Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation as en congé parental

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nora

formation as en congé parental

Message non lu par nora » 13 août 2005 17:30

bonjour,

je rentre en formation en septembre à l'irts de marseille, je percevais les assedic et depuis février je suis en congé parental. J'aimerai savoir s'il existe des indemnites pour les 3 prochaines année de formation ?

Katia

Re: formation as en congé parental

Message non lu par Katia » 14 août 2005 20:21

Salut Nora.
Je suis dans ta situation car lorsque je vais entrer en formation, je serais également en congé parental. Je ne comprends pas trop ta question : tu cherches des financements autres que ton congé parental ? Je ne suis pas sure que celà puisse se faire ! En tout cas, étant dans la même situation, je serai attentive aux réponses que l'on t'apportera ! Bonne continuation !

nora

Message non lu par nora » 16 août 2005 10:20

Salut Katia,

En effet je cherche des financements autre que le congé parental, je n'ose pas me renseigner auprès des assedics. Tu seras à quelle école ?

dan

Message non lu par dan » 16 août 2005 11:05

bonjour,

je vient finir ma formation d'as et la première année j'étais en congé parental ce qui m'a permis compte tenu des faibles ressources du foyer de bénéficier en plus des bourses parce qu'il faut savoir que lorsque l'on est en congé parental on a pas droit à l'allocation pour garde d'enfant (ancienne aefma) cette bourse m'a donc aidé un peu à payer les frais de garde

bon courage à vous toutes

dan

Katia

Message non lu par Katia » 19 août 2005 17:21

Salut Nora
Le problème lorque l'on est en congé parental, c'est que l'on n'a pas droit à toutes les aides pour frais de garde puisqu'on est en congé parental ! Pour ce qui est des bourses dont parlaient Dan, je ne connais pas et je lui lance un appel pour en connaitre un peu plus !
Je ne pense pas que les assedics soient le meilleur interlocuteur tu ne dépends absolument pas d'eux ! Déjà qu'ils ont du mal quand tu dépends de leur système alors quand tu n'en fais pas parti, c'est un peu peine perdue !
Je sais que la région peut t'octroyer une bourse : chèque formation mais là encore je ne sais pas si ça marche pendant un congé parental.
Bref je suis comme toi dans le flou, et vu le prix des nourrices une bourse serait la bienvenue ! Oh fait je vais entrer à la croix rouge d'ollioules.
Dernière question, je ne bénéficierai de mon congé parental que durant la première année ensuite je peux prétendre à quelque chose attendu que je n'ai plus de droits assedics ? Toutes les infos seront les bienvenues, à plus... Merci

dan

Message non lu par dan » 22 août 2005 09:45

bonjour à tous,

lorsque je parle de bourses, c'est la bourse accordée par la DRASS à tous les étudiants en travail social. C'est l'école lors de ton inscription qui te fait remplir le dossier, ensuite tu verra selon les différents critères ce à quoi tu as droit.

POur les autres années, si tu n'as pas droit au ASSEDIC tu peux à nouveau prétendre à la bourses d'étude, c'est pas mirobolant, mais ca aide un peu.

bon courage
dan

Katia

Message non lu par Katia » 22 août 2005 15:18

Merci Dan pour ces infos, c'est très sympa et c'est vrai que même petite, une bourse est toujours la bienvenue !

sylvie

Message non lu par sylvie » 23 août 2005 11:36

Salut katia,

Si tes assédics sont terminés tu peux faire des demandes de bourse d'Etat auprès de ton centre de formation ou encore faire des demandes de bourse départementale auprès des conseils généraux de ton choix (sachant que pour cette année c'est cloturé)pour ta deuxième année.
Cependant si tu as encore les assédics tu va les voir et tu leur dit que tu vas commencer une formation professionnelle de trois ans. Il vont te faire remplir un formulaire pour que tes droits soient prolongés jusqu'à la fin de ta formation.
J'espère que j'ai été assez clair mais si tu veux d'autres infos tu peux m'écrire si tu veux.

Répondre