Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un dilemne entre bourg en bresse et dijon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delph

Re: un dilemne entre bourg en bresse et dijon

Message non lu par delph » 10 juin 2005 20:24

salut Carine !

Tout d'abord, pour le concours, tu ne peux pas passer en meme temps le concours As et ES car c'est exactement le même concours que tu passes le même jour. il faut donc choisir lors de l'inscription. pour info, nous sommes 24 AS et 18 ES et à la rentrée de septembre je crois qu'ils seront 20 AS et 20 ES. le concours est une épreuve avec des questions le matin et une synthèse et une argumentation l'après-midi. si tu réussit tu peux passer l'oral avec un professionnel et ensuite un psychologue. A l'oral on va te demander tes motivations il faut donc être clair sur ton choix!!!le métier d'AS et le métier d'ES n'est pas tout à fait pareil, renseigne toi. quant à moi, j'ai réussit le concours la 1ère fois, mais avant j'ai travaillé comme aide éducatrice dans un collège et j'ai surtout été bénévole au sein d'une association caritative (ça peut aider)pendant longtemps!
sinon je suis de Bourg je n'ai dons pas déménagé!

quant à l'école nous avons en général cours de 8h30-12h30 et 14h-18h du lundi au vendredi. L'école est petite mais nous déménageons dans des locaux plus grands (derrière la gare)en septembre. sinon, nous avons des stages, 1, en première année pendant 10 semaines. au cour de l'année nous avons beaucoup de travaux de groupes avec les ES.
En fin d'année, nous avons des évaluations sur les matières principales.la surcharge de travail n'est pas insurmontable.

Si tu veux plus de renseignements sur le concours ou sur le métier d'AS ou d'ES n'hésite pas!!!

Carine

Message non lu par Carine » 12 juin 2005 18:16

Merci Delph!
tes renseignements m'aident beaucoup!
Oui,effectivement j'aurais pas mal de questions à te poser!!(si ça ne te gêne pas!)
Quelle est la moyenne d'age de ta promo?Y a t il une bonne ambiance?
Je ne pensais pas que les epreuves ES et AS étaient les mêmes!tu l'as passé où?sur Bourg ou ailleurs?
Penses tu que ttes les années les épreuves st pareilles?:questions+synthèse et argumentation??Pour l'oral,y a t il des epreuves de groupes ou test psychotechniques?
Je pense que je vais m'arrêter là pour le moment.
Je te remercie beaucoup!!

carine

Message non lu par carine » 12 juin 2005 18:26

J'oubliais!!
j'aimerais avoir un aperçu du travail personnel demandé chez soi.Je trouve que la semaine de cours est assez chargée,si en plus on se tape du boulot le soir,ça fait un peu peur!!
En ce qui concerne les vacances,comment ça se passe?
L'école se trouvera derrière la gare??!
Tu as été dans quel lycée sur Bourg?On ne sait jamais peut être qu'on se connaît!!
Merci!!Bonne soirée,et bon courage pour demain!

delph

Message non lu par delph » 12 juin 2005 19:56

Salut Carine

Pour toutes les questions qui concernent l'école tu peux aller faire un tour sur le site internet www.ireis.org tout est expliqué!!!!il y a les dates d'inscriptions aux épreuves, les anales des concours précédent... (moi, j'ai passé mes concours uniquement à Bourg. pour répondre à ta question je ne suis pas allée au lycée à Bourg).

Sinon pour le travail le soir, je ne peux te donner mon avis que par rapport à la 1ère année. En général, tu n'as pas à travailler le soir à la maison mais il arrive que pour les travaux de groupe tu doive travailler le samedi. en fin d'année, nous avons des évaluations et si tu n'as pas travaillé régulièrement tu as un sacré boulot!!!!mais je te rassure juste avant, nous avons des semaines spéciales révision où nous sommes chez nous. pour les vacances nous avons eu celles de noel et d'avril. cette année nous avons eu 20 semaines de cours, 10 semaines de stage et 8 semaines chez nous avec du travail (mais rien d'insurmontable)

Quant à la promo, nous sommes 24 AS, la moyenne d'âge est d'environ 23-24ans.nous avons une bonne ambiance, nous avons toutes des expériences différentes.

