Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Profil AS en qqes mots ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Profil AS en qqes mots ?

Message non lu par marie » 21 avr. 2005 15:59

Bonjour,
je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je me demandais si on pouvait en qqes mots donner les grandes lignes de ce métier ? y a t il une dimension médicale ? y a t il un (ou deux...) parcours types ? quelles sont généralement les compétences nécessaires ? Désolée pour toutes ces questions un peu ds le désordre mais je suis intéressée par votre pt de vue.

Monot

Re: Profil AS en qqes mots ?

Message non lu par Monot » 21 avr. 2005 20:06

Bonsoir Marie
je ne sais pas de quels métiers voulez vous avoir des informations, Aide Soignant ou Assistant Social.
Amicalement

Calipsy

Message non lu par Calipsy » 21 avr. 2005 21:36

En meme temps on est sur le forum AS: Assistante Sociale :p

marie

Message non lu par marie » 22 avr. 2005 19:33

oui en fait je recherche des témoignages sur le métier d'assistance sociale. a t elle une fonction de soin (dans le sens psycho/médical). ce n'est pas très clair aussi j'aimerai avoir une idée du profil, des competences requises pour exercer ce métier mais aussi et surtt des exemples d'expériences, des témoignages de gens qui exercent ce metier.merci

mary

Message non lu par mary » 22 avr. 2005 23:26

chere marie, je suis AS depuis 3 ans, je vais repondre brievement a tes questions:
il y a des années, effectivemnent ou la formation se composait de social et de médical
actuellement, ce n est plus le cas, tu as des cours de santé afin de connaitre qq notions, mais c est tout, les etudes sont essentielllemnt du social : métholdologie d intervention, droit,socio, psycho et peu de santé
en ce qui concerne les compétences a avoir:
- sens des relations humaines, aimer le contact avec les gens, je pense que c est essentiel, bien évidemment , il y d autres compétences, si tu veux qu on échange, laisse moi ton mail
en tout cas , j e te rassure, y a pas trop de médical,car moi, c est pas mon truc et je me suis renseignée avant de faire la formation

marie

Message non lu par marie » 25 avr. 2005 14:23

ok pour le coté non médical. pour résumer, ce qu'on voit sur le terrain, au contact des gens, est tres different de ce qu'on apprend en formation, c'est cela ?

mary

Message non lu par mary » 25 avr. 2005 16:56

chere marie
c est vrai qu entre la théorie et la pratique, c est différent, mais il te faut connaitre un peu de théorie pour pouvoir qq notions pour la pratique, je suis claire

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 27 avr. 2005 21:24

Bonjour Mary,

Je passe les oraux à Mulhouse dans 2 jours et pour finalliser mes révisions, je voudrais savoir s'il vous était possible de m'indiquer concrètement les tâches d'une A.S. selon les différentes structures d'exercice : services sociaux des ministères des affaires sociales et de l'emploi, de la justice, la CAF, ASSEDIC, prisons, etc.

Je vous remercie pour votre réponse et si vous avez des conseils, je vous en remercie

isabelle

Message non lu par isabelle » 02 mai 2005 09:15

salut Gaelle,

d'après ton dernier message, tu passais les oraux à l ISSM le 29/04.

Comment cela s'est il déroulé concrètement, quelles questions t'ont été posées?

je passe l'oral le 12 mai.
Je suis un peu inquiète naturellement.
Des informations me seraient utiles.

De ton coté, es tu satisfaite de ton oral? je te souhaite bien sur que ce soit le cas .

Merci de tous les renseignements que tu pourras me fournir.

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 mai 2005 13:41

Bonjour Mary!
j'ai lu ton mail tu es assistante sociale donc tu vas pouvoir m'aider si tu le veux bien évidement!!
Je passe mon oral d'as dans deux semaines et je voulais savoir d'après toi quelles étaient les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Mais aussi dans quel secteur exerces tu et comment cela se passe au quotidien?
Merci d'avance!!

Répondre