Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparer l'ecrit du 18 mai

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

preparer l'ecrit du 18 mai

Message non lu par laura » 25 avr. 2005 15:47

bonjour, voila aprés avoir, trouver in extrémis, cette derniére date pour la rentrée de sept, je n'ai que 3 semaines pour me preparer à l'écrit , je ne sais pas par koi commencer, ni ke lire, etc, sur le forum on ne parle que de l'oral , alors pour toutes celles ki ont reussi cette 1ére étape , dites moi comment vous vous y étes préparée??? SVP je n'ai plus bcp de tps, et c tellemnt important pour moi de réussir .....je vous remercie d'avance et bon courage a tous.

chrismathel

Re: preparer l'ecrit du 18 mai

Message non lu par chrismathel » 25 avr. 2005 16:11

bonjour laura
d'abord il serait intéressant de connaître ton parcours, quel âge as tu ? Si tu as l'habitude d'écrire ou pas.
Ne stresse pas d'avance. Si je peux te rassurer, j'ai décidé le 1er Février 2005 de passer le concours du 23 Mars et je l'ai eu.
Mes recherches ont été accès sur le social (personnes agées, personnes handicapées, le rmi, l'exclusion, la précarité etc...) et le sujet qui est tombé était la discrimination à l'embauche pour la synthèse et pour la dissertation le sujet était la France réfléchit à la définition de dispositifs de discrimination positive. Qu'en pensez vous ?
Tu vois j'étais à côté de la plaque pour mes révisions et j'ai été reçu à l'écrit avec 10.5 (faut que tu saches que j'ai 34 ans et que cela fait 15 ans que j'ai quitté l'école)
alors pourquoi pas toi ?
Mes lectures : les Ash (Actualités Sociales Hebdomadaires) les journaux télévisés, et tout ce qui pouvait toucher de prêt ou de loin au social. En général le sujet qui tombe est souvent d'actualité, moi j'ai laissé passé le mien, mais tu vois c'est pas grave. Voilà, à l'heure d'aujourd'hui, j'attends ma date d'oral. J'ai d'autres sujets que j'avais rèussi à récupérer auprès de l'école. Cela dépendant de l'école où tu le passes. Moi c'est LILLE.
Si je peux t'aider dans quoique ce soit, n'hésite pas.
Chrismathel

pascale

Message non lu par pascale » 25 avr. 2005 16:36

Salut Laura,
J'ai passé deux écrits et je suis du même avis que Chrismathel, il faut avoir un petit peu de connaissance sur les sujets d'actualité.
Pour ce qui me concerne, le premier écrit se rapprochait plus d'un sujet de philo. Il comportait résumé, définition de 4 mots du texte et enfin un commentaire sur une phrase du texte. Le sujet était un truc du genre, changement politique, l'homme décide par lui-même et chez certains, ça les angoisse qu'on ne décide plus pour eux (liberté quand tu nous tiens !)... Alors, si ça peut te rassurer, même en n'ayant jamais fait de philo de ma vie (et 15 ans que j'ai quitté les bancs scolaires) et bien j'ai eu 12,5.

Second sujet : c'était sur le 60ème anniversaire de la libération des camps (edito du nouvel obs de juliard (peut-être avec faute, désolée)).Bref, il fallait faire une synthèse du texte et ensuite un commentaire sur "que pensez-vous du devoir de mémoire ?". Alors là, par rapport au premier écrit, il fallait dans l'argumentation se servir d'exemples professionnels ou personnels (1 ex). Donc, il faut aussi savoir un peu parler de toi, car on peut te le demander et en plus cela peut, peut-être t'aider pour l'oral pour formuler.
Voilà, ce que je puis te dire.
Bon courage :)
Pascale

pascale

Message non lu par pascale » 25 avr. 2005 17:04

petit rectificatif : L'édito du nouvel Obs, c'est Daniel, y avait bien quelque chose qui me chagrinait :cry: en l'écrivant...
Bon courage
Pascale

laura

Message non lu par laura » 25 avr. 2005 17:12

bonjour, merci a chrismathel et à pascale, pour vos , reponses, pour répondre à chrismathel , c'est la 2éme fois que je participe à ce forum, je viens de découvrir le site, et c'est la que j'ai une révelation ,sur le métier d'assitante sociale , sans le savoir, je me rends compte que c'est ce ke j'ai tjs voulue faire, je suis maman d'une petite princesse de 3 ans , el rentre à l'ecole en sept, donc je peux enfin m'occuper de moi, j'ai 26 bientot, et cela fait 4 ans que j'ai eu mon bac (stt), depuis j'ai eté emploi jeune a paris , et la je compte passé l'ecrit au lycée Rabelais dans le 18éme, voila ma situation ,j'éspere que ça va aller pour nous ttes, je vais me mettre a potasser et on verra bien , bonne continuation a ttes. bizzz

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 25 avr. 2005 20:16

salut laura

quand je te demandais si tu avais l'habitude d'écrire, je parlais bien évidemment dans le cadre de ton travail mais pas combien de fois tu écris sur le forum. j'ai l'impression que je me suis mal faite comprendre, désolée.
L'habitude d'écrire, le fait de synthètiser, prendre des notes, que sais-je, aide lors des concours écrits, forcément.
Si t'as besoin, n'hésite pas ...

chrismathel

noemie

Message non lu par noemie » 25 avr. 2005 21:41

salut laura,
pour l'écrit je pense surtout qu'il est important que tu es des connaissances sur l'actualité,les sujets étant rédigé dans les 6 derniers mois, essaie de repérer en bref ce qui c'est passé d'important c'est dernier mois!!
Mais je pense aussi qu'il est important que tu t'entraines, un de mes gros soucis était de finir à l'heure!!
Et dernière recommandations sois vigilente sur les méthodes, chaque type d'examen à une méthode précise (synthèse, dissert', discussion, commentaire).Bon courage!!

laura

Message non lu par laura » 26 avr. 2005 11:21

bonjour, c'est fait je viens de déposer mon dossier d'inscription pour l'écrit du 18 mai au lycée F.Rabelais ds le 18 éme.... j'ai aussi acheté l'annal des concours Foucher, je vais m'ntrainer et on verra bien , je me rends compte qu'il y'a bcp de chose, qui touche le social dont je n'éte pas au courant , pourtant je suis une ferue des JT.... :hapfac: sinon ,je voulais savoir, si comme je l'ai lu quelque , part, il est vrai que cette formation de 3 ans , donné droit à la licence, est ce que vous avez plus d'infos à ce sujet, et pour finir merci vraiment les filles, c super agréable, de pouvoir partager ces moments de ...disons "d'angoisse, ou de stress" avec vous, et de se soutenir mutuellemnt, bonne continuation à tous, et si vous le passer comme moi le 18 mai, au mm endroit faites moi signe, a plus...

noemie

Message non lu par noemie » 26 avr. 2005 16:00

salut Laura,
En ce qi concerne ta question sur le niveau d'études obtenues aprés la formation , celui-ci reste un niveau bac+2 malgré la dernière réforme. C'est un point négatif puisque les autres pays d'Europe admettent le niveau Licence pour ce diplôme!!
bon courage pour le 18, pour moi se sera le 21 et 25/05.

Maïté

Message non lu par Maïté » 26 avr. 2005 21:33

Salut à toutes,

J'aurais voulu savoir si il y a parmi vous ceux qui ont passé le 9 février le concours d'ass organisé par l'ens ou rabelais, car j'aimerais savoir le sujet que vous avez eu à traiter.

Merci d'avance

Répondre