Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changer de carrière pour devenir ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline Q

Re: Changer de carrière pour devenir ASS

Message non lu par Céline Q » 09 juin 2005 21:06

Floppy,
Pour répondre à ta question, j'ai eu la chance d'être en activité professionnelle aussi, j'ai monté un dossier avec le Fongécif. Il faut certaines conditions qui varient selon les départements. Pour la seine maritime dont je dépends, il fallait au moins douze mois en CDI dans l'entreprise actuelle et avoir travaillé au moins 24 mois dans les cinq dernières années. Tu dois présenter au Fongécif un dossier motivé qui reprend ton parcours, des entretiens passés avec des professionnels etc... l'accord du fongécif est aussi subordonné à l'accord de ton entreprise qui doit t'admettre un autorisation d'absence. Le fongécif dans certain cas peut financer une année voire deux mais jamais plus. Je vais toucher 90 % de mon salaire actuel pour la première et 60 % pour la seconde ce qui n'est pas négligeable par contre pour la 3ème il va falloir que je compte sur une aide potentielle de la Région mais ça je ne maitrise pas encore. J'espère avoir pu t'éclairer. J'oubliai...il est préférable d'être sur quota car sinon le fongécif doit éventuellement prendre en charge le coup de la formation soit 16000 Euros pour les 3 années + les rémunérations et dans ce cas, ils sont plus réticents. Ca parait compliqué mais il est important de prendre connaissance de tous ces paramètres et puis il est vrai que ce n'est pas simple à formuler auprès de l'employeur. Bon courage à toi, je reste à ta disposition pour plus de renseignements.

lili

Message non lu par lili » 10 juin 2005 09:07

Moi je suis du Nord et j'ai également passé le concours d'assistante sociale, en attente des résultats, c'est long...

Marick

Message non lu par Marick » 10 juin 2005 10:25

Bonjour à toutes,

j'ai suivi votre conversation depuis quelques jours et je me joins à vous.

J'ai 29 ans, un parcours universitaire et professionnel très éloigné du social et je viens d'être acceptée en formation.

Floppy, je me suis posée beaucoup de questions, j'avais d'ailleurs lancé un appel comme le tien sur ce forum et finalement il me semble que l'âge des étudiants en IRTS est plutôt élevé en général. D'ailleurs, sur les 45 personnes acceptées à Rennes il y a seulement deux personnes en attente du bac, c'est très peu.

Donc, si tu sais ce que tu veux, si tu peux te permettre de prendre 3 ans pour repartir à zéro, eh bien n'hésite pas.

PS: pour le bébé, je me pose aussi la question...

Antonella

Message non lu par Antonella » 10 juin 2005 12:59

Je me joins pour vous faire part aussi de mon experience: j'ai 37 ans, deux enfants et un passé scientifique. Après ma thèse en physique, j'ai travaillé comme chercheur, puis je suis passée dans le privé, comme informaticien.

Ca faisait un bon moment que j'avais envie de faire quelques choses de plus motivant que des logiciels. J'ai toujours fait du bénévolat, mais avec le boulot et la famille, je n'ai jamais assez de temps. Alors, j'ai decidé de changer! J'ai reussi le concours AS et je commencerai l'école en septembre!

Mon parcours ca n'a pas été un probleme, même si pendant l'entretien la psycologue m'a donné l'impression d'avoir des préjugés sur les scientifiques (froids, sans coeur...) à tel point qu'elle m'a sorti: "les personnes ne sont pas comme des ordinateurs, vous savez?!". Je pense que j'ai quand même reussi à la convaincre sur mes motivations, vu que à la fin ca s'est bien passé.

Dernier détail: j'ai deposé un dossier fongecif, pour pouvoir financer au moins la premiere année. Si ca ne sera pas accepté, je pense de demander un licenciement, pour tenter d'avoir les assedic. J'ai lu sur ce forum que parfois ca marche...

Bon courage à tous et toutes!
Antonella

Floppy

Message non lu par Floppy » 10 juin 2005 18:57

Bonsoir,

Moi j'ose pas demander un licenciement. Je bosse dans une grosse boite et je ne vois pas pourquoi ils me feraient ce "cadeau"...
Les syndicats, les délègués du personnel surveillent vachement tout ça.
Tu as demandé un CIF ? Comment ça s'est passé avec ton employeur ?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'aide pour permettre aux gens de reprendre leur étude.

