Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur ce métier !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re: Infos sur ce métier !!

Message non lu par Fanny » 06 juin 2005 22:11

Sur les 3 années d'etudes il ya 12 mois de stage, si je ne me trompe pas la 1ere année il n'y a ke 6 semaines de stage le reste se sera des cours.
J'en saurai plus mercredi prochain car ma future ecole fait une réunion.

Pour repndre a ton autre question les AS peuvent travailler dans bcp d'endroit, les hopitaux ,les entreprises, les ecoles, les mairies des villes, des centres d'hebergement d'urgence, prison et j'en oubli encore je pense !

isabelle

Message non lu par isabelle » 07 juin 2005 19:15

Bonjour Claire!

si tu veux mon avis tu devrais tenter le concours AS en meme temps que le bac, c'est ce qu'a fait ma fille les prof disaient que cela ve servait a rien de le tenter en terminale car vs avez peu de chance de l'obtenir; j'ai dit à ma fille de le tenter quand meme comme cela elle saurait de quoi il s'agit et serait prete pour l'année d apres elle y est donc allée sans aucune preparation elle est recue 5eme liste complementaire ( ce qui est rien du tout il parait qu'il y a beaucoup de desistement)
et en plus elle avait depose un dossier a l'IUT de notre region pour faire un dut carrieres sociales - mais sans grande chance d'etre prise car il faut d'excellents dossier le sien en moyen- et bien ce que nous ne savions pas c'est que du fait quel est bien placee a son concours 'assitante sociale l IUT NOUS A CONTACTER pour lui offrir un place ! c'est inespéré
pour conclure elle bien placee sur une liste d'attente a l IDS qui est une ecole qui prepare au diplome AS, egalement sur la liste de l IUT ou elle a toutes ses chances
et tout ça sans préparation spéciale (jamais de benevolat ni de travail dans le social a part son stage en 1ere elle prepare son bac SMS
TOUT CECI SERA NUL SI ELLE N A PAS LE BAC!
j'espère que tu va te lancer, il faut y aller et y croire a fond, c'est ce qu'elle a fait et c'est passé !
bon courage
ps- attention les concours sont payants mais ca vaut le coup de le tenter

doudoune

Message non lu par doudoune » 07 juin 2005 21:21

slt claire

En ce qui me concerne g passé le concours en même temps que mon bac l'année dernière mais je n'ai pas réussi malheureusement.
Je me suis donc préparée (à l'ifmes en martinique) après l'obtention de mon bac. ET là g reçu mes résultats dernièrement: je suis 5ème sur la liste principale (g réussssssssi).
Par rapport à mon expérience ce que je peux te conseiller c de tenter le concours en même temps que ton bac pour voir au mons comment ça se passe ( et puis comme dit isabelle on c jamais, tu px aussi réussir....). Mais en cas d'échec n'hésite pas à t'inscrire dans une préparation, car je pense qu'en passant par la prépa tu as + de chances de réussir.
Sur ce je te souhaite du courage pour ton bac et surtout te félicite pour le choix de ton métier. ON a besoin de AS.............

Claire

Message non lu par Claire » 08 juin 2005 15:53

Peut etre que vous avez raison,mais j'ai un peu peur car je suis une élève assez moyenne et j'ai peur que, de préparer le bac ET le concour me fasse redoubler ma terminale,je veux avoir mon bac du premier coup c'est donc pour cela qu'il faudra que je me concentre à fond sur mes cours !!Mais je pense que je peux quand même tenté,au moins,comme vous dites, pour savoir à quoi m'attendre !!
Mais comment cela se passe pour passer le concour en même tempsque le bac???

