Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

usure professionnelle des AS!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
RAYMOND

usure professionnelle des AS!

Message non lu par RAYMOND » 21 juil. 2005 22:01

J'ai vraiment voulu exercer ce métier d'assistante sociale.J'ai obtenu mon DEAS en 1986.Jai changé trois fois d'employeur.Et là...je fatigue!Je ne vois pas comment changer de secteur d'activité, un bilan de compétences ne m'a pas aidée.
Qui a réussi une reconvertion? Ou qui pourrait me remotiver? Merci!

dd

Re: usure professionnelle des AS!

Message non lu par dd » 22 juil. 2005 12:01

Si c'est le métier que tu voulais faire, je ne vois pas où est le problème. La fatigue de quoi ?

RAYMOND

Message non lu par RAYMOND » 22 juil. 2005 12:39

Jai l'impression de vider l'océan avec une petite cuillère!
Les situations des personnes n'évoluent que rarement, la majorité des projets n'aboutit pas faute de moyens.

diva

Message non lu par diva » 22 juil. 2005 15:22

peut être l'enseignement ? Soit formatrice pour les AS, soit dans les filières professionnelles en collège et lycées. Il y a pas mal de postes de contractuels à l'éduc nationale pour enseigner aux filières SMS, tu peux même passet le CAPET SMS avec ton DEASS donc si ça t'interesse envoie ta candidature aux différentes académies...

Raymond

Message non lu par Raymond » 23 juil. 2005 10:04

diva
merci de votre réponse.
Je vais me renseigner pour la filière enseignement SMS.Auriez-vous plus d'éléments sur le CAPET?

lola

Message non lu par lola » 23 juil. 2005 12:30

salut!
Juste un petit mot d'encouragement; je suis sur le point de devenir jeune professionnelle et je n'ai pas encore vécu ça mais je l'imagine très bien car durant ma formation, on nous a parlé de ce fameux 'burn out' et j'ai rencontré plusieurs AS (qui avaient plusieurs années d'expérience derrière) qui y étaient confrontées: jusqu'à la dépression, l'arrêt de travail, les thérapies, bref un véritable épuisement dû à la profession.Et puis on nous a dit tout simplement que c'est humain.
Donc t'inquiète des réponses du genre de 'DD', c'est de la non remise en question qui ne te permettra pas d'avancer...bien au contraire.
Je sais que devenir formateur est effectivement une solution; où peut-être changer radicalement de public serait un 'souffle nouveau' (c'est ce que l'on nous a conseillé durant la formation face au burn out); ou faire toi même une formation payée par ton employeur qui te permettrai de voir du nouveau...je n'ai pas de solution miracle...
Je te souhaite bon courage en tout cas et bonne continuation.

raymond

Message non lu par raymond » 23 juil. 2005 13:49

Lola,
Merci de ta gentillesse!
Pour info,j'ai été arrêtée 2 mois au printemps et je suis en thérapie car je n'en peux plus d'être confrontée sans cesse à une misère grandissante,à la violence ( je suis déléguée à la tutelle depuis 6 ans avec des malades mentaux),au manque de moyens.Bref...c'est bien le burn out dont les formateurs ont parlé!
Mais ..je ne souhaite pas te faire peur: ce métier reste extrèmement enrichissant, avec parfois des moments d'émotion très forts,
des relations "vraies"..
Il faut juste arriver à se protéger un peu.
Bon courage à toi.

dd

Message non lu par dd » 24 juil. 2005 15:39

Franchement, l'education nationale c'est l'endroit où il y a le plus d'arrêt maladie pour dépression, c'est pas la meilleure solution, parce que les gamins faut aussi les supporter, et c'est pas des tendres !

LAURA

Message non lu par LAURA » 24 juil. 2005 20:02

Hello,
Eh bien moi je suis comptable plus très jeune et je me reconvertie en assistante sociale.
Je rentre en formation en septembre prochain.
Je pense qu'il faut changer un jour de secteur pour continuer à évoluer, c'est peut être le moment pour toi.
Je te souhaite de trouver ton chemin.
Bonne chance

katia

Message non lu par katia » 24 juil. 2005 23:22

Allez, c'est pas pour vous décourager, mais au bout de 30 ans d'exercice, je peux vous dire que la motivation est partie. Moi qui ne comprenais pas pourquoi les "anciennes" AS baissaient les bras, ben là je comprends et bien sûr inévitablement on en paye les pots cassés ! Heu quoi d'autre ? Oui, on n'est pas AS pour rien et en plus faute de moyens et obligation de répondre à des objectifs (qui n'ont de sens que pour les employeurs), on veut nous faire oblier ce qui est l'essence de notre profession : "l'humain" avec lequel on teavaille soit en individuel soit en collectif. Que dire d'autre ? ah oui des phrases telles que "elle ou il doit avoir des problèmes perso, c'est pour cela qu'elle ou qu'il déprime", laisse tomber, c'est la réponse facile, car bien sûr on n'est pas différents des autres on a tous nos difficultés auxquelles se rajoutent le burn out et en plus la manipulation et la perversité de nos institutions ! Hé oui le harcèlement ça existe aussi dans le "social" !
Courage ! :bye:

Répondre