Floppy

Message non lu par Floppy » 10 juin 2005 19:00

Pour le Bébé, il vaut mieux qu'il naisse avant ou aprés la formation. Pendant, ça risque d'être galère mais bon, tout ce gère et quand on est pret et que l'on a envie d'avoir un enfant c'est pas rigolo d'attendre.
Peut-être que l'on peut susprendre la formation pendant 1 an dans ce cas ??

Bonne chance!

doudoune

Message non lu par doudoune » 10 juin 2005 21:39

Slt floppy

J'ai 18 ans et j'ai été admise au concours cette année. Sincèrement je ne crois pas que l'âge soit un problème pour la formation. Parmis les autres candidats admis il y avait de ceux ayant entre 40 et 48ans. Pou moi le plus important c'est la motivation du candidat. Si tu arrives à créer un lien entre ton métier actuel(tu peux en parler en terme d'expérience), ton vécu(enfance, vie actuelle ou autre...), tes valeurs et la connaissance que tu as du métier d'AS cela ne peut donner que quelque chose de BON.
En ts k bonne chance............

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 juin 2005 02:00

Salut Floppy,
Juste pour te dire que la moyenne d'âge en formation est environ de 27-28 ans...et qu'il est rare que des jeunes bacheliers puissent intégrer une école..même si je connais une AS de 21 ans...!!!
Et également une femme de 38 ans que je connais qui va rentrer en formation en septembre ...
Moi j'ai 24 ans bientôt et je vais intégrer l'IRTS Paris en septembre...
Ta maturité est un plus pas un moins..en tout cas pas dans les formations du social.
Sur ce bonne chance pour ton concours

Elodie

Céline Q

Message non lu par Céline Q » 11 juin 2005 10:49

Bonjour,
J'étais moi aussi dans une grosse boite et effectivement ce n'est pas simple, d'autant que tu dois respecter des dates entre l'annonce faite à ton employeur et la date de commencement de la formation qui pour moi intervenait avant même les résultats du concours. J'ai pris le risque de l'annoncer et j'ai eu la chance d'être reçu. Après il faut que tu attendes l'accord de la commission du fongécif et ensuite que ton employeur accepte. Il ne peut de toute façon pas refuser mais reporter d'au moins 9 mois s'il justifie que ton absence créée un désordre au niveau de l'organisation interne. Il faut savoir qu'en général les employeurs ne sont pas très motivés car ils savent qu'au terme de la formation, ils ne tirent aucun bénéfice de cette formation même si pour eux, ça ne leur coute rien si ce n'est de compter le salarié en formation dans leurs effectifs, ce qui les gênent au niveau du recrutement dans le cas d'un remplacement puisqu'ils ne peuvent embaucher étant donné que le poste nous reste attribué et qu'en cas d'arrêt de la formation pour une raison x ou y, ils se doivent de te réintégrer. C'est la le Hic en fait. Mais comme on dit...qui ne tente rien, n'a rien !! Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre ce qui est dû. Ca engage tout de même toute une vie. Mais c'est du stress, c'est évident. Bonne chance !!

marie

Message non lu par marie » 11 juin 2005 20:57

bonsoir; admise à l'irts de Brest à l'âge de 41 ans ,après avoir été éleveur de brebis et de bovins pendant 18 ans , aucune expérience dans le social mais des expériences en tant qu'administratrice de syndicat agricole et de groupement de producteurs ,tutrice de stagiaires pendant des années , un tas d'expériences de vie et beaucoup d'amis dans la galère ,certainement un gôut des autres prononcé ,des prises de position face à la société ,je crois que c'est tout cela qui fait que j'ai été admise :mon identité . je ne m'attends à ce que celà soit facile d'affronter tous les jours les difficultés d'autrui ,mais je sais que c'est là ma place ,j'espère que tu y trouveras la tienne ;je pense aux chansons de tryo et sinsemillia en écrivant tout cela . tu vois je l'ai fait ce chemin ! bonne chance!

Répondre