Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuves du concour

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anissa

epreuves du concour

Message non lu par anissa » 27 juil. 2005 17:08

bonjour à tous
je tombe un peu par hasard sur votre forum en cherchant des renseignements sur la formation des as.Je suis maman de deux petites filles que j'élève à la maison apres avoir tout laissé tomber(etudes universitaires :titulaire d'un DEA de linguistique ).le metier d'as m'a toujour interessée et aujourd'hui plus que jamais c'est pourquoi jaurais voulu avoir des renseignements sur les epreuves du concour et sa preparation;Isolée à la maison je me sents un peu coupé du monde exterieur.Aussi je me demandais si je n'etais pas trop"vielle" 32 ans pour entreprendre ce genre d'études
merci d'avance

laetitia

Re: epreuves du concour

Message non lu par laetitia » 28 juil. 2005 10:05

salut anissa,
premièrement tu n'es pas trop vieille car j'ai moi-même 32 ans et 2 enfants et j'ai passé mon concour cette année et je suis admise à l'irts parmentier.
je constate que tu as un niveau DEA , par conséquent je ne pense pas que tu auras un réel problème pour réusir le concour ...
en fait, il faut que tu revoies tout simplement les méthodes de résumé, dissertation, discussion, synthèse...pour l'écrit et concernant l'oral prépare toi aux différentes questions que peut te poser le jury : tes motivations, ton parcour personnel,ton organisation familiale si tu intègres la formation, le financement de tes 3 années de formation...
j'espère avoir répondu à tes questions...

à bientôt

laure

Message non lu par laure » 28 juil. 2005 12:26

ne t'inquiète pas Anissa, tu es loin d'être trop vieille

dans ma promo, la plupart des filles ont entre 30 et 40 ans
la plus vieilele a 47 ans
alors, toi, tu ferais figure de gamine dans mon école

bye

david

Message non lu par david » 28 juil. 2005 13:13

salut
pareil pour moi , j ai 32 ans je suis pere d une fille de huit ans, ca fait deux ans que je suis au chomage , j ai un niveau Bac et sans aucune prepa j ai reussi le concours .
Un ptit conseil quand meme pour l oral : suits les infos et esseye de regarder des programmes tele et de lire des livres en rapport avec le social : il y a tellement de sujets differents que ce n est aps trop dur a trouver .
Et puis a 32 ans on est encore super jeune ;)

coco

Message non lu par coco » 28 juil. 2005 15:21

salut Anissa, moi aussi je pense que tu doit pas t'inquièter pour ton âge, il faut juste que tu te prépares à faire des synthèses de texte d'actualité et surtout regarder "c'est dans l'air" à la 5 arte, pour voir les discussions sur les sujets à jour!!

doudoune

Message non lu par doudoune » 15 août 2005 21:19

Slt Anissa

Comme tout le monde je commence par te dire que ton âge n'est pas du tt un pb pr la formation. Ds ma promo les admis étaient âgés entre 18 et 48ans et donc tu y aurais u tt à fait ta place.
Sinon en ce qui concerne le concours, je pense comme te l'as dit laetitia qu'il faut que tu t'entraînes à faire d dissert, synthèses........pr préparer ton écrit. Et pour l'oral, je te conseille d'aller directemt à la rencontre de professionnels pour avoir une idée + concrète du métier.
Cependant je ne pense pas que cela soit un réel problème pour 3 de réussir au concours. Le + important dans tout cela c ta motivation. Si t motivée et que t'arrives à expliquer cette motivation au jury par t expériences perso, ton parcours......ya pas de raison que cela n'aille pas.
C vrai en revanche que pour l'écrit, le mieux serait que tu passes par une prépa, car le concours à l'écrit c du niveau BAC.
Par contre il serait interressant que tu te renseignes là où tu cptes passer le concours sur les épreuves que tu auras car celles-ci varient en fonction d écoles.

J'espère t'avoir aidé, @ bientot :)

marie

Message non lu par marie » 20 août 2005 12:18

bonjour à toi . tu n'es pas trop âgée :j'ai 41 ans et je ne suis pas la seulequadra à avoir réussi ce concours ! tu dois à mon avis démontrer à l'écrit que tu lis la presse et que tu as une vision globale et impartiale de la société :ne surtout jamais utiliserle mot gouvernement mais " pouvoirs publics ",nous ne sommes pas là pour critiquer la politique gouvernementale ...,de la méthode -de bons manuels existent- et de la rapidité dans le travail de synthèse si tu as cette épreuve ;à l'oral de la chance surtout est nécessaire ,et de la conviction dans tes propos .et le financement ... car hélas certains sont obligés d'arrêter leurs études à cause de cela.... grrrr ,cela me fait bondir !!!

Répondre