Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contenu concours d'entrée TOULOUSE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Indianaa

contenu concours d'entrée TOULOUSE

Message non lu par Indianaa » 15 août 2005 15:15

Bonjour!!!
je me ballade d eplus en plus sur els sites et j'ai vu qu'il y avait des QCM de culture générale, un examen psychologique à l'ecrit en plus de la synthése de documents.

Pour toutes celels qui l'ont passé a toulouse, pouvez vous me dire si c'est vrai.

merci beaucoup (je stresse de plus en plus moi)

Sophie

Re: contenu concours d'entrée TOULOUSE

Message non lu par Sophie » 15 août 2005 17:19

Tu as une synthèse à l'écrit. Si tu as plus de 10/20 tu passes 1oral devant 1formateurs école, 1AS et un psychologue. Tu dois donner tes raisons pour lesquelles tu veux exercer ce métier, etc... Ensuite tu passes un 2nd entretien avec une des 3 personnes du jury. Tu auras à répondre à un sujet que le jury aura choisi.

milie

Message non lu par milie » 15 août 2005 17:47

Salut!

J'ai réussi le concours cette année et je rentre donc à la croix rouge à toulouse. le concours d'entrée est commun aux deux écoles (croix rouge et purpan). L'écrit consiste en une épreuve de synthèse de documents puis en une question d'argumentation dont la problèmatique est liée au sujet de la synthèse. Le tout en 4h...
Je te conseille de bien revoir la méthodologie pour l'épreuve de synthèse car je pense pas que ça s'invente!
Pour l'oral, les épreuves sont différentes pour les deux écoles. Je n'ai passé que la croix rouge où il y a un entretien avec un(e) enseignant(e) de l'école+un(e) assistant(e) social(e).Lors de cet entretien tu tires au sort deux problèmatiques et tu dois en
développer une et exposer ton point de vue, débattre avec les deux examinateurs. Il faut être relativement sûr de soi,s'exprimer clairement, simplement et bien argumenter, d'où l'intéret de s'interesser à l'actu. Le deuxième entretien est avec un(e) psychologue et l'objectif est d'évaluer ta maturité et ta capacité à prendre un certain recul. Cet entretien demande une bonne connaissance de soi, il faut que tu saches ce qui t'amène ici et aussi que tu arrives à te projeter en ayant conscience des tes faiblesses et de tes qualités. Réfléchie bien à tout ça, et ça devra aller!
Bon courage à toi en tous cas, ce concours est accessible, il faut y croire!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Indianaa

Message non lu par Indianaa » 15 août 2005 19:10

merci pour vos reponses!!!!

quelles genres de problematiques?pourais tu me donner la tienne comme exemple?

Et je dois apeler les ecoles dés septembre pour m'inscrire mais je voulais savoir : je coryais que y'avait trois ecoles à toulouse (purpan , croix rouge et institut du travail social).

Indianaa

Message non lu par Indianaa » 15 août 2005 20:07

je viens de voir un questionnaire type d'oral...y'a de quoi destabiliser!!!

" quel selon vous la nouvelle la plus importante de cette semaine?"

"citez deux moments ou vous avez fait preve d'initiative"

"a quel parents etes vous les plus attaché"

...

quand à l'ecrit ouah ouah ^^ n'en parlons pas !!!

c pas gagné!

milie

Message non lu par milie » 16 août 2005 08:12

A l'oral j'avais le choix entre une question de reflexion sur le respect de la vie privée dans une société où la téléréalité est de plus en plus banalisée et une question sur l'égalité des chances de réussite grace à l'école. j'ai traité le deuxième sujet, un peu moins rigolo que le premier mais bien plus de choses à dire!

diwana

Message non lu par diwana » 30 août 2005 19:43

Salut Indiannaa,
Moi aussi je prépare le concours d'entrée et compte m'y inscrire ce mois. Je suis nouvelle sur Toulouse. Si tu es motivée, on peut bosser ensemble!!!!! J'ai des annales, ça peut aider :)

A bientot

diwana

Message non lu par diwana » 30 août 2005 19:48

Bonjour à tous
Je prépare le concours d'entrée AS sur Toulouse.
J'aimerai obtenir des infos sur l'oral, rencontrer des gens qui pourraient me faire part de leur experience en la matière, qu'ils soient étudiants ou formateurs. Sujets, impressions, pièges à éviter...
Merci d'avance :)

Répondre