Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renommée Ecole X Rouge Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véro

Re: Renommée Ecole X Rouge Lyon

Message non lu par Véro » 27 juin 2005 19:35

Je ne serais pas si catégorique en ce qui concerne l'école du sud-est... Certs c'est une très bonne école, mais avec ces disfonctionnement comme partout! Par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever c'est les qualités des intervenants, des formateurs très disponibles, et le but de la formation est principallement de nous apprendre à analyser par nous même. Pour ce qui est de la Croix-Rouge, j'ai plutôt l'impression qu'en fin de 1ère année, ils en ont tous raz le bol, mais qu'à la fin ils ne sont pas forcemment mécontent. Par contre, un certain nombre de professionnels ne veulent plus prendre de stagiaire de là-bas car ils trouvent que les élèves ont un trop grand manque d'autonomie. Si tu as à choisir, je te conseille plutôt Sud-Est.
Bonne chance à toi!

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 27 juin 2005 22:50

Merci beaucoup Véro pour ta réponse!!
Alors oui, surement qu'en première année on ne voit que le négatif, et qu'avec le temps, à la fin du moins, on trouve cela pas si mal.. Et toi, quelle école as-tu frequentée? Tu me conseilles le sud est mais je suis admise sur valence et non lyon; est-ce que tu connais? c'est bien là bas aussi? Je suis etonnée par contre que les professionnels ne recrutent pas de stagiaires de la croix rouge! ca, ca craint vraiment! ben là, si je dois faire un choix le 30, je vais donc revoir mon avis et opter alors pour sud est valence.. enfin, je suis encore dans le doute.. mais merci bcp d'avoir donné ton avis! si tu as plus d'info à me communiquer, n'hésites pas! merci

nbdy

Message non lu par nbdy » 30 juin 2005 01:19

bonjour emmanuelle!
je suis actuellement en formation sur valence.
au niveau ambiance tout se passe relativement bien mais les dysfconctionnements sont aussi plutot bien présents!!! mais on s'y fait ;) lol . non sérieux pas mécontente de cette première année !

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 30 juin 2005 12:42

Bonjour,

Alors merci à toi aussi pour ta réponse! de toute facon le choix n'est plus à faire car je n'ai pas été prise à la croix rouge! Donc ce sera valence où là j'avais été admise.. Pas le choix! Ca va etre dur de quitter lyon qui est quand meme une ville plutot sympa comparée à valence!!
On se verra donc peut etre sur valence à la rentrée prochaine!:-)..enfin, si tu me donnes ton nom!..
Merci encore! et à toutes celles qui ont bien voulu me répondre!!! Bonne continuation!!

Inconnue

Message non lu par Inconnue » 13 juil. 2005 17:52

En effet, la croix-rouge à Lyon... c'est pas gagné ! si tu as le choix, franchement, n'hésite pas, vas ailleurs. Quand on te dit que les formatrices se contredisents sans arrêt, c'est la vérité. Y'en a pas deux qui sont d'accord sur la méthodologie de trvail par rapport à la situation sociale ou même par rapport au mémoire... et ça, faut avouer que c'est plutôt gênant quand notre avenir en dépend... tu me l'accorderas ! Les plus valables restent les intervenants extérieurs qui dispensent certains cours. Bref, y'a des formatrices qui sont on ne peut plus à l'ouest... et pas encore à la retraite, et pourtant...! Et en effet, parfois, la sélection semble douteuse et on se dit qu'il y en a qui passe bien à travers la sélection (genre on se demande si tout le monde a bien sa place) ! Enfin bref... à part des gens sympas rencontrés dans la promo, c'est la seule chose qu'on peut retirer de positif après son passage à la croix-rouge de Lyon.
A méditer avant de prendre ta décision... cela dit, je peux comprendre que certains s'y soient sentis bien (quoique... je comprends quand même difficilement !)
Bon courage et bon choix !

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 juil. 2005 19:21

salut
j'aimerais avoir des renseignements sur l'école en ce qui concerne les stages, leur répartitions et le déroulements de ceux ci
ainsi que les horaires des cours et leurs répartitions dans la semaine
merci d'avance
Emilie

Virginie

Message non lu par Virginie » 18 juil. 2005 15:23

Les horaires sont les horaires classiques d'une école: genre 8h-12h / 13h-17h avec soit des cours d'une heure, soit des cours de deux heures bien souvent.
Pour les stages, y'a deux solutions: soit t'es de Lyon, soit tu ne l'ai pas. Si tu es de Lyon, tu devrais être aidée pour en dénicher un. Si tu n'es pas de Lyon, on va te faire gentimment comprendre que ça serait sympa de ta part de chercher un stage (toute seule bien sûr) vers chez toi pour laisser les stages de Lyon aus lyonnais. Cela dit, on y parvient, mais on galère... surtout quand il n'existe aucun indemnité de stage ! Voila, sinon pour l'aspect global, je vais plutôt dans le sens de "Inconnue", faut bien réfléchir avant de s'engager à la croix-rouge de Lyon !
Bon courage, bonne continuation àa la croix-rouge ou ailleurs !

Emilie

Message non lu par Emilie » 18 juil. 2005 17:57

Merci virginie pour tes informations. Tu es en quelle année? Comment se passe les stages et une dernière petite question comment fait on pour manger à midi y a t il un micro onde ou un self?
Merci d'avance pour ces quelques précisions
Emilie

Virginie

Message non lu par Virginie » 19 juil. 2005 17:49

Je suis sortie de l'école, ouf ! c'est terminé.
Pour manger le midi, il y a des micro-ondes et une pièce à tout faire (dont manger) avec quelques chaises et tables (mais jamais assez). Tu te rendras compte que les locaux sont assez vétustes (très froid en hiver !!!).
Pour les stages, renseigne-toi auprès des étudiants de nouvelle réforme car ça a du changer.
Bonne conitnuation.

Pécari

Message non lu par Pécari » 23 juil. 2005 05:22

Boujour à tous !!!!
Je suis une ancienne élève de la Croix-Rouge, j'ai eu mon DEASS en 1996. Je vois que l'Ecole de La CR n' a vraiment pas changé. Le plus gros problème à mon époque venait de sa direction. Il est vrai que les intervenants ext. étaient d'une très bonne qualité. Elèves de la CR nous avions beaucoup de mal à trouver des terrains destage du fait de la mauvaise renommée de l'école et de notre manque d'autonomie. J'avais choisi cette école pour son programme "innovant" possibilité de faire validité nos UV en fac, du pipeau.....Des études plus chères qu'ailleurs dans tous les sens du termes. Si vous aviez des difficultés et que vous ne faisiez pas parti des chouchous, au lieu de vous aider on vous enfonçait. En matière de confidentialité on ne pouvait pas dire que c'était le TOP. Ceci dit, j'ai eu mon DEASS, les cours en lien avec les épreuves ( synthèses, méthodologie etc...)en ce qui me concerne étaient d'une bonne qualité même si trop scolaire pour une formation professionnalisante. Aujourd'hui, je suis une professionnelle épanouie, qui fait même passer des soutenances de mémoire en blanc, et qui depuis 3 ans prend des stagiaires sans rechignier, en souvenir du bon vieux temps. Le plus dur dans cette école c'est d'être professionnelle. Je garde tout de même de bon souvenir d'une ou 2 formatrices

Répondre