Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envoyé spécial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
g1grain

Re: envoyé spécial

Message non lu par g1grain » 15 mai 2005 13:45

pardon pardon
j'ai juste demandé un éclariage a mes amis musulmans qui m'ont dit que c'etait "culturel" ..
m'enfin bon..je veux bien admettre que je me trompe hein !

je sais pas si elle est moins crédible..
ca dépend de la personne..du moment
j'arrive pas a raisonner en terme '"d'usagers"..

effectivement les ts sont pas la pour ca mais pour "etindre le feu avec un sceau ed sable"
moins professionnel sur ce moment là sans doute
moins crédible pas sure
l'efficacité de son intervention n'y change rien
de toute facon on lui demande meme pas d'etre en empathie : on lui demande d'expliquer a cette maman que ses petits n'auront plus de toit dans quelques semaines..
qu'est ce que ca peux bien changer de pleurer avec elle ??

Chrystelle

Message non lu par Chrystelle » 16 mai 2005 09:47

Salut,
Nous sommes des êtres humains pas des machines ! Certaines pleures d'autres non on ne peut pas toujours contrôler ses émotions.
Je viens à ton secours G1grain !!
Moi aussi je veux éteindre le feu qui brûle sur le forum.

Moi, j'ai bien aimé l'émission mais c'était trop court pas assez complet.

On voit souvent des reportages dans des hôpitaux où les visages ne sont pas floutés, pourtant eux aussi sont soumis au secret professionnel !
Peut-être que si les institutions étaient plus souples sur ce coté là il y aurai plus de reportage sur les AS.
Pour ma part en tant que téléspectateur c'est plus agréable de voir le visage des personnes justement par exemple cette femme qui pleure qui en dit plus long qu'un discours.
Pour le garçon c'est vrai qu'ils auraient pu flouter mais à mon avis tout le monde saurais dans son lycée qui il était ( petit collége de campagne).
De toute façon ils sont obligés de demander l'autorisation pour diffuser les images des participants.

Je voudrais plus de reportages pour faire naître des vocations et montrer la réalité pour que les politiques voient ce qui se passe réellement et pas des statistiques.

A la télé lorsque l'on parle des AS c'est souvent pour pointer du doigt leur erreur ou leur manque de vigilance suite aux affaires qui sont découvertes (Angers, Drancy).
Il faut réabiliter les AS !!!
A+

rachidy

Message non lu par rachidy » 16 mai 2005 10:20

Vu l'emission, les as ont bien représenté leur travail je me demande où est passé la hiérachie car c'est cette dernière qui soutient les premières?

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 mai 2005 14:36

bonjour,

Je n'ai pas vu ce reportage,
est ce que quelqu'un a pu l'enregistrer ?

Je passe l'oral pour le DE et il me semble indispensable de l'avoir vu ...pour une fois que l'on parle du métier d'AS.

Merci par avance

carine

Message non lu par carine » 16 mai 2005 16:59

Pour info : il y a une rediffusion de cette émission ce jeudi 19 à 18h25 sur TV5.

Carine

Angélique

Message non lu par Angélique » 16 mai 2005 20:51

bonjour tt le monde,

ben il se trouve que j'ai enregistré le reportage et je l'ai regardé hier soir.
j'ai trouvé qu'il était intéressant.
en seulement 20mins,nous avons pu découvrir
les objectifs du métier notamment à travers les cas concrets.Puis les As ont bien définit leurs objectifs (informer pas assister...)
j'ai passé mon oral d'AS à Ollioules(83)il y a 1 mois... je pense que ce genre de reportage peut susciter des vocations...
Bonne soirée...

crapinette

Message non lu par crapinette » 16 mai 2005 22:07

bonsoir à tous
En fait je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur le fait que le reportage n'était pas trop mal fait.
Mais certaines choses ne ressortaient pas assez. Je suis actuellement en stage en polyvalence de secteur sur le 93 et les AS sont submergées par les demandes des usagers. Dans le reportage, on voit que 3 situations pour les AS de Drancy et du coup, on ne se rend pas bien compte du manque de moyens auquel elles sont confrontées.
Je suis aussi d'accord avec celles qui disent que le visage du petit garçon aurait du être brouillé. Moi, ça ma un peu choqué!
Mais il est vrai que ce reportage donnait une image assez positive de notre métier ce qui est rare, même si c'est dur pour nous d'être compklètement objectives

virginie

Message non lu par virginie » 19 mai 2005 13:59

bonjour!

je suis as scolaire et je n'ai pas vu ce reportage. par contre, un prof du collège où je travaille m'en a parlé et tout ce qu'il a retenu c'est que l'as scolaire avait moins de boulot que l'as de secteur, ce que je trouve franchement dommage. ils ne montraient pas le même secteur.
pour les personnes qui nous cotoient régulièrement, ce reportage a sonné comme une sorte de comparaison alors que le but n'est pas là.

as de coeur

Message non lu par as de coeur » 19 mai 2005 14:12

C'est vrai que le reportage était bien. Le travail de l'As était bien défendue par les AS qui ont été réalistes. Mais, moi aussi, je regrette que le manque de moyens ne soit pas suffisamment montré. C'est vrai que nous voulons aider la population. Mais l'état ne donne quoi comme moyen pour agir efficacement ?

ju

Message non lu par ju » 19 mai 2005 15:24

Il me semble que selon le Code de Déontologie, on ne doit en aucune façon révéler des informations à caractères confidentiels et cela même si la personne nous donne son accord.

Aussi, je trouve très embêtant le fait que l'anonyma des personnes n'ai pas été repecté.

Emissions sur les AS ok, mais respect du secret professionnel avant tout.

Répondre