Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco_lilou

Formation

Message non lu par coco_lilou » 09 août 2005 13:25

Bonjour tout le monde...

Je suis actuellement étudiante en informatique et c'est pas trop mon truc...je souhaite tenter le concours, pour rentrer en formation pour devenir AS, dès que possible.
J'aurai 2-3 petites questions a vous poser.
Je ne trouve nul part les "sujets" d'épreuves pour rentrer dans cette formation. Est-ce que vous avez des exemples??? Y a t il des sujets, des annales que je pourrai travailler en attendant??
Je crois avoir lu quelque part que si on s'engage à travailler pour la fonction publique après,on peut toucher un peu d'argent? J'aimerais bien finir etre indépendante a partir de la formation si je suis prise, ou alors, je devrai me trouver un travail a côté...
Est-ce que vous connaissez le taux de réussite des épreuves pour la formation, a peu près?
Bon on va dire que pour l'instant c'est bien.
Bravo a toutes celles et ceux qui ont réussi a rentrer cette année. J'espère que la prochaine cession ne va pas tarder pour vous rejoindre...mais les écoles étant fermées pour le moment...
Bonne journée a tous

Coco

Céline

Re: Formation

Message non lu par Céline » 09 août 2005 16:49

Salut coco_lilou,

Pour les sujets écrits du concours, tu peux aller voir les livres en librairie parce qu'il y en a pas mal de différentes collections et trés intéressants!

Mais ce qu'il faut que tu saches (en appelant le ou les école(s) qui t'intéresse)c'est sous quelle forme l'épreuve est proposée : synthése de documents, commentaire de texte, dissertation,...tout dépend de l'école!

En ce qui concerne le taux de réussite de cette formation, il est trés élevé (95% il me semble).
Par contre c'est une formation avec beaucoup d'heures de cours (en moyenne 35h voir plus)et qui inclue aussi des stages chaque année, par conséquent, il n'est pas trés simple de travailler à côté...c'est à toi de voir!

Pour ma part, j'entre en 1ère année à l'IRTS de Montrouge (92) et j'avais révisé le concours avec un livre sur la méthode de la synthèse et un autre "Assistante sociale aujourd'hui".
Pour l'oral j'ai discuté avec des professionnelles et j'y suis allée avec toute ma motivation et mon envie de faire ce métier, voilà!

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose!
Céline

coco_lilou

Message non lu par coco_lilou » 09 août 2005 18:21

Salut Céline

Merci bien pour tes indications et toutes mes félicitations pour ton admission, j'espère que ca va etre sympa.
Je vais voir comment je peux faire pour la financer (bourses).
Pour les livres, Assistante sociale aujourd'hui, tout le monde le recommande, pourtant je ne le trouve nul part. Il paraitrait que la 3ième édition doive sortir sous peu...espèrons!!

Bon courage a toi et merci encore

:bye: :bounce: :bye:

nathalie

Message non lu par nathalie » 10 août 2005 07:18

bonjour coco_lilou,

Pour la préparation du concours, il y :

- grands thèmes sanitaires et sociaux dans la collection guide prépa des éditions masson
- concours d'entrée travailleurs sociaux dans la collection guide prépa des éditions masson
- thèmes d'actualité sanitaires et sociaux 2005-2006 de rémi pérès des éditions Vuibert

Le premier et le troisième permettent d'avoir une approche des sujets qui pourront sortir.

le deuxième donne des informations pratiques, une méthodologie complète des épreuves écrites et orales, tous les types de sujets et des sujets d'examen corrigés pour s'entrainer en temps réel.

Pour connaitre l'actualité sociale, tu peux aussi te rendre sur le site des actualités sociales hebdomadaires (ASH), il s'agit d'un hebdomadaire qui donne toutes les informations législatives et sociales pour les professions sociales, je m'y suis abonner car il est très utile quand on est étudiante. Il y aussi lien social qui a un site internet.

Sinon, il faut suivre l'actualité à la télé et dans les journaux pour se tenir au courants des évènements sociaux.

Où veux tu passer le concours ?

j'èspère que ces informations pourront t'être utiles.

A bientot.

:bounce: :bye:

coco_lilou

Message non lu par coco_lilou » 10 août 2005 09:02

Merci bien Nathalie, je vais essayer d'aller voir a la fnac pour trouver les livres. J'espère aussi que ca va m'aider.

Je vais essayer de l'avoir ce sacré concours...Mais je pensais pas que la formation après était aussi cher...
Je vais me présenter en février à angers ou nantes je ne sais plus dans lequel des 2 il se passe. Mais en tout cas dans le grand Ouest.

Et toi, tu comptes le psser ou?? Peut-etre que tu es déjà prise quelque part?

Bonne journée
:bye:

nathalie

Message non lu par nathalie » 10 août 2005 10:40

Je vais le passer à l'irtess de dijon, là ou j'habites.

A toi aussi bonne journée.

:th) :bounce: :bye:

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 août 2005 18:54

Bonjour à toutes!
Je suis aussi motivée pour passer le concours d'AS en 2006 à Nantes...c'est pour cela que j'interviens.
J'ai essauyé de contacté une AS et on m'a dit qu'il fallait que j'écrire à la Direction Régionale!..
Avez-vous eu les mêmes infos?.
Merci...et merci pour les infos concernant les bouquins et les sites..
à bientôt

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 août 2005 19:00

Bonjour à toutes!

Je compte aussi passer le concours à Nantes ou Angers..
J'espère qu'on pourra échanger dessus..
Merci pour les infos sur les livres et les sites.
à bientôt.

coco_lilou

Message non lu par coco_lilou » 10 août 2005 21:30

Salut Isabelle.

Pour t'inscrire pour le concours d'AS, il faut directement que tu contactes les centres de formation. Pour le coin (Nantes, Angers) c'est l'ENSO. Voilà l'adresse
http://www.enso.fr
Si c'est comme l'année dernière, il y a un concours en février pour la rentrée de septembre.

Voili voilou...

bybye :bye:

Répondre