Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos conseils, je suis perdue !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
romia

besoin de vos conseils, je suis perdue !!!

Message non lu par romia » 03 juin 2005 22:45

Voilà, je viens de terminer ma première année du cned en bts esf par le cned et je viens d'apprendre que j'ai reussi le concours pour l'entrée en formation d'AS
J'ai 30 ans, sans emploi, plus indemnisé
Beaucoup de chose me font peur, notamment comment survivre pendant 3 années vu qu'on ne peut travailler à côté des cours vu les horaires et que les stages ne sont pas remunérés ...........
On vient de me proposer du travail cette semaine, c'est sur j'ai besoin de subvenir à mes besoins mais c'est un boulot qui n'a rien a voir avec le social et mon désire de reconversion .............
Aidez moi, je sais plus .........
Aprés je me dis que si je poursuis le bts via le cned je peux travailler mais c'est dommage d'avoir bosser le concours et ....
Alors je crois que j'ai besoin de savoir si entre les fonctions de CESF et AS il y a une grandes différences
Merci

delphine

Re: besoin de vos conseils, je suis perdue !!!

Message non lu par delphine » 04 juin 2005 10:27

Bonjour Romia!

pour ma part j'ai testé les deux formations, je suis tout d'abord rentrée en formation pour avoir un bts ESF, j'ai arrêté faute de moyens financiers. plus tard tout en travaillant, j'ai repris mes études de BTS ESF par le CNED je suis allée jusqu'au bout mais je ne l'ai pas eu. ceux qui suivent les cours dans une école sont beaucoup mieux préparés en ce qui concerne le mémoire et la cuisine ou la couture.

1 an plus tard, j'ai passé le concours d'assistante sociale. aujourd'hui je suis en 1ère année et je peux te dire que ces deux formations sont très différentes l'une de l'autre.
La formation d'AS est beaucoup plus complète. en tout cas pour moi, elle me convient mieux. déjà il n'y a plus ni couture ni cuisine!! un grand soulagement pour ma part. la formation est beaucoup plus basée sur l'usager, nous avons plus de notions par exemple en droit. en stage j'ai pu voir des CESF avoir un poste d'AS, la différence est grande. elles le disent elles mêmes, elles ont quelques lacunes en droit, en psycho et dans la façon de faire avec les usagers.

Dans ma promo, nous sommes quelques unes à avoir été en BTS ESF, toutes apprécient beaucoup plus la formation AS.
Mais dit formation dit moyens financiers. mais je pense que dans ton département tu peux essayer d'avoir un financement soit une bourse, soit un financement avec l'ANPE, soit des prêts à 0% avec la ville. si tu n'as aucun moyen financier il sera effectivement difficile de faire cette formation. mais n'hésite pas à taper aux portes!!téléphone aussi à l'école où tu es admise ils pourront te donner des tuyaux.
tu es confronté à une décision importante à prendre. bon courage et n'hésite pas si tu as besoins d'autres conseils!

Répondre