Merci de m'aider dans mes recherches !!
A bientot
Claire

isabelle

Message non lu par isabelle » 08 juin 2005 22:41

slt claire,

je te conseille de preparer ton bac, et de passer le concours sans preparation, pour l'ecrit il te faut un niveau correct en francais, quand a l'oral c'est plutot un bonne culture general plus une connaissance de l'actualite mais puisque tu vas passer le bas ES ca va aller, et il te faut beaucoup de caractère et de motivation ca c'est pour les psycologues et les AS que tu rencontraras a l 'oral
tu vois pas de panique, concentre toi sur ton BAC et aborde le concours plutot cool
si l'ecrit te fait peur demande les sujets des années précedentes dans les ecoles d'AS juste pour voir
si tu le rate tu sauras a quoi t'en tenir la prochaine fois;
fait attention aux ecoles qui préparent les concours tres souvent c'est le concours d'infirmiere qui y est préparé !
j'espère t'avoir rassurée
isabelle

doudoune

Message non lu par doudoune » 09 juin 2005 03:20

Slt claire

Je trouve cela normal le fait d'avoir envie de te consacrer à ton bac dans un prmier temps. Et c'est aussi normal d'avoir peur de rater le bac en te consacrant au concours. Car même si tu réussi au concours si tu n'as pas le bac c nulllll.......
Par rapport à cela je te conseille de ne pas trp te prendre la tête avc le concours pour le moment. Ou encore révise le minimum de choses en fonction du concours que tu auras car il est vrai que selon les régions les épreuves du concours changent. En Mrtinique par ex tu as une dissertation et un questionnaire de culture générale à l'écrit. DC 3 par rapport à ces épreuves je t'aurai conseillée de suivre de près l'actualité pr le qstionnaire car la dissert est possible pour un élève de niveau bac.
tu aimerais passé ton concours où exactemt?

claire

Message non lu par claire » 09 juin 2005 11:41

Merci a vous toutes,vous etes adorable !!
Je suis a peu prés rassuré,merci,hi!Mais c'est vrai que l'écrit me fait un peu peur !!
Je ne sais pas encore où passer le concour,c'est encore asez flou dans ma tete,il faut que je me renseigne au cio,je vais bientot y aller!Je ne sais ps encore où (dans ma région ) se deroulent les concours,j'habite en Lorraine,à lunéville prés de Nancy!
Encore Merci

Bisous
Claire
:th)

sophie

Message non lu par sophie » 09 juin 2005 21:24

Bonjour, je viens de passer un BTS Comptabilité, j'attends les résultats.Cependant plus sa va et plus je me rends compte que ce métier ne me correspond pas.J'ai toujours été attiré par le métier d'assistante sociale mais j'ai pas ossée par peur de me planter.Que pouvez vous me conseiller, croyez vous que j'ai mes chances?

audrey

Message non lu par audrey » 09 juin 2005 21:45

En travaillant ton bac tu travailleras aussi le concours puisque on te demandera de faire une synthèse de dossier sur l'actualité et/ou un résumé de texte, et un genre de dissertation. Je n'ai qu'un BAC STT commerce, j'ai passé trois concours et j' ai réussi tous les écrits. J'attends les réponses pour l'oral. A Nancy, tu as également des tests psychotechniques, il suffit que tu achètes des bouquins de préparation (il y en a plein). Evite les écoles de préparation car elles sont très chères et ne préparent pas forcément bien aux concours. Il serait positif que tu rencontres des ass (exerçant en milieu hospitalier, en secteur,...)afin de te faire une idée plus précise sur le métier et d'être prête pour l'oral. Ne te fais pas une idée trop utopique de la profession, tu ne sauveras pas le monde mais tu accompagneras, orienteras les gens selon leurs problèmes. Bon courage et bonne chance !

Fanny

Message non lu par Fanny » 09 juin 2005 22:35

Contente que tu sois rassurée, je suis d'accord avec les autres concentre toi d'abord sur ton bac et vas y cool sur les concours.
Moi c j'ai choisi de passé mon bac et apres l'avoir eu cette année j'ai fait une prepa aux concours qui s'est révélée utile puiske j'ai été recue dans trois écoles.
J'espere que tout se passera bien pr toi :)

Répondre