Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le jury m'a demandé...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

le jury m'a demandé...

Message non lu par gaelle » 09 mai 2005 14:23

...qu'est ce que je ferais si une sdf refusait ma proposition (se mettre dans la peau d'une as) de travailler ? Est ce que je devrais perseverer quitte à l'harceler ou je "l'oublierai" quitte à passer à coté d'un pb sanitaire?

dites moi ce que vous auriez répondu parce que pour moi c'est la panique

ZIZAZOUZ

Re: le jury m'a demandé...

Message non lu par ZIZAZOUZ » 09 mai 2005 15:36

Bonjour, je ne suis pas As mais j'aspire à le devenir ....
Je pense que j'aurais répondu que je ne peux pas concevoir d'exercer une quelconque contrainte sur qui que ce soit, que cette personne a la liberté de choisir et que nous ne pouvons que l'ACCOMPAGNER dans son choix....
Voilà ce que m'inspire ton message...
Bonne continuation pour ton concours....

Laure

Message non lu par Laure » 09 mai 2005 17:01

Je t'avoue que c'est assez délicat comme question.
Je crois que je lui aurais fait ma proposition si elle la refusait alors j'essaierais de la rassurer parce que dans ce genre de situation les personnes ont été malmenées et ont du mal à faire confiance et meme elles ont tout simplement peur(enfin je crois..)
Si elle refusait je pense que je lui laisserai un laps de temps avant de revenir faire une proposition et si cette personne ne souhaite toujours pas y adhérer alors je la laisserais tranquille.
Après tout il faut que ce soit un échange des deux côtés, notre futur métier c'est pas de la charité si les personnes en face sont pas réceptives tant pis c'est leur choix. Et puis elles changeront peut etre d'avis plus tard, ou meme orienter cette personne vers un autre professionnel parce qu'apres tout ça pourrait aussi venir de moi si elle ne veut pas???
Voila mes premières réflexions, ça vaut ce que ça vaut en tout je pense que ma réponse aurait été celle-ci.

Et toi qu'est-ce que tu as répondu??

emilie

Message non lu par emilie » 09 mai 2005 17:13

salut gaelle!
moi je pense ke j'aurai répondu ke je perseverai par contre je n'irai pas jusk'a la harceler ni à l'oublier. Je lui aurai donner des adresses pr l'aider et dit k'elle pouvait me contacter si elle changeait d'avis en prenant tjsde ses nouvelles. voila! t'as répondu koi toi?
et tu l'as passé ou tn oral? bisous
émilie

gaelle

Message non lu par gaelle » 09 mai 2005 17:39

j'ai passé mon concours à olivet (45)
j'ai répondu que je pouvais pas aider une personne contre sa volonté mais que je perseverais ma proposition d'aide régulièrement pour m'assurer qu'il ne lui arrive rien de grave.
j'avais l'impression qu'ils voulaient m'entendre dire que je devrais abandonner mon objectif , je ne l'ai pas dit,ils se sont regardé d'un air complice, j'avoue qu'aujourd'hui je sais pas ce que ce regard voulait dire...

Séverine

Message non lu par Séverine » 09 mai 2005 19:56

Moi, je l'aime bien ta réponse. Elle est rassurante, tolérante... Non, c'est bien je trouve... ;)

Lilie

Message non lu par Lilie » 09 mai 2005 21:38

Salut,
personnellement, je dirais que l'assistante sociale n'a pas pour objectifs des obligations de résultat, c'est ce qui lui donne cette relative autonomie d'action, d'ailleurs. Dans ce cadre, un SDF n'est pas nécessairement une personne à réinsérer professionnellement, par tous les moyens. Il faut identifier ses besoins, ce qu'il demande en l'écoutant, puis lui proposer des projets possibles. La suite est un travail d'accompagnement et de soutien, pas une quête de résultat.

MARY

Message non lu par MARY » 09 mai 2005 22:57

SALUT GAELLE,
je suis AS depuis qq années, je trouve ta reponse cohérente,je pense q effectivemment , on ne peut pas aller contre la volonté de quelqu un de majeur, nous sommes la pour les orienter , les conseiller, les guider mais pas leur forcer a faire des choses contre leur volonté tout en précisant a la personne q on reste a sa dispo en cas de besoin

nat

Message non lu par nat » 09 mai 2005 23:25

Bonsoir Gaëlle,
Je pense qu'il serait difficile de la(le) décider à travailler, alors que (la) le SDF a perdu beaucoup de repères. Il faudrait lui présenter tous les aspects positifs, les bénéfices de son travail. Je l'inciterai certainement en lui expliquant, entre autres exemples, que sa santé serait mieux préservée.Qu'il serait plus serein. Maintenant, si le SDF en question, préfère être libre et errer de ville en ville, c'est plus délicat. On ne peut pas l'obliger. On peut tout faire pour garder le contact avec la personne en cas de problème tant que celle-ci demeure dans la ville. Mais elle peut très bien s'en aller sans dire au revoir ! Tout est possible...
En tout cas, il n'y a pas de solution unique. Il y a sûrement plusieurs bonnes visions des choses. Ta vision vaut celle d'une autre AS, ne t'inquiète pas trop.

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 mai 2005 11:14

salut Gaelle ,

merci tout d'abord pour ta réponse à mon précédent mail sur la possible déroulement des épreuves.

Concernant ta question sur une personne SDF à qui tu proposerais un travail refusé, plusieurs idées me viennent.

Apparemment, il ne t'ai pas fait état du parcours qui la conduit à cette situation.
Il ne t'es pas précisé non plus si cette personne est venue de sa propre volonté vers toi ou si tu es allée vers elle lors d'un de ses éventuels séjours en hébergement d'urgence par exemple.
Par déduction, une ASS propose un travail après une certaine mise en place: évaluation d un minimum de capacité physique, trouble psychologique invalidant ou non ... qui permettent de faire cette proposition.
Pour que cette proposition ait lieu, il faut que l ASS ait déduit que la personne cherche ou a les capacités de modifier son parcours actuel.
Un professionnel dirait qu'il a un rôle d'aidant à retrouver l'autonomie, mais que chacun reste acteur de sa vie et qu'il ne peut imposer ses propositions.
Toutefois, en cas d'urgence, dès lors qu'un danger existe, ici on te parle de problème sanitaire, il doit intervenir.
Mais, nous ne maîtrisons pas en tant que candidat aux études les nuances exactes, la définition précise de ce terme.
En aucun cas, le rôle de l'assistante sociale ne lui donne le droit d'harceler une personne, de la contraindre . Et si
un danger est manifesté selon les termes qui défissent ce mot, alors elle se doit d'informer, de prévenir des personnes qui ont autorité en la matière. Non?
Maintenant, peut elle l'oublier? Par respect de sa volonté oui, sauf si danger sanitaire.

Je trouve que ta réponse est parfaitement cohérente . N'oublie pas que nous postulons pour apprendre.

Répondre