Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

term sms/concours d'entrée en parallele

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Indianaa

term sms/concours d'entrée en parallele

Message non lu par Indianaa » 12 août 2005 00:20

Bonsoir!
j'ai 19 ans, j'ai un bepa services aux personnes et dés septembre je vais en terminale sms.
Ma premiere c'est bien passé.
Je souhaiterais faire le concours d'entrée à l'ecole d'ass soc de toulouse en même temps que ma terminale sans école de prépa.
Je vais acheter un livre d'annales, des livres sur le rôle de l'ass soc etc.
On m'a dit que les stages aidaient, j'en ai fait divers durant mon bep et ma premiere.

Je voudrais savoir s'il y en a qui sont dans le même cas que moi et sinon si c'est risquer de faire sa.

amicalement.

$arah59

Re: term sms/concours d'entrée en parallele

Message non lu par $arah59 » 12 août 2005 11:09

$alut Indianaa
je viens d'avoir mon bac sms et le concour d'as je n'ai suivi aucun cour de prépa je n'ai que 18ans et pourtant tu vois tout va pour le mieux!!
dans la section sms la plus part des questions de réfléction pour le concour on les a déjà étudié en cours de SSS(handicap rmi précarité en terminale!!
alors si tu es plûtot bonne éléves passe le tu l'auras!!
allez bisous et BONNE REVISIONs!! :tv) :th)

Amély-mélo

Message non lu par Amély-mélo » 12 août 2005 13:57

Coucou

j'ai le même parcours que toi : BEP carrières sanitaires et sociales et section SMS, j'ai tenté le concours pour entrer en école d'ASS l'année de ma terminale SMS. Bonne nouvelle : j'ai eu mon Bac et mon concours simultanément avec un bémol, contrairement à SARAH, j'ai suivi l'option prépa concours (1h30 par semaine) mais j'ai l'impression que ce n'est pas cette option qui m'a fait avoir mon concours.

Mes profs de Terminal n'était pas très chaud pour que je tente le concours, malgrè que j'étais une bonne élève, ils me conseillé de faire une fac ou une prépa pour avoir plus d'expérience. Enfin, j'ai tenté le concours et je l'ai eu sur liste principale et maitenant, je suis assistante de service sociale depuis le 1er juillet 2005.

Comme quoi si t'es motivé fonce. Bon courage pour tes concours et ton BAC

Juste un conseil, si tu peux tente plusieurs concours pour assurer tes arrières.

Voilà bonne continuation

Indianaa

Message non lu par Indianaa » 12 août 2005 22:12

merci c'est trés encourageant !!!

Indianaa

Message non lu par Indianaa » 12 août 2005 22:15

c'est encore moi, si certain pouvais m'eclairer sur l'ecrit sa serait sympa ( je compte acheter des annales).

nathalie

Message non lu par nathalie » 13 août 2005 06:23

bonjour indianaa,

il existe des livres pour la préparation à l'écrit :

- guide prépa éditions masson :grands thèmes sanitaires et sociaux et concours d'entrée travailleurs sociaux

- thèmes sanitaires et sociaux 2005-2006 aux éditions vuibert et d'autres aux éditions vuibert

les éditions ash étudiants proposent aussi des livres de préparation aux concours mais je n'ai pas les titres.

Pour l'écrit, ça dépend des écoles dans certaines, il faut faire un résumé, d'autres un commentaires de textes et dissert et dans d'autres encore il y a une synthèse. Renseignes toi dans les écoles où tu veux passer le concours.

J'èspère t'avoir aidée.

A bientot.

:bye:

Indianaa

Message non lu par Indianaa » 13 août 2005 13:00

oui merci =)
et pour l'oral je compte acheter "assistante sociale aujourd'hui afin de maitriser l'objectif de mon futur métié et etre convaincante devant mon jury.

carole

Message non lu par carole » 13 août 2005 18:10

moi, je n' avais pas lu le livre assistante sociale aujourd'hui pour le concours, je l'ai lu au cours de ma première année.Je rentre en deuxième année et j'ai déjà l impression d'avoir une vision différente de celle que je me faisais en passant le concours. Je suis entièrement satisfaite et épanouie dans cette formation a tel point que pendant les vacances d'été je n'ai pas pu m'empêcher de continuer ma vocation en étant bénévole au secours populaire.
J ai énormémént appris sur moi même et sur les Hommes pdt cette première année et je sais que ce n'est pas fini.j'ai hâte de reprendre les cours début septembre.
En passant le concours, je savais que je voulais être as. Pour l'instant ma motivation est loin de m'avoir abandonné.
Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur tout ce que je vois, ce que je lis, ce qu on le dit, ce que je comprends et je pense que ça c'est très important. Ainsi, je me construis en tant que future professionnelle et je ne me contente pas seulement des cours qui sont essentiels bien sûr mais il faut aller au delà.

caro

Message non lu par caro » 13 août 2005 22:28

coucou indiana,
jai aussi reussi le concours pr la rentrée en sept 05, pour voir qq sujets d'annales, tu peux aller sur le site www.ireis.fr cest le site de ma future ecole, là tu clique sur inscription 2005 puis ensuite sur assistante sociale: licone est sur le coté gauche ensuite tu aura plusieurs dossiers pour AS et tu cliques sur annales et là tas des sujets des années precedentes..voilà, tente le concours,moi aussi jetai en term (ES) cette année et je lai eu aussi..bon courage et bonne chance..
bisous @++++

murielle

Message non lu par murielle » 10 mars 2006 13:39

bonjour,

je me prépare pour le concours de BEPA aux services des personnes, je n'ai que l'oral à présenter peux tu me faire parvenir les sujets que tu as eu afin que je puisse m'y préparer ou alors des conseils d'achats de bouquins

merci d'avance

Répondre