjour à toutes !
Ouf, ça y est; c'est passé, quel soulagement !!
Tout d'abord, merci à toutes pour vos encouragements, et en particulier, merci à Carine et à Fanny; j'ai apprécié votre gentillesse.

Alors, venons en au fait. Comment s'est passé mon oral? A vrai dire, c'est difficile de savoir mais je n'ai pas eu souvent l'impression d'être mise en difficulté. Le plus dur pour moi fût de gérer mon stress. Stress accentué par un petit contretemps... Figurez vous que mon nom ne figurait pas sur la liste de passage. Alors, j'en ai averti la secrétaire (un peu débordée parcequ'il manquait un membre d'un jury et qu'elle a dû en trouver un de remplacement... ). Elle me demande de patienter. Au bout d'une demie heure, n'ayant pas de nouvelles, je retourne la voir et j'apprends que je ne pourrais sûrement pas passer aujourd'hui ! Evidemment, j'étais un peu surprise et mécontente. Je lui ai dit que j'habitais loin et que j'espérais pouvoir passer aujourd'hui.Je suis retournée patienter, dans l'attente d'une réponse. Bref, après plus de 2 heures d'attente, on m'annonce subitement que vite vite, c'est à moi. Poussée d'adrénaline et c'est parti. je tire 2 papiers: publicité (gloups!) et enfance. J'ai sauté sur "enfance".
Après un petit quart d'heure pour griffonner quelques idées, on se retrouve devant une psychologue. Pour ma part, je suis tombée sur une psy adorable. Elle m'a demandé de me présenter; elle s'est présentée à son tour puis m'a demandé mon thème. Alors j'ai fait mon petit "exposé".Elle ne m'a jamais coupé la parole (d'autres psy la coupent...). A la fin de mon exposé, elle m'a posé des questions à partir de mon dossier de motivation et d'autres plus innattendues du style "vous mettez vous souvent en colère ?".
Elle ne m'a fait aucun commentaire sur mon exposé.
L'entretien a duré une petite demie heure je pense.
Ensuite, direction l'oral avec les professionnels; moi, j'ai eu une éduc et un as adorables. Ils ne m'ont pas mis mal à l'aise. Ils m'ont posé des question sur ce que j'attendais de la formation d'as, les structures dans lesquelles une as peut travailler et beaucoup de questions à partir de mon dossier (donc perso). Ils testent aussi un peu notre intéret pour l'actualité, forcément. Mais si tu bloques sur une question, ils la reformulent ou te donnent des pistes pour y répondre. Ils ne te laissent pas t'enliser.Et dans certains cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à dire "je ne sais pas."

Personnellement, je me faisais une montagne de ces oraux et ce n'était pas si terrible. En tout cas, c'est beaucoup moins terrible qu'on ne le croit, dîtes vous ça.

J'espère vous avoir rassuréés un peu. Bonne chance à toutes...et vivement le 20 mai (tu as raison Carine, le plus dûr maintenant va être l'attente..)!

Amicalement, Flo

carine

Message non lu par carine » 08 avr. 2005 08:36

Flo,
j'espère avoir l'occasion de rencontrer les mêmes professionnels que toi.
Mais quelle histoire pour tes oraux !!!tu t'en souviendra je pense, j'espère qu'ils ont tenu compte de ton attente et de tes incertitudes (à savoir si tu devais passer l'oral ou pas), Ca a au moins prouvé que tu pouvais travaillé et être efficace dans l'urgence. J'espère sincèrement que tout s'est bien passée mais d'après ce que tu racontes ça m'a l'air bien.
Tu m'a bien sû rassurée mais le stress est là et il ne partira qu'après le jour j.
Je raconterai moi aussimon oral comme promis et je suis contente qu'un peu de solidarité s'installe entre nous toutes. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait faire une bonne promo de future AS, non ?( je parle aussi pour toutes les autres)
Enfin, je croise les doigts et MERCI à toi Flo pour ton expérience.
On se donne es nouvelles !
A bientôt
Carine

fanny

Message non lu par fanny » 08 avr. 2005 11:35

Bon ben Flo je suis contente pr toi, ca à l'air cool.
Sinon laurie moi aussi je le passe à Rennes le 21 mai
:)

Flo

Message non lu par Flo » 09 avr. 2005 17:56

Salut Marie-Laure !
Comme tu l'as gentiment proposé, je te sollicite pour avoir quelques infos sur l'IUT du havre, au cas ou je serais prise...
Déjà, quels sont les horaires de cours et est-ce que tous les jours sont travaillés ?
Connais tu les critères de selection ?
Faut-il s'inscrire en formation continue ou en formation initiale ? (Option DAESS)
L'ambiance est-elle sympa et les cours intéressants ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que tu pourras me fournir.
Amicalement,
Flo

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 10 avr. 2005 18:29

Salut Flo,

Je suis ok pour t aiderje te laissemon adresse email ca sera plus facile: mlyaya76@hotmail.com
Bisous

laurie

Message non lu par laurie » 10 avr. 2005 19:28

salut fanny,
on sera peut-etre dans le même groupe!!
moi ça me stress cet oral de groupe mais bon on verra...
c'est bizarre que tout le monde passe le même jour.je ne sais pas on est combien à se présenter.
t'as mi quelles villes dans l'ordre de préférence? moi en 1er j'ai mi rennes puis brest et enfin lorient.
en + l'oral c'est le lendemain des résultats de canteleu donc si on l'a pas faudra qu'on se donne à fond mais j'éspère qu'on l'aura.
laurie

CELINE Q

Message non lu par CELINE Q » 25 avr. 2005 18:33

Bonjour Carine,
Peut on connaitre tes impressions sur tes oraux? Thèmes et questions du jury. Merci de partager cela.
Cordialement

carine

Message non lu par carine » 25 avr. 2005 19:54

Bonjour à toutes,
C'et curieux je n'arrive pas à lire les mesages postés après le 10 avril et vous ?
Bon je reviens de mon oral et il s'est plutôt bien passé (enfin je l'espère). Je suis tombé sur "voyage" ou "politique" et j'ai choisi "politique". La psy plûtot sympa, pas de question piège, on a discuté de mes motivations et de ce que j'avais fait avt et avec les 2 professionnels, pareil, motivations, cursus scolaire, formation...pas de mise en situation, pas de questions pièges, des futurs collègues, quoi (je rêve un peu...).

Petit message pour Elisa, je penserai à ti le 20 mai et j'espère à la rentrée. Tu peux m'envoyer un mail si tuveux, on pourrait rester en contact.....

MERCI A TOUS, n'hésiter pas pour d'autres questions j'ai peut être oublié des choses mais je suis encore sous l'émotion alors ...

BON COURAGE A TTES CELLES QUI RESTENT ENCORE STRESSEES ET NO SOUCI TT SE PASSERA BIEN.
CARINE

Céline Q

Message non lu par Céline Q » 25 avr. 2005 21:02

Bonsoir Carine,
Merci pour ces éclaircissements. Je te souhaite bonne chance pour la suite...
A bientôt

Répondre