Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman célib 22ans a réussi le concours et cherche des aides

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tiphaine

maman célib 22ans a réussi le concours et cherche des aides

Message non lu par tiphaine » 12 août 2005 14:55

bonjour tout le monde,j'ai 22ans et élève seule mon ptit bout de 2ans. Je n'ai pas suivi de grandes études. J'ai obtenu un bac pro secrétariat en 2003, puis j'ai eu mon fils et effectué des petits boulots alimentaires.Je ne pensais pas réussir le concours cette année, juste voir si j'avais le niveau.J'ai obtenu 10 à l'écrit, 16 au débat de groupe et 20 à l'entretien. Aujourd'hui j'ai très peur de ne pas avoir le niveau vis à vis des autres personnes et surtout je n'aurais pas beaucoup d'aides pour vivre avec mon fils. Je n'ai pas de droit assedic et n'aurait pas le droit au rmi car j'aurais le statut étudiante. Au secours je flipppppe!!!!Auriez-vous des conseils à m'apporter?? merci et félicitations pour toutes les personnes qui ont réussi le concours!!

rai

Re: maman célib 22ans a réussi le concours et cherche des aides

Message non lu par rai » 12 août 2005 15:18

si ce n'est pas tro indiscret ou tu l'as reussi ton concours? sinon, tu vas o conseil général de ton departement parce kil propaose sovent des bourses contre engagement. appel d'abord pour connaitre la constitution du dossier.
sinon, felicitation pour le concours, moi j'attends encore des reponses et j'espere ke ce sera positif.bonne chance!

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 12 août 2005 15:43

tout d abord je tenais a te feliciter por le concours, mais aussi pour le reste...Pour les aides je ne sais pas trop quoi te repondre, sauf que j ai une copine qui a reussi le concours d infirmiere avec un petit bout de 6 mois, et elle a droit a l API, et apres au RMI. Mais dans ton cas je ne sais pas.
je voulais juste te dire de ne pas perdre confiance en toi, je ne vois pas pourquoi tu n aurais pas un bon niveau, vu les notes que tu as eues au concours.l experience personnelle vaut aussi pour beaucoup, et en olus tu sais que les efforts que tu as et que tu vas fournir ne seront pas en vain. c est pour ton avenir et celui de ton fils.
je te conseille quand meme d aller voir ton assistante social (en attendant d en etre une c est toi qui en as besoin pour l instant), et de lui demander si il n y a pas d autre solution, ou si tu peux avoir une derogation du conseil general, essaie ,on ne sais jamais.
As tu pense a faire une demande de bourse au CROUS? Meme s il est un peu tard pour les demande de dossiers, ils font souvent un effort, meme si tu recevras ta bourse en retard.
je ne suis pas tout a fait dans la meme situation que toi, c est a dire que je suis avec le pere de mon fils de 2 ans. seulement, nous sommes au RMI,c est tres difficile pour lui de trouver un travail, et moi j ai une premiere annee de bts ESF par le CNED.alors je suis aussi embetee avec le statut d etudiant.
je suis vraiment desolee de ne pas pouvoir t aider plus j espere seulement que quelqu un aura de meilleurs tuyaux.
TRES BON COURAGE et a bientot
Manue :th)

Sarah

Message non lu par Sarah » 12 août 2005 15:53

coucou,

Tu peux obtenir une bourse par le conseil général. Après avoir obtenu ton diplôme, il faudra que tu t'engages à travailler 5 ans pour le conseil général.

alma

Message non lu par alma » 12 août 2005 16:20

peut être touche tu l'api? normalement tu y s drooit jusqu'au trois ans de l'enfant.
Sinon tu peux demander des bourses avec engagement de servive auprès de certains conseils générauxou les bourses de la DRASS.

pour le niveau beaucoup ont aussi un niveau bac et réussissent très bien.
bon conurrage

angie

Message non lu par angie » 12 août 2005 17:50

bonjour tiphaine,
dans quelle région et quelle école as-tu réussi ton concours? as-tu pensé te tourner vers les conceils généraux pour une bourse durant tes études en contre-partie des quelques années de travail par la suite? le fait que tu ais un enfant peu leur démontrer ta motivation (si elle est encore a demontrer)...

Quant à ton niveau ne t'en fait pas, tes notes sont honorables et les classes sont en général très hétéroclites et pas élitistes on est toutes et tous là pour la même chose ;)

Lorsque j'étais à la fac une fille était jeune maman, elle avait des soucis d'organisation, de garde et pour les fins de mois... alors la solidarité s'est organisée autour d'elle on l'a dépanné,nos maman gardait le bébé de temps en temps etc etc... si on a pour ambition de travailler le social, il faut bien s'entraider entre nous... ta situation pourrait être celle de n'importe qui...

je te souhaite bonne chance dans tous les cas

amicalement

angie

florence

Message non lu par florence » 13 août 2005 10:34

Puisque tu es au RMI tu as du où tu vas signer un contrat d'insertion dans lequel sera stipulé ton entrée en formation; cela te permet d'avoir droit à une bourse d'études RMI. Il faudrait que tu contactes l'AS d'un centre d'insertion - mission RMI , on m'y a même dit qu'une maman seule qui reprenait des études était considérée comme prioritaire...ça se passe ainsi à Saint Etienne. J'espère que ça va aboutir pour toi, tiens moi au courant si tu veux bien...sinon, vois avec ton école pour obtenir un dossier de demande de bourses d'études régionales...Elle peut faire une lettre à ta région pour expliquer ta situation...courage!

julie

Message non lu par julie » 13 août 2005 12:04

j'espère que tu trouvera un financement à ta formation. Mais avant tout félicitations! Puis je voulais te dire de ne pas perdre courage. Moi j'ai fais aussi un BAC PRO mais en couture. Je suis diplômée depuis juin et travaille jusqu'en décembre. C'est vrai que la première année j'ai douté et je me suis souvent dit que je n'avais ma place en formation, car la première année est très théorique. Les deux autres années je n'avais pas a prouver que je n'étais pas là par hasard et la pratique est plus présente. Enfin accroche toi après c que du bonheur.
A+ julie :tv)

tiphaine

Message non lu par tiphaine » 15 août 2005 12:28

Merci à tous pour vos conseils pour plus d'information j'intègre la formation à l'IRTS de lorient si il y a des personnes qui sont acceptées au même endroit ce serait sympa de se rencontrer avant la rentrée bisous à tous!!!

dandy

Message non lu par dandy » 15 août 2005 15:31

je ne comprends pas bien ta situation. du point de vue de la législation caf quand on élève seule un enfant de moins de 3 ans, on a forcément droit à l'API (à moins que tu aies travaillé le dernier trimestre) le statut d'étudiant ne change rien à celà.
donc normalement tu devrais pouvoir cumuler l'API avec une bourse de la drass jusqu'aux 3 ans de ton fils. Ensuite il est tout à fait possible qu'un droit au RMI soit ouvert si l'on considère la formation comme un projet d'insertion. sinon la bourse drass risque d'être un peu mince. l'ANPE accorde aussi parfois des aides pour les femmes seules avec enfant (cela pourrait être utile, notamment pour le paiement des frais d'inscription) mais c'est assez aléatoire. en tout cas, à Rennes, çà se fait. tu peux aussi te renseigner auprès du CIDF.
Bon courage!!

Répondre