je sais c'est dégueulasse!
deux de ma promo arrêtent faute de moyens financiers suffisants pour continuer...
Célia, essaient de voir si tu ne peux pas postuler pour être surveillante dans un internat. L'une des filles de ma promo le fait et d'après elle, c'est bien payé.
Je ne sais pas où tu habites, mais sur Paris, je ne me souvient plus exactement de l'adresse, mais l'association s'appelle Jean Coxtet.
Cette fille fait ça deux fois par semaine seulement, ça lui permet de payer son loyer, et tout le reste.
Bon courage!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
études d'as et maintien RMI
-
Adrienne
Re: études d'as et maintien RMI
Bonsoir,
Quand je lis ce que vous écrivez, j'ai un sentiment de révolte qui m'envahit, révolte contre ce système et ses paradoxes...:grrr!:
On veut que les personnes aient un emploi mais on ne leur permet d'accéder à ce dit emploi; allez chercher l'erreur
ups!:
Pour Célia, je ne sais pas quel est ton niveau de qualification professionnelle mais supposons que tu n'en aies pas, cette formation te permettrait d'en obtenir une et là... on te dit que si tu entres en formation, tu n'auras plus de RMI.
Ainsi, les décideurs préfèrent te garder au RMI peut être plus de 3 ans plutôt que faire le pari d'une insertion réussie? ( les échecs au DE ne sont pas nombreux ).
Ou alors, il faudra trouver un travail mais quand on sait que la formation occupe au moins 35 heures par semaine + le travail à rendre et le reste, il faut disposer d'une forme olympique et d'un moral d'acier.
Enfin, certains me rétorqueront que c'est faisable et je n'en doute nullement; cependant, ici le débat se situe dans le fait que les décideurs sont prêts à compromettre un projet d'insertion alors même qu'ils sont censés les mettre en oeuvre.... vraiment c'est à n'y rien comprendre...
Désolée pour ce message assez long mais j'avais envie de pousser ce cri de colère.
Ceci dit, je te conseille Célia de t'adresser aux décideurs sans passer par les intermédiaires, à savoir le président du Conseil Général puis le Préfet.
Bon courage et continue à te battre, tu y arriveras.
Cordialement.
Quand je lis ce que vous écrivez, j'ai un sentiment de révolte qui m'envahit, révolte contre ce système et ses paradoxes...:grrr!:
On veut que les personnes aient un emploi mais on ne leur permet d'accéder à ce dit emploi; allez chercher l'erreur
Pour Célia, je ne sais pas quel est ton niveau de qualification professionnelle mais supposons que tu n'en aies pas, cette formation te permettrait d'en obtenir une et là... on te dit que si tu entres en formation, tu n'auras plus de RMI.
Ainsi, les décideurs préfèrent te garder au RMI peut être plus de 3 ans plutôt que faire le pari d'une insertion réussie? ( les échecs au DE ne sont pas nombreux ).
Ou alors, il faudra trouver un travail mais quand on sait que la formation occupe au moins 35 heures par semaine + le travail à rendre et le reste, il faut disposer d'une forme olympique et d'un moral d'acier.
Enfin, certains me rétorqueront que c'est faisable et je n'en doute nullement; cependant, ici le débat se situe dans le fait que les décideurs sont prêts à compromettre un projet d'insertion alors même qu'ils sont censés les mettre en oeuvre.... vraiment c'est à n'y rien comprendre...
Désolée pour ce message assez long mais j'avais envie de pousser ce cri de colère.
Ceci dit, je te conseille Célia de t'adresser aux décideurs sans passer par les intermédiaires, à savoir le président du Conseil Général puis le Préfet.
Bon courage et continue à te battre, tu y arriveras.
Cordialement.
-
Ben
C'est purement scandaleux!!!
C'est comme les assedic qui ne finances que des formations sur 1an max.Les formatione d'As,inf etc durent peut etre 3ans mais on est qasi de trouver du bouloten sortant.Quelqun qui fait une formation sur 1 an(peut on apprendre un metier en 1 an???!)dans bon noumbre de secteur ne sont pas du tt sur de trouver du boulot par la suite...
