bonjour,
j'entre en troisième année et je dois rendre pour début septembre un devoir analysant un problème économique à retentissement social ou inversement, qui peut nécessiter l'intervention du service social.
Avez-vous des idées?
s'il y a des élèves d'Hérouville peuvent-ils me dire ce qu'ils ont choisi?
Merci et bonne journée
Marie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
devoir Economie Sociale
-
adeline
Re: devoir Economie Sociale
des étudiantes de ma promo ont fait un devoir d'eco sur l'economie solidaire. si je me souviens bien leur sujet avait rapport avec l'intervention des épiceries sociales dans l'économie solidaire. c'était un sujet très intéressant, si cela peut t' aider. Bon courage!!
-
toto
Re: devoir Economie Sociale
quelques idées qui me viennent spontanément :
le développement des réseaux bancaires et l'exclusion bancaire avec la diffculté de faire valoir le droit au compte
la société de consommation et le surendettement passif
la mondialisation et le capitalisme source de délocalisation extra-nationale qui prive d'emploi plusieurs ménages (un peu politico-polémique, mais très d'actualité)
le paradoxe entre minima sociaux et politique de relance économique (comment inciter au travail des publics qui gagneront autant en avantages sociaux à ne pas