Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur ce métier !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re: Infos sur ce métier !!

Message non lu par Fanny » 16 juin 2005 22:42

Comme certaines personnes te le disent le métier d'as peut etre difficile moralement, ce qui est normal vu que tu est confronté aux pbs des gens tte la journée mais je pense qu'en meme ten c'est une métier tres enrichissant.
Pour les cours il y a 8 unité de formation: -théorie et pratique d'intervention en service social
- philosophie de l'action, éthique
-droit
- lesgislation et politique sociale
-sociologie, ethnologie, anthropologie
- psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication
-economie, demographie
-santé
et enfin seulement si tu le désir il y a l'anglais en option.

claire

Message non lu par claire » 17 juin 2005 14:53

Merci beaucoup!!Je suis en periode de doute!Mais il faut que je me dépêche!!Je me renseignerai cet été!!Je crois que c'est vraiment ce que je veux faire mais j'ai peur de me décider trop vite!!
Merci a toutes et bonne continuation!!
Claire

claire

Message non lu par claire » 17 juin 2005 14:54

Y a t il des persones que ont passé le concour en lorraine???
Claire

mag

Message non lu par mag » 23 juin 2005 15:45

Bonjour à toutes, je suis assistante sociale depuis plus de 2 ans et j'ai lu avec beaucoup d'attention vos questions et vos doutes concernant votre orientation et l'accès à la formation. si je puis me permettre je vais vous faire partager ma petite expérience.Je me suis orientée vers ce métier dès la seconde. J'ai rencontré des AS qui m'ont découragé d'autres qui m'ont simplement fais partager leur vision du métier. Je pense tout simplement que tout cela évolue énormément au fur et à mesure des années. L'école est un moment important ou l'on se remet beaucoup en question ainsi que ses motivations. L'entrée dans la vie active est encore une autre étape. Car on se confronte non seulement à un public difficile de plus en plus précarisé mais aussi aux failles du système et des outils, et puis parfois à une hiérarchie pas très soutenante. Donc faite très attention à cela plus qu'au type de population. Savoir, que ce soit pour un employeur ou une école si vous allez être formées à l'analyse des pratiques, à la supervision qui permettent aux jeunes professionnelles de prendre du recul et la juste distance.
Enfin j'ai fais le choix d'une école qui propose le double cursus avec la licence de sciences de l'éductaion et qui permet une reconversion en cas d'épuisement professionnel (ça arrive et il vaut mieux être vigilente avant de devenir maltraitant avec soi ou les autres)ou tout simplement de réorientation.
C'est effectivement un métier difficile mais l'offre en tout cas pour ce qui concerne la région parisenne est telle que vous pouvez changer d'employeur et de public et puis ce travail permet malgré d'avoir le sentiment de faire quelque chose d'utile m^me si nous sommes fréquement confronter à la frustration et au manque de reconnaissance.

claire

Message non lu par claire » 26 juin 2005 10:43

Je ne sais plus ce que je veux faire !! C'est trés difficile!MERCI Mag.
A bientot!

sol

Message non lu par sol » 26 juin 2005 11:36

salut mag

Je trouve très intéressant ton message à travers lequel tu fais partager ton expérience. Tu décris si bien les avantages et les inconvenients du métiers. Cela montre qu'il faut bien réfléchir avant de s'y embarquer... j'ai passé le concours cette année et suis pour l'heure sur liste d'attente. j'espère vivement pouvoir intégrer l'école à la rentrée. Tout ça pour dire qu'il n'a pas de métier idéal... dans ma société actuelle et à travers ce que je fais, il y a également beaucoup de bas... il faut malheuresement s'en accomoder et tenter de faire sa place.

bonne continuation à toi,

Sol

Fanny

Message non lu par Fanny » 26 juin 2005 12:20

Merci mag pour ton témoignage, je trouve ca bien que des professionnelles viennent nous apporter des informations, que vous partagiez avec nous votre vécu.

m

des informations sur les métiers d' assurance

Message non lu par m » 26 juin 2005 15:36

bjr" je ss en troisiéme et j"aimerais avoir des idées et des informatoins , plus des aurientations dans se genre d'activitée qui conserne les assurances merci

marine

Message non lu par marine » 27 juin 2005 18:04

bonjour à tous! je vais passer en premiere stg et plus tard j'aimerai faire assistante social mais je me pose plein de question j'ai peur de ne pas reussir le concour d'entré d'ailleur je ne sais meme pas trop en quoi ça consiste enfin voila j'aimerai avoir des infos sur çaa ... merci marine

doudoune

Message non lu par doudoune » 01 juil. 2005 03:19

Slt marine
En premier lieu je tiens à te féliciter pour le choix de ton métier et je souhaite de tout coeur que tu réussises dans ce projet.
En ce qui concerne le concours je commence par te dire que les épreuves varient selon les régions, donc il faudrait que tu nous précises où as tu l'intention de le passer.
Moi par exemple je l'ai passé en Martinique. A l'écrit on a u 2 épreuves: une dissertation et un questionnaire de culture générale. Et à l'oral on a u 3péreuves: une mise en situation (où est évalué la capacité à s'intégrer ds un groupe), un entretien psychologique (où est évalué la capacité psychoaffective) et l'entretien professionnel qui met en valeur tes motivations.
Je pense cependant qu'il n'y a pas de raison
que d'avoir peur du concour. Pour moi comme g u l'occasion de le dire c la motivation du candidat qui lui assure sa réussite. Je te conseille aussi si tu le veux de passer par la préparation. C ce que j'ai fait et ça a marché.
Donc BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre