Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

horaire école cramif?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

horaire école cramif?

Message non lu par Lila » 14 juin 2005 14:54

Bonjour! :bye:
Je rentre à l'école de la cramif en septembre et comme je vais surement devoir travailler un peu en parallèle, j'aimerais connaitre les horraires aproximatif, le nombre de semaines de vacances et leurs dates, ainsi que la date de stage en première année.
Merci d'avance :th)

Lapinette

Re: horaire école cramif?

Message non lu par Lapinette » 15 juin 2005 17:49

Slut Lila!

Alors cette année, en première année, les cours sont de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.
Les vacances sont les mêmes que les scolaires, sauf pour celles de Février qui tombent pendant la période de stage, et pour lesquelles tu dois négocier avec ton formateur terrain pour les avoir, ça dépend s'il prend lui-même des vacances, etc. Moi j'ai eu une semaine début mars par exemple.
Et la période de stage était cette année du 31 janvier au 15 mars, sachant que pendant le stage, on a uniquement 2 jours de regroupement à l'école, qui tombait les 14 et 15 février pour nous.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos, pas d'pb :bye:

fred

Message non lu par fred » 15 juin 2005 21:44

Bonjour

Autre question au sujet du calendrier des cours de la Cramif : quand se terminent-ils? courant juin ou fin juin?
Et en 2ème et 3ème année je suppose que les stages couvrent les vacances scolaires, y a-t-il en général moyen de les récupérer ou pas?

Merci

lila

Message non lu par lila » 15 juin 2005 23:02

Merci beaucoup pour tes renseignements!! ;)
Je me permet de t'embéter encore un peu
Que pense tu de cette école (encadrement,cours..) :?:
Saurais tu si on peux faire les stages hors région ou hors département :?:
On ma proposé la bourse cramif, connais tu les modalités d'attribution :?:
Merci encore

:bye:

Lapinette

Message non lu par Lapinette » 16 juin 2005 11:36

Re !

Vous n'm'embêtez pas, si mes connaissances peuvent aider, je n'vois pas pourkoi je n'les partagerais pas ;)

Les cours se terminent le 30 juin cette année, et on commence notre 2ème année le 05 septembre, le jour de rentrée n'est pas le même en 1ère et 2ème année je crois.

Pour les 2ème et 3ème années, les vacances sont effectivement pendant le stage et je suppose que c'est comme pour la 1ère année, tu les as, mais elles seront peut-être décalées, ou aménagées en fonction de ton terrain et de ton formateur.
Pour exemple, dans ma promo, une fille avait un formateur qui partait 2 semaines en vacances, alors elle a travaillé avec lui les samedis et est partie 2 semaines en vacances. Tant que tu as le compte de semaines travaillées, tous les aménagements sont possibles.

Pour les stages, j'ai lu (sur ce forum) qu'il y aurait des impératifs de 2 stages hors département et 1 stage hors région, MAIS on ne nous a rien dit à ce sujet à la CRAMIF. Et nous avons déjà discuté de stages hors région, par exemple sur Bordeaux, sur Toulouse, avec les formateurs qui n'y ont pas opposé d'avis. Donc je pense que l'on peut faire nos stages où l'on veut géographiquement.
Moi, je ferai certainement mon stage de 3ème année dans ma région d'origine par exemple, pour que cela m'ouvre des portes par la suite, car je ne compte pas travailler sur Paris.

Pour ce qui est de l'Ecole, l'encadrement est strict pour les absences et retards injustifié, par contre, tu es un peu livré à toi-même pour les cours, la scolarité. Par exemple, si tu as des grief, ne compte pas sur les formateurs pour résoudre tes problèmes. C'est difficile à expliquer, car en même temps, on ne les a pas sur le dos, ce qui peut être une bonne chose.
Je sais que dans ma promo, par exemple, on a un peu compensé ce défaut d'encadrement par une certaine solidarité de groupe.

Les cours sont très intéressants en première année par contre. Psychiatrie, pathologie médicale, psychologie clinique, service social, soins palliatifs, communication orale (théâtre), ... sont des cours qui m'ont vraiment motivés en début d'année. Là, on arrive en fin d'année, et la concentration est plus difficile, la fatigue générale se fait sentir, ce qui est normal. Alors les profs rament pour nous intéresser, car leurs cours ne donneront pas lieu à certification, donc forcément pas d'enjeu.

Pour la bourse CRAMIF, je ne connais pas les modalités d'attribution. Je sais juste que tu as 5 ans, je crois à donner àla CRAMIF à la sortie du diplôme, ce qui n'est pas rien. Surtout que selon les ouïe-dire, le service social de la CRAMIF est très administratif et bureaucratique, peu d'humain, peu d'relations, pas d'contact avec les personnes bénéficiaires, etc. Donc si tu peux t'en sortir SANS, c'est préférable. Car rester 5 ans, en début de carrière, à un poste de ce type, ce n'est pas facile tous les jours! Après, si tu as absolument besoin de la bourse pour pouvoir suivre la formation, c'est à voir, le choix n'appartient qu'à toi.

En tout k, je suis perso, satisfaite de ma 1ère année, qui fut riche et soutenue, et j'entame ma 2ème année très impatiente d'aller sur le terrain!

Félicitations pour votre admission, et on se croisera certainement l'année prochaine, même si on ne se reconnaîtra pas... :hapfac:

Tchôôô :bye:

Lapinette

Message non lu par Lapinette » 16 juin 2005 11:50

Oula, j'vous ai fait un pavé là ! Pas très lisible tout ça, dsl... :oups!:

lila

Message non lu par lila » 17 juin 2005 02:57

Coucou!
Merci pour tous ces renseignements qui m'ont beaucoup éclairé et rassure toi je pense que j'ai tout compris!!
On se verra en septembre j'espère! :yawn:
Encore merci
A bientôt! :bounce: :bye:

Répondre