Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le role d'1 AS en hôpital psychiatrique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudoune

le role d'1 AS en hôpital psychiatrique

Message non lu par doudoune » 20 mai 2005 03:26

slt tt le monde

ma question est simple: quel est le rôle exact d1 AS ds un hôpital psychiatrique

Merci de me répondre (c très important pour moi)

Sandrine

Re: le role d'1 AS en hôpital psychiatrique

Message non lu par Sandrine » 20 mai 2005 11:14

J'ai acheté le liver "assistante sociale aujourd'hui" de Brigitte Bouquet et Christine Garcette ou le rôle de l'ASS en service psychiatrique y est décrit.

En gros, elle mène des actions de prévention, d'insertion ou de réinsertion du patient. Mais elle fait aussi de la médiation entre le patient, sa famille et les autres professionnels.

Elle assure aussi la sauvegarde, le maintien des intérêts personnels et matériels du patient.

Pour plus de renseignement tt est expliqué en détails dans ce bouquin...

ksiop

Message non lu par ksiop » 20 mai 2005 16:43

j'ai effctué mon stage de dernière année en HP. Les missions de l'AS sont multiples et s'intègrent totalement dans celui de l'équipe médicale. Son rôle est, en service fermé, d'accompagner les personnes afin que leur sortie se fasse dans les meilleures conditions (logement, situation financière, environement social...); en CATTP, elle reçoit les personnes et répond à leur demande (travail qui s'apparente à celui de polyvalence...).
Elle travaille en partenariat avec les équipes médicales mais également l'AS de secteur, les tutelles et tous les partenaires sociaux habituels...
Le travail en psychiatrie s'incrit dans la durée, dans le respect du rythme de la personne mais également avec les contraintes de l'institution (et elles sont nombreuses... baisse du nombre de lits...).
Voilà très succintement le missions de l'as en psy, perso, j'ai trouvé cette expérience vraiment très enrichissante (tant sur le plan perso que professionnel). j'espere avoir pu te donner des elements de réponse.

noémie

Message non lu par noémie » 20 mai 2005 17:00

Sandrine a raison. Mais elle oublie de te dire que l'AS travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Elle participe avec cette équipe à l'élaboration du projet de soins du patient.globalement, le travail social en psy s'apparente à celui des AS de polyvalence à l'exception près qu'elle travaille avec un public souffrant de pathologie mentale et dont il faut tenir compte pour apporter des réponses adaptées. son travail se fait tant en milieu intra hospitalier que dans les structures extérieures. les situations sont extrêmement variées (pb financiers, protection de l'enfance, pb familiaux, d'hébergement...).
voilà j'espère t'avoir aidée.
NOEMIE

doudoune

Message non lu par doudoune » 20 mai 2005 23:29

Merci pour vos réponses

En fèt je m'apprête à rentrer EN première année d'AS ET DC JE pensais déjà aux différents milieux dslequels j'aurai pu effectuer mes stages. J'avoue que vos réponses m'ont convaincu en ce qui concerne le milieu psychiatrique (que je ne connaîssait pas très bien). j'espère comme 3 ksiop trouvé cette expérience très enrichissante.
Merci encore et @ bientot

mag

Message non lu par mag » 22 juin 2005 18:58

bonjour, je suis en deuxième année d'as et j'aurai aimai faire mon mémoire sur le travail de l'as en psychiatrie et la place quelle a dans une équipe pluridiciplinaire...Pourriez vous me donner quelques conseil car je suis un peu perdu et ne sai plu dans quelle direction cherhcer

Répondre