Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts marseille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leila

Re: irts marseille

Message non lu par Leila » 19 avr. 2005 20:24

Salut, Aurélie,et Seherazade
En faite les questions vont dépendre de ce que tu auras écrit dans ta lettre de motivation, donc fait bien attention à ce que tu écris. Ensuite pour moi s'étais sur ma situation familiale, car je suis mariée, ils voulaient savoir si je voulais des enfants, et comment j'allais le gérer ac la formaion.Qu'est ce que je ferai si je n'étais pas prises, comment j'allais finencer la format°etc..., Sachant que chaque examinateur à ses propres questions, dc ne te fis pas trop à les miennes les tiennes pouront être différentes, selon ton age, tes expériences, tes motivation.
Voila Aurélie, j'espère avoir répondu à tes questions si tu en a d'autres n'ésite pas, j'y répondrai sans problème et bonne chance à toi et tous les autres.Pr sheherazade oui, il y a une mise en situation, quand tu paseras l'oral de groupe.
:bye:

LILI

Message non lu par LILI » 20 avr. 2005 10:44

Salut Leila,

Merci encore pour ton aide très précieuse!!!

A bientôt...

aurélie

Message non lu par aurélie » 20 avr. 2005 11:51

Merci leila de m'avoir répondu c'est super sympa !!

Par conrtre moi ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas trop d'expériences j'ai fait du bénévolat dans plusieurs associations , du soutient scolaire...
Sinon comment se déroule ta première année à lIRTS ? tu as beaucoup de boulot? Avais tu rencontré des AS avant ?

SINON comme lili, je n'ai rien en ce qui concerne une épreuve de groupe, sur ma " covocation" on ne parle que d'entretien individuel.

Aurais tu des livres à lire concernant le métier d' AS à mle conseiller

Merci
Aurélie

Leila

Message non lu par Leila » 20 avr. 2005 14:13

Salut,Aurélie
ne t'inquiète pas, au contraire s'est bien d'avoir fait du bénévolat moi je n'en ai jamais fait, écrit le dans ta lettre de motiv ainsi que le soutient scolaire et dis ce que tu en a retiré ex: la capacité d'écoute, le sens de l'organisation, d'adaptation ou de discétion,le travail d'équipeetc... tu vois tu peux toujours retirer du social dans tes expériences même courtes,si tu a réalisé des stages dis le aussi.
Ma 1ère année se passe bien 1 peu stressant je t'avoue, je languis qu'elle se termine.En debut d'année tu n'a rien à faire et à partir de février tout te tombe dessus beaucoup de boulot d'1 coup,ac les évaluation pour passer en 2ème année se qui me stresse s'est qu'il y a une redoublante dans ma promo,et en faite je ne penser pas que l'on pouvait redoubler en 1ère année.Non je l'avais jamais rencontré d'A.S avant de rentrer à l'école.Regarde sur ta convocation si( épreuve orale)est écrit au pluriel si oui cela veut q tu as 2 oraux dc individuel& de groupe. Tu peux lire "assistante sociale aujourd'hui"mais je ne me rappelle + de ki sé,si tu vas a L'ALKASAR(bibliothèque de Marsielle), ils pouront te donner le titre ou emprunte le ne l'achete pas.Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions si tu en a d'autre ousi tu veux + de renseignements sur un sujet s'esite pas.Courage dis toi que tu a fait le + dur passer l'écrit. :chine: :bye:

Chrismathel

Message non lu par Chrismathel » 20 avr. 2005 19:50

salut à vous
assistante sociale aujourd'hui par BOUQUET et GARCETTE je crois. Si cela peut vous aider, c'est un livre très recommandé.
Par contre, je suis très intéressée de savoir comment se passe ta première année leila, j'y suis pas encore, je vais passer l'oral, mais je m'informe : tu dis être "tranquille" jusque Février, il n'y a rien à apprendre des cours magistraux pendant 4 mois ? et quand démarre la rentrée scolaire ? j'aurais bien sur pleins de questions à te demander mais je ne veux pas monopoliser le forum, ni mettre la charrue avant les boeufs comme ont dit. Si tu pouvais s'il te plait répondre à mes deux petites questions.
Merci d'avance
Chrismathel

Leila

Message non lu par Leila » 20 avr. 2005 22:33

Salut,Chrismathel,
Merci,pour l'auteur je l'avais oublié,et oui il faut le lire moi je l'ai lu avant de passer mon oral sa ma beaucoup aidé pour faire ma lettre de motiv et de mieux comprendre le métier d'A.S.La rentrée scolaire commence le 6 septembre,en faite quand je dis qu'on est tranquille jusqu'en février, je veux dire bien sur que l'on a des cours magistraux et qu'ils faut les apprendre bien au contraire, mais en faite les évaluations ne commence qu'en février et on a 9unité de formation avec dedans plusieurs cours donc tu imagine le stresse.
En plus je suis de la promo qui tombe sur la nouvelle réforme dc plein de nouvelle chose qui va d'attendre tu verras.
Je serais ravie de répondre à tes questions dc n'esite pas et je te dis MERDE pour l'oral futur 1ère année ASSISTANTE SOCIALE:+: :bye:

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 21 avr. 2005 00:40

Salut,
j'espère vivement rejoindre la troupe des as étudiantes comme tant d'autres d'ailleurs.
Ah la nouvelle réforme, avez vous quelques bonnes informations durant vos cours ? ou alors découvrez vous en allant ? La dessus, je me suis renseignée un peu (style stage sur site qualifiant par exemple) mais pour l'instant c'est le moindre de mes soucis, ce que JE VEUX c'est qu'ils (les examinateurs) me permettent d'entrer à l'école d'as. Et je crois que y'a pas plus motivée que moi, non je plaisante, y'en a d'autres.
Bises à toutes et à tous et du fond du coeur : m.... Chrismathel
(je suis ch'ti !!!)

marie claire

Message non lu par marie claire » 24 avr. 2005 09:17

Coucuo les filles ben i se trouve ke moi osi je suis très motivée alors va y avoir de la concurrence les filles!! non je lol
Unetite question com ça parmis celles ki ont réussi l'ecrit et ki sont donc admissibles a l'oral avez vous toutes fait une prépa?En fait, est ce ke ce sont celles ki ont fait des prépa ki sont prisent majoritairement pour l'oral?
Parceke moi g travailler de mon coté juste 3 mois avant le concours...
Si je réussi pas l'oral je sais pas vraiment si ça vo le coup de fer une prépa( a moins ke sa aide a bien préparer l'oral...)
Je vous ecoute bieoous a toutes et a mercredi alors!!!

samara

Message non lu par samara » 24 avr. 2005 18:33

salut à toutes moi aussi je suis à l'irts en 1er année avec leila au passage bisous ma caille (tu as deviné qui c'était)
je n'ai pas fait de prépa avant de passer le concours d'entrée et je n'avais pas non plus trop préparé
j'avais par contre renconté des a.s pour vraiment connaitre le métier les bons et les mauvais côtés
pour l'oral d'abord bon courage à toutes et ne stressé pas c'est vraiment pas méchant
moi j'avais fait un cv détaillé et pour mes motivations ça a consisté a leur expliquer comment de la fac j'en étais arrivée à vouloir faire as apres elles posent des questions pour savoir si on est prête pour faire 3 ans d'étude si financièrement aussi
l'oral se passe à 2tps en groupe où tu présente un sujet au choix c'est pour voir comment on se tient en groupe si on est une grande gueule ou au contraire trop effacé apres en individuel tu leur parles de toi ton parcours tes motivations et moi elles m'avaient demandé comment je m'étais sentie dans le groupe
petit tuyau ne dite pas que vous n'avez pas pu dire tout ce que vous pensiez ou que vous n'êtes pas arrivée à vous exprimer sinon vous etes bonne pour refaire le truc toute seule
bisous et bon courage à toutes
c'est quand vos oraux

samara

Message non lu par samara » 24 avr. 2005 18:50

salut
je suis en 1ere année avec leila (kikoo ma belle)
elle a raison lorsqu'elle dit qu'on est tranquille jusqu'en février tu grattes bcp surtout en droit et sociologie donc conseil dès le début faite vite des fiches car apres y a toutes les éval qui te tombent dessus et tu pleures
pour la réforme l'école est pas au courant de tout ils font le prog au fur et à mesure des circulaires qui leur arrivent mais pas de soucis qd vs arriverez on aura balisé le terrain n'est ce pas leila (en plus ils ont mes cours faire le programme)lol
les cours c'est 9h-12h 13h3-16h3 (bon tout dépend avec ki sinon compté 17h on ne dira pas de nom)tu redoubles si vraiment ton stage a été un échec cette année le stage c'est du 4 avril au 27 mai avec 3 jours de regroupement à l'irts pr faire le point
bisous à toutes

Répondre