Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin conseils pour devenir AS à 33 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabine

Re: Besoin conseils pour devenir AS à 33 ans

Message non lu par sabine » 12 mai 2005 23:35

salut! A 29 ans, je songe serieusement à me reorienter vers le metier d'assistante sociale. Actuellement, je suis libraire a paris ,enceinte et maman d'un petit gars de 2 ans!!! Je me renseigne beaucoup au niveau du financement. Certain departement finance tes etudes en changes d'un contrat avec eux ( dans le 93 ils te financent les 2 dernieres années d'etudes contre un contrat de 5 ans dans le departement), pour le moment je n'ai pas trouver de cas ou il finance les 3 ans.Je sais qu'il existe le FONGECIF qui finance une formation d'1 an. je suis en train de me renseigner pour savoir si je pourrais cumuler . Je pense qu'une reconversion est toujours difficile à financer mais que rien est impossible!!! beaucoup de volonte et de patience sont necessaires. courage!!! sabine

Nat

Message non lu par Nat » 13 mai 2005 12:25

Merci Nathalie pour ton parcours. Bon courage pour ton oral.
Mon problème à moi c'est qu'à 33 ans je n'ai pas encore d'enfant et j'esseye depuis 2 ans.
Je suis actuellement suivie et en traitement.
Ca me plairait beaucoup de faire la formation d'assistante sociale mais je ne pense pas que ce soit possible d'être enceinte en même temps. A moins de la faire dans 1 ou 2 ans.
Toi au moins tu as dèjà tes enfants et tu peux reprendre des études. C'est très courageux de ta part de vouloir reprendre des études après avoir arrêté jeune.
Finalement, on croit que notre cas est unique alors qu'il y a bcq d'autres personnes de notre âge dans le même cas.
J'aimerai avoir tes impressions et ressentis après ton oral. je ne serais pas là ce week-end mais je te répondrais la semaine prochaine.
GOOD LUCK !

Nat

Message non lu par Nat » 13 mai 2005 12:29

Bonjour Sabine et merci pour tes renseignements. En fait, chaque région diffère en ce qui concerne les financements.
Je ne me suis pas encore renseignée dans la mienne mais je vais le faire.
Bon courage à la futur maman

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2005 13:59

bonjour les filles! en réponse à cette question ,formation en 4 ans ,il en est question ,j'ai eu cette info par une formatrice greta; quand ,je l'ignore ?.me tromperais -je,je l'espère de tout coeur

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 13 mai 2005 16:24

Bonjour,
j'ai 34 ans et trois enfants (11 9 et 6 ans) et je me lance dans cette aventure. J'attend l'oral, mais il est vrai que je stresse.
je travaille depuis 15 ans au département du nord, en tant que secrétaire médico-sociale, auprès d'assistantes sociales (Service SSD PMI ASE et depuis trois ans en SPS) et je souhaite vivement entreprendre cette formation.
Mon employeur me propose une formation discontinue en 4 ans, avec maintien de salaire et travail sur trois jours -lundi mardi et mercredi, et possibilité de me rendre à la formation les jeudis vendredis et samedis matin, tout cela avec engagement de service d'environ 4 ans (frais de formation pris en charge). Je demande qu'à décrocher l'oral, et là c'est une autre affaire...
Chrismathel

MYRIAM

Message non lu par MYRIAM » 15 mai 2005 13:51

Bonjour , je voulais témoigner également de mon expérience, j'ai 37 ans, et 4 enfants de 13,10,7 et 4 ans. Suite au départ (divorce) du papa des 4 petits, j'ai décidé de tourner une page, j'étais secrétaire de direction. J'ai travaillé le concours à la maison et je l'ai passé sur rennes, j'ai été prise sur brest. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une formation vraiment difficile, lorsqu'on a des bouts de chou, on ne peut travailler que tard et les écrits à rendre sont nombreux et denses. Cette formation est vraiment intéressante, avec la motivation on arrive à tout, c'est vrai, mais il ne faut pas se voiler la face, et ce n'est dans aucun but de décourager qui que ce soit. Il y a des moments de découragement, et il y en a aussi, chez les filles qui sont chez leurs parents, c'st vraiment une formation avec une pression forte, mais combien enrichissante. Voilà, si c'était à refaire, je ne me serais pas lancée dans cette formation, tu mets ta vie personnelle de côté durant 3 ans, mais aujourd'hui, je finis ma seconde année, et je suis fière de tenir le coup, pour mes enfants et pour moi. Cette formation avec des enfants, c'est un challenge, qui vaut le coup d'être tenté !
;)

Nat

Message non lu par Nat » 15 mai 2005 22:40

Coucou ! coucou !
Nat. c'est moi, j'étais la première, na !
Je ne comprenais pas, mais je viens de réaliser qu'il y a deux Nat. Moi, je suis bretonne.

marie

Message non lu par marie » 16 mai 2005 11:34

bonjour et bravo à toi maman de quatre enfants ,assez déterminée pour avoir persévéré dans ces études ,ta famille est certainement ton moteur car j'ai conscience de l'investissement personnel ,du travail demandé , bravo !!! tu es la preuve vivante de la combativité et cela confirme ma détermination. j'espère que l'on pourra se croiser à l'irts de Brest,car il s'agit de mon premier choix de centre de formation(proximité de mon domicile= frais moindres) sachant qu'il faut être mobile ,ce n'est pas facile d'envisager une formation à rennes ou lorient,mais il faut le faire! courage à tous

Rachel

Message non lu par Rachel » 17 mai 2005 21:55

Bonjour à toutes,
Je suis en seconde année de formation à Brest comme Myriam, qui effectivement a un sacré courage.C'est vrai que c'est une formation qui est difficile et ou les moments de découragements peuvent être nombreux. Le rythme est très intense. Cela dit, c'est comme le dit Myriam une formation tr-s enrichissante ou l'on apprend beaucoup sur nous.
Par rapport au fait d'avoir une formation autre, aucun problème. Dans la promo, on est tous (34 filles , 1 gars) de formation très différente: droit, psychologie, sociologie, lettres, histoire, anglais... Certaines ont travaillé avant dans divers domaines, c'est ça aussi qui fait la richesse de la formation. On a tous des expériences à apporter.
Il faut bien réfléchir avant d'entamer la formation, mais si vous êtes motivé, surtout n'hésitez pas!

Répondre