Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pertinence du choix entre AS et ES ...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

pertinence du choix entre AS et ES ...

Message non lu par Julie » 20 juin 2005 06:25

Bonjour a tous et a toutes!

Voila , après un deug de psycho et ces deux ans qui m'ont permis de réfléchir et de construire un futur projet professionnelle , je vais intégrer une prépas aux concours d'assistante sociale et d'educ spé alliant ensigenement théorique ms surtt expérience pro....

Mais une question demeure quand a la pertinence d'essyaer les deux concours en meme temps ... vu que l'approche de ces deux métiers n'est pas la meme mais pourtt les deux me plaisent !!!
Je n'est pas envie que cela me porte préjudice non +... bien que je trouve sa pas génial de discriminer qqn a un concours parce qu'il aime ces métiers !! enfin ...

Je voulais avoir des témoignages ou autres conseils de personnes qui auraient tentés les deux concours ....

Merci d'avance !
@+++
Julie

gigi

Re: pertinence du choix entre AS et ES ...

Message non lu par gigi » 20 juin 2005 08:32

coucou Julie, je ne pense pas que ça te porte préjudice vu que le concours d'admission pour être AS ou ES ( et meme EJE) est le même (tu rends la meme copie, sauf que tu payes 60 à 120€ de plus suivant le nombre de concours passés)
;-)

séb

Message non lu par séb » 20 juin 2005 08:35

vu que els métiers sont totalement différent, ce n'est pas une bonne chose je pense de passer les 2 en meme temps parcque le jury pensera que tu ne sais pas quoi faire et que tu passes un des deux concours pour ne pas te retrouver sans rien...ou alors il faut que tu es une explication béton...

aprés, je pense qu'il y a des personnes qui ont passés des concours différents et qui ont été pris.

Magalie

Message non lu par Magalie » 20 juin 2005 08:39

salut!
alors moi je peux te renseigner sur le concours d'AS, car j'ai fais les 3 années de formation nécessaire a l'obtention du diplôme, et là je suis dans l'attente des résultats!

alors, concernant le concours d'AS il vaut mieux que tu ne dise pas que tu es tenté par le concours d'ES, car ce n'est pas du tout la même chose, et tu risque d'être pénalisée (des copines ont eu le problème) je pense que ce qui est déterminant c'est vraiment la nature de la profession! en tant qu'AS tu toccupe beaucoup plus d'accompagnement dans les démarches administratives, les contacts avec les différents partenaires... mais en tant qu'ES tu es plus au contact de la population, il y a une relation et un contact autre...

il faudrait qu'au cours de ta prépa tu essaie de parler avec des AS et des ES pour comparer et voir ce qui te tenterait le plus! mais évite de dire le jour du concours (si tu tente les 2) que tu ne sais pas encore trop si tu préfère ES ou AS.

En tout cas je te souhaite bon courage, et bonne continuation...

Caro

Message non lu par Caro » 20 juin 2005 11:17

J'ai également présenté les deux concours, j'ai réussi les deux et j'ai choisi celui d'assistante sociale (j'ai eu le DE en juin 2004). A l'oral j'ai précisé aux examinateurs que je passais les 2 car ce secteur m'interressais et que je souhaitais multiplier les chances de pouvoir y accéder. De toute façon il existe bq de similitudes entre les 2, la relation d'aide, le travail en partenariat... Je pense que l'important c'est de pouvoir défendre ton positionnement et que toi même tu sois au clair quant aux motivations qui te font faire ce choix.
De toute façon, tu pourras le réfléchir durant ta prépa
Bon courage à +

nani

Message non lu par nani » 20 juin 2005 11:47

Coucou

J'ai passé cette année les 2 concours : as et es.

A l'oral d'as, le jury savais que j'avais également tenté en es. Je suis tombé sur une psy qui m'a dit qu'elle me voyait plus es qu'as en m'expliquant son point de vue. Elle m'a dit que si elle se permettait de me dire ces choses, c'était uniquement pour moi (ma carrière) mais que ça n'influerait pas sur la notation. et résultat, je suis 6ème sur liste d'attente en as (donc, normalement, je suis prise)

effectivement, vu mon expérience, je suis plus es qu'as mais je connais les raisons pour lesquelles je souhaiterais être as plus qu'es.

Je pense qu'il n'est pas pénalisant de passer les 2 concours à condition de bien savoir différencier les 2 professions : as : lien familial et plus occasionnel que continuel, et es : lien personnel et dans le quotidien ; mais aussi chercher au fonds de toi ce qui te correspond le mieu et surtout savoir expliquer le pourquoi -

ces 2 professions ne sont elles pas complémentaires ?

Mais,il faut savoir également que dans certaines structures (ase), les es et as ont pratiquement le mm boulot.

Dans certaines écoles, l'écrit est commun aux 3 formations (as - es - eje) et tu paies le mm écrit selon le nombre de formations où tu souhaites passer l'oral comme à amiens, et dans d'autres, il est différencié comme à Loos

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé

Répondre