C'est comme les assedic qui ne finances que des formations sur 1an max.Les formatione d'As,inf etc durent peut etre 3ans mais on est qasi de trouver du bouloten sortant.Quelqun qui fait une formation sur 1 an(peut on apprendre un metier en 1 an???!)dans bon noumbre de secteur ne sont pas du tt sur de trouver du boulot par la suite...
-
david
salut Adeline
Je suis dans la meme situation que toi sauf que ma fille a huit ans et que je percois l ass.
J integre au mois d octobre l ecole de la croix rouge services sociaux en me demandant bien comment je vais manger pendant trois ans .....
Il est vrai qu il est honteux de pretendre vouloir reinserer les gens en les laissant croupir dans la M... comme des cons lorsque ceux ci tentent de sortir la tete de l eau.
Tout ce que je peux te dire c est tiens bon , lache pas , trois ans c est long mais apres tu seras sorti definitivement de ce cercle vicieux qu est le RMI et toutes ces aides qui sont la pour nous garder dans la precarite .
Bises
Je suis dans la meme situation que toi sauf que ma fille a huit ans et que je percois l ass.
J integre au mois d octobre l ecole de la croix rouge services sociaux en me demandant bien comment je vais manger pendant trois ans .....
Il est vrai qu il est honteux de pretendre vouloir reinserer les gens en les laissant croupir dans la M... comme des cons lorsque ceux ci tentent de sortir la tete de l eau.
Tout ce que je peux te dire c est tiens bon , lache pas , trois ans c est long mais apres tu seras sorti definitivement de ce cercle vicieux qu est le RMI et toutes ces aides qui sont la pour nous garder dans la precarite .
Bises
-
Bruno
Bonjour
Je vous transmets l'article le plus officiel et le plus récent concernant votre problème.
Textes de référence
article L 262-8 du code de l'action sociale et des familles
Un étudiant sans ressources peut-il bénéficier du RMI?
La loi portant création du RMI a exclu du bénéfice de cette prestation les étudiants, les élèves et les stagiaires.
Ce n'est qu'exceptionnellement que l'allocation est accordée à un étudiant.
Il faut pour cela que la nature de la formation choisie soit brève et qu'elle conduise à une insertion rapide à laquelle a été reconnue le caractère d'activité d'insertion et qui a pu être retenue dans le contrat d'insertion dont la signature accompagne l'attribution de l'allocation.
Vous noterez simplement le caractère subjectif des termes "exceptionnellement", "formation brève", "insertion rapide", "activité d'insertion", "retenue dans le contat d'insertion". Bref, à vous d'être suffisamment convaincante visiblement...
Enfin, si la loi imposait que le préfet devait prendre la position finale, aujourd'hui c'est le président du Conseil Général... Et alors je vous renvoie aux articles de ce jour du quotidien "Le Monde" relatif aux surcoût du RMI pour les départements pour apprécier vos chances...
A mon avis c'est pas gagné, mais vous pourriez justement miser sur ce découragement des autres candidats !!! ...
Cordialement.
-
hum hum
Dans de rares cas précis il est possible de conserver ou de demander un RMI dans le cadre d'une insertion professionnelle. Mais en regardant de plus près dans les textes tu t'apercevras que les étudiants en formations d'Assistant social ainsi que d'autres formations ne peuvent se maintenir dans de tels dispositifs. C'est lamentable et tout à fait non justifié mais c'est comme çà. Le prefet te refuserai ta demande, je l'ai tenter moi même pour une dérogation qui n'a pas aboutie. Reste les bourses de la DRASS, dont le plafond maximum est de 3500 euros pour l'année. On survi dans certaines villes avec de tels copecs mais pas partout...
-
bill
En réponse au dernier message : Ce n'est, aujourd'hui, plus le préfet qui a cette compétence mais le président du conseil général. Et de toutes façons, tout est affaire de négociation au regard de l'interprétation possible des textes juridiques. Par exemple il faudrait déjà savoir ce que recouvre votre notion de "dans de rares cas précis"...
Salutations.
Salutations.
-
david
On survi dans certaines villes ....
meme dans ma brousse on ne peut ps vivre avec si peu , c est absolument anormal d etudier dans une telle situation.
meme dans ma brousse on ne peut ps vivre avec si peu , c est absolument anormal d etudier dans une telle situation.