Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour ou contre la constitution europeenne ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

pour ou contre la constitution europeenne ?

Message non lu par audrey » 26 avr. 2005 16:59

Salut a tous, voila j'aurai aimé savoir, pour la plupart d'entre vous, si vous etes pour ou contre la constitution europeenne ? et quels sont vos arguments ?

Je remercie tous ceux et celles qui voudront bien me repondre

Audrey

charlotte

Re: pour ou contre la constitution europeenne ?

Message non lu par charlotte » 27 avr. 2005 11:49

salut...
ben justement j'allais demander si qq'un savait vraimenr de koi ca arle.. je surf sur internet mais c'est bizn compliqué a comprendre..

en tout cas je pense voté non a cause de ce que j'au pu lire.. par exemple le projet bolkestein qui permettrait aux europeens d'appliquer les regles e leur pays en france.. et un francais travaillant en france dans une entreprise polonaise devra travailler dans les mm conditions q'un salarié polonais.. je reprend ce que je lis.. apres faut pouvoir se faire son avis et c'est difficile de rouver un site neutre.. sinon et bien le pays d'origine donc par ex la france serait diriger non plus par les francais mais par l'union europeenne entiere.. en bref tout cela me fait un peu pezur pour l'avenir..

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 27 avr. 2005 13:02

POUR INFO
il y a déjà un sujet OUI ou NON sur le forum global, il y a pas mal de réponses. Vous pouvez vous joindre à cet échange. Moi je n'y comprend strictement rien à la constituation. Je viens de recevoir la bible chez moi aujourd'hui, alors je vais essayer de décortiquer la bête !!!!
y'a du boulot ...
chrismathel

lili

Message non lu par lili » 27 avr. 2005 13:18

oui ms ce projet n'est plus d'actualité il a été supprimé

mary

Message non lu par mary » 27 avr. 2005 13:46

moi je vai voter oui pour cette constitution.
car ce vers quoi on tend sera pire sans constitution.
il est vrai que certains points de la constitution ne sont pas idéaux, mais la constitution a le mérite d'organiser des institutions qui permettront à chaque pays de l'union européenne de s'exprimer de façon toujours plus démocratique. car on accueille 10 nouveaux membres depuis quelques mois et il faut qu'ils aient les moyens de participer à l'europe.
il faut savoir que si la constitution est repoussée elle ne sera pas renégocier, on appliquera le traité de nice (2000)et il est très peu clair et surtout n'apporte aucune avancée.
la construction européenne est en route depuis 50 ans, je trouverai celà vraiment dommage que tout soit stoppé maintenant. de plus, une union européenne forte est l'unique moyen d'agir contre l'hégémonie américaine.
voilà mon point de vue

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 27 avr. 2005 13:59

Coucou,
J'ai moi aussi quelques difficultés à me faire mon idée.
Concernant la directive Bolkestein, j'ai cru comprendre que la constitution européenne ne changerai rien à ce type de proposition de loi. Il semblerai également que cette directive soit encore actuellement débattue et refondue dans son ensemble.
D'un autre coté, la constitution européenne, pour l'essentiel, reprend l'ensemble des traités actuellement en cours (Rome, Nice...), et apporte quelques maigres avancées (c'est peut-être mieux que rien !). L'intérêt est donc surtout pour les pays qui viennent de rentrer dans l'Europe et qui n'ont pas ratifié ces traités.
On dit aussi que la constitution doit être approuvée par 4/5 des pays européens. Si 1 à 5 pays votent non, il serait question que les chefs d'Etat se réunissent afin d'entendre ceux qui votent non et peut-être trouver un "accord". Dans ces circonstances, le processus se terminerai par une ratification de la constitution, même si ces quelques pays y sont toujours opposés. Est-ce la réalité ?!?
Pour l'instant, je penche pour le "oui", mais pas encore franchement convaincue...
Faites-nous part de vos réflexions...
A bientot
Pikachuette

Marie

Message non lu par Marie » 27 avr. 2005 19:42

Pour moi, qui me sens européenne, c'est non non et re-non !
En tant que travailleur social et peut-être future AS je ne pense pas pouvoir me positionner autrement.
Car si vous avez pu lire la Constitution ou tout du moins la survoler vous avez constaté que l'on parle de concurrence libre et non faussée mais ou est-il question d'une Europe sociale.
Et puis le traité ne sera pas réformable après son entrée en vigueur sauf si la décision est prise à l'unanimité des Etats.
En bref, il s'agit d'un texte purement libéral qui ne contribuera qu'à la perte de nos services publics, nos acquis sociaux...
Si vous croyez à une autre Europe sociale, égalitaire, juste : votez NON.

oui

Message non lu par oui » 27 avr. 2005 19:59

OUI, pour casser les frontières, pour etre plus fort face aux états unis, pour plus de solidarité, parce-que cette constitution est sociale tout simplement, et parce-que le pen et ses amis disent NON, je dis alors OUI

charlotte

Message non lu par charlotte » 27 avr. 2005 20:34

ben ecoutez.. je sais pas encore ce que je voterai.. mais pour l'instant c le non qui l'emporte. alors je suis pas facho ni de droite.. les etats unis j'approuve pas trop mais la il ne s'agit plus d'etre opposé a celui que j'aime po.. quand je l'aurais lu alors je reconsidererai mon point de vue.. en attendant j'y comprend tjs pas grand chose..

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 27 avr. 2005 21:25

salut,
le débat est effectivement ouvert sur le forum global. ALors, je ne vais pas répéter mais arguments ici... Mais à titre indicatif, lisez Le Monde Diplomatique (c'est un journal dont personne ne conteste le sérieux) de ce mois de mai et je crois qu'il devient facile de comprendre en quoi nos métiers sont directement menacés par cette constitution... La constitution ne parle plus de service public mais de service d'intérêt économique général, et cerise sur le gâteau, obligatoirement ouvert à la concurrence. Je crois sincèrement que l'heure est grave!
Et pourtant, comme Marie, je suis un européen convaincu. Qaunt à être du même avis que Le Pen, si cela me chagrine de me retrouver l'allié de ce triste sire, j'ai assez de bon sens pour distinguer ce qui appartient à ma lutte viscérale contre le racisme et la xénophobie, et ce qui appartient à ma lutte contre le "capitallisme". Même en votant "non" je ne me reconnais pas dans les idées de ce monsieur.

Répondre