Hello,
Pareil pour moi, étant donné que j'avais un boulot très prenant et à plein temps, il m'était impossible de suivre des cours de préparation au concours d'as de plus pour des raisons financières je n'ai présenté qu'une école et j'ai été admise.:love:
Pour me préparer je me suis achetée 3 livres et j'ai fait des exercices quand j'avais un peu de temps, mais ce n'était pas évident de se motiver le soir en rentrant du boulot. Je dois avouer que je n'ai fait que le minimum.
Il y'a un aussi un truc qui m'a bien aidé lors de mon oral c'est le site Internet des ASH :
http://www.ash.tm.fr/front/home.php
Idéal pour se tenir informer de l'actualité sociale. J'ai également rencontré une AS qui travaille dans un centre d'accueil pour les toxicomanes et leur famille, et cette rencontre m'a conforté dans mon choix de métier, et j'ai appuyé ce fait devant le jury lors de l'oral et je pense que cela à été un petit +.
Je pense qu'il n'est pas impératif de suivre une prépa au concours, si l'on à une assé bonne maîtrise du français pour l'écrit, simplement revoir les bases ( synthèse de texte, résumé etc...)Et pour l'oral l’essentiel est d'être soit même, de ne pas trop en faire, de ne pas s'emporter ou se vexer si le jury te titille un peu, le jury n'est pas la pour saquer (enfin je l'espère!) mais pour déceler les qualités en toi qui feront une bonne AS, de plus on ne peut pas tout savoir de ce métier, puis ce que on entre en formation pour y être formé, alors ne pas se décomposer si le jury pose une question trop pointue, dire honnêtement que l'on ne sait pas.
Il faut aussi s'informer un minimum sur le programme de l'école que l'on veut intégrer car le jury demande si on connaît les matières enseignées etc...
Et enfin il faut penser que la formation dure 3 ans et que l'on à pas de revenus durant cette période et le jury ne manque pas de le souligner il faut donc avoir un plan à exposer pour montrer que l'on ne sera pas obligée pour des raisons financières d'abandonner la formation ( je trouve cela très triste car cela arrive malheuresement). :hein?:
Voila mon expérience quand à ce concours.
j'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
Bon courage
Sophie