Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux en bretagne (rennes)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

oraux en bretagne (rennes)

Message non lu par delphine » 06 mai 2005 16:16

bonjour,
je passe l'oral d'AS dans une quinzaine de jours et en parcourant le forum mon stress s'est accru !
en fait, j'aimerais connaître le nombre de candidats (approximativement) qui sont convoqués à l'oral pour l'IRTS ?
de plus, je m'inquiete pour l'entretien collectif et souhaiterais savoir comment celui-ci se déroule ? (nombre de candidat par groupe, tirage d'un sujet, débat...)
l'entretien individuel a t-il lieu après l'entretien de groupe ?
Sinon, y'en a t-il qui viendront passer les épreuves en train ?

Merci pour vos réponses...

Fanny

Re: oraux en bretagne (rennes)

Message non lu par Fanny » 06 mai 2005 20:35

Salut,
Je n'ai pas trop d'info sur le déroulement exact de l'oral, on verra bien, mais je pense qu'il ne faut pas stréssé, j'ai deja eu un oral de groupe et cela c'est bien passé.
Moi je viens en voiture a rennes mais je repars en train je vien de la région parisienne.

delphine

Message non lu par delphine » 07 mai 2005 12:18

merci pour ta réponse fanny.
par ailleurs as-tu recu ta concocation avec les horaires ?

nat

Message non lu par nat » 07 mai 2005 23:48

Bonjour Delphine,

Moi aussi je passe l'oral à Rennes le 21 mai. Pour la 1ère épreuve, il s'agit d'un débat de groupe de 8 personnes. Nous serons scrutés (ées) par des examinateurs qui vont analyser nos comportements par rapport à un barême de notation . Je te laisse le soin de consulter tout livre de psychologie pour t'aider. C'est leur métier d'analyser... Ca s'apprend pendant plusieurs années. Je n'ai pas fait école de "commu" NIQUATION, alors, je pense que le plus simple c'est de rester naturel. Il n'y a pas forcément de préparation avant de commencer à débattre.
La 2ne épreuve, et non la moindre, non plus est l'entretien individuel qui doit durer une demi heure.
En principe, je ne viens pas en train. Surtout, arrive en avance, sinon, la veille suivant l'heure de ta convoc. Bon courage. Nat.

delphine

Message non lu par delphine » 08 mai 2005 12:04

bonjour nat,
merci pour ces informations. le débat porte sur des sujets d'actualités, est-ce que tu prépares assiduement, en bossant différents thèmes, l'entretien collectif ?
on m'a dit que ce qui comptait le plus c'était davantage notre comportement que nos connaissances.
tu habites où ?

Nat

Préparation de l'oral

Message non lu par Nat » 08 mai 2005 22:40

Bonsoir,

Je ne peux pas dire que je bosse assidument car pour moi, assidument voudrait dire 4 à 5 heures par jour ! Or, j'ai aussi une vie de famille car j'ai 3 enfants. Donc, dès que j'ai du temps libre, je m'y mets. J'écoute la radio. Je vais sur Internet. Je lis des revues. Je m'initie aux techniques d'expression orale par la lecture de livres. J'ajoute à cela mon expérience professionnelle et celle de mère de famille.
D'après ce que l'on m'a dit, le comportement (la manière d'être) compte beaucoup, mais certains examinateurs aiment aussi les personnes qui ont une culture générale étendue.
Conseil : pas de jeans, pas de tennis aux lacets défaits. Je n'ai pas envie d'être ringarde, mais... il vaut mieux éviter. Mettre des vêtements et chaussures dans lesquels l'on est à l'aise et... encore une fois, être NATUREL. D'ailleurs, chasse-le, mais il reviendra au galop, dit l'expression.
Sinon, je suis du Finistère.

Fanny

Message non lu par Fanny » 09 mai 2005 11:18

Non je n'ai pas encore recu ma convocationn mais bon je pense qu'elle ne devrait pas tarder à arriver.
Pour l'oral je pense qu'il faut avoir quelques connaissances mais ce n'est pas sur ca qu'il juge le plus, il regarde ta maniere d'etre, de parler lorsque tu es en groupe.

émilie

Message non lu par émilie » 09 mai 2005 12:08

les convocations sont envoyées à partir du 13 mai....

myriam

Message non lu par myriam » 09 mai 2005 13:57

Bonjour, je suis en seconde année de formation AS, et j'ai passé mes oraux à Rennes. L'important c'est bien sûr de rester naturel, mais il faut cependdant montrer vos qualités de meneurs, pour cela, il faut jouer le rassembleur, on vous donne souvent un temps pour délibérer, lorsque vous voyez que vous êtes à 10 minutes de la fin, n'hésitez pas à dire une phrase dans le genre "nous arrivons presqu'à la fin de la délibération, peut-être pourrions-nous faire une synthèses des éléments recueillis", avec ça vous êtes certaines de gagner des points. Autre point il ne faut pas regarder les examinateurs, à éviter, lorsque vous parlez balayez tout le monde du regard, ne coupez surtout pas la parole. Ne parlez ni trop ni pas assez. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un ne le provoquez pas, employez plutôt les mots "donc toi tu penses que, mais ne crois-tu pas qu'on pourrait envisager les choses sous un autre angle.." pas d'agressivité, bon voilà bon courage les filles (j'ai eu 18 à l'oral de groupe, comme quoi c'est pas si dur !!!). Ce n'est pas le concours qui est le plus dur, c'est les 3 années qui suivent....

Rachel

Message non lu par Rachel » 09 mai 2005 20:02

Bonjour,
Je suis également en seconde année de formation à Brest. Je rejoins Myriam dans ce qu'elle disait.
Ce que les examinateurs recherchent, c'est votre capacité à être à l'écoute des autres. C'est aussi savoir prendre la parole sans couper les autres, mais savoir aussi la laisser aux autres.
Le conseil qu'on m'avait donné,c'était de prendre la parole la première, ce qui n'est pas forcément évident. On m'avait également conseillé de me proposer pour prendre des notes. D'une part,ça permet d'avoir de la contenance, et d'autre part, ça m'a permis à la fin de la discussion de faire le résumé de ce que nous avions dit. Ca a plutot bien marché.
En fait, je crois que ce qui est le plus important c'est, comme l'on précisé les autres: le NATUREL.
Bon courage à toutes.

Répondre