L'année prochaine nous serons à l'ancien local des pompiers (vers trouve-tout) qui se trouve derrière la gare. Les locaux seront plus grands car là, nous sommes un peu serrés.

voilà, je crois avoir répondu à toutes tes questions. si tu veux tu peux laisser ton adresse e-mail et je t'envoie le planning de l'année ou de la semaine, des cours etc....
Un dernier conseil, essaye de lire un maximum de livres sur les travailleurs sociaux (je peux te donner des références) ça t'aidera pour le concours mais aussi et surtout pour l'école .
Bonne soirée

mauduss69

Message non lu par mauduss69 » 14 juin 2005 14:15

Salut les filles
Je voulais apporter une petite precision
tu peux passer AS et ES en meme temps pour l'IREIS
Tu passes une fois l'ecrit avec dans la meme matinée Argumentation et Synthese en 3h
Puis tu passes avec un psy et un pro AS et un Pro ES...
Sinon Delph ça m'interesse bien de connaître les lectures que tu conseilles... Car je rentre à l'IREIS normalement à Firminy mais j'ai demandé un changement pour Bourg.

delph

Message non lu par delph » 17 juin 2005 15:15

Salut mauduss69

J'espère que ton changement va être accepté!
Pour les livres il faut que tu me dises quelle formation tu intègres mais je parts du principe que c'est AS. en 1ère année tu auras une fiche de lecture sur le travail social à faire, je peux te donner quelques références qui t'aideront durant cette 1ère année.
Assistante sociale aujourd'hui : BOUQUET Brigitte et GARCETTE Christine
Le travail social au coeur des paradoxes : VERGNE Maryline
Les travailleurs sociaux : ION Jacques
Guide de l'assistante sociale : chantal LE BOUFFANT et Faïza GUELAMINE

Voilà quelques titres!!!!!
Si tu rentres à Bourg et que tu as besoin de conseils n'hésite pas!

mauduss69

Message non lu par mauduss69 » 17 juin 2005 16:31

Ca y est mon changement a été acepté donc je rentre à bourg
Merci pour tes conseils de lecture ça va être mes livres de chevet pour les vacances

on m'a dit que la rentré devait se faire le 5 septembre
Je voulais savoir s'il ete possible de manger à l'école s'il y a un self ou un endroit où l'on puisse se faire rechauffer notre bouffe
J'aimerais avoir ton avis sur l'école
comment ça se passe.. tout ce que tu trouves interessant m'aiderai à me sentir moins stressée

isa

Message non lu par isa » 17 juin 2005 20:17

hello mary

je voulais juste savoir si tu as pris ta decision pour ton choix d ecoles d as ....
je suis 5eme sur la liste d attente de dijon et comme tu peux l imaginer je prie pour etre admise... et ton choix m interresse forcement beaucoup!!!!
je te serais ntres reconnaissante si tu pouvais me dire quelle ecole tu as choisie...

merci
bizzzzzz

delph

Message non lu par delph » 17 juin 2005 20:39

salut mauduss69

je suis heureuse que ton changement ait été accepté! en ce qui concerne l'école, l'année prochaine, nous changeons de site, nous allons dans de nouveaux locaux plus grands. je peux pas trop te dire ce qu'il y aura mais je sais que nous aurons une salle où nous pourrons faire chauffer notre nourriture, tu peux toujours aller au resto U mais il est à l'autre bout de l'école.

Nous sommes environ 40 par promo. en général nous sommes avec les autres promo. nous avons eu le planning pour l'année prochaine et je sais que vous aurez cours autant avec les 2ème et les 3ème année.
vous commencerez le 5 septembre ( en même temps que les 3ème année) par 3 semaines de cours avec les ES, ensuite vous êtes 1 semaine chez vous avec du travail perso et ensuite 3 semaines rien que les AS. vous ne commencez les stages qu'au mois de janvier. l'école te donnera tout le planning à la pré-rentrée de juillet.

en ce qui concerne les cours, ils sont fait par de nombreux intervenants extérieurs. nous avons des cours en commun avec les ES comme la socio, le droit, la psycho c'est parfois difficile d'être aussi nombreux dans une même salle en général on est crevé à la fin de la semaine. nous avons cours tous les jours de 8h30-12h30 / 14h-18h.

en fin d'année nous avons des évaluations ,en droit, psycho, handicaps, cadre de l'action sociale, economie
tout au long de l'année il y a des travaux de groupes (environ 6) avec les ES. nous avons toute l'année 3 semaines spécifiques de module : module communication, éducation et délinquance

ne t'en fait pas, cette 1ère année n'est pas trop difficile en tout cas on ne la voit pas passer!!!! voilà j'espère que ça te rassure!

mary

Message non lu par mary » 17 juin 2005 21:33

coucou Isa,
Je risque de te décevoir mais je préfère aller à dijon plutôt qu'à Bourg en Bresse.Le choix fut ardu mais la balance a penché de ce côté là .Je me retrouve,ainsi, dans la même situation que toi puique j'attends qu'une place se libère pour être admise.Après appel à l'IRTESS, il n'y a pas de désistement afficiel cnnu à ce jour .... je te souhaite également beaucoup de courage et que l'on se retrouve l'année prochaine

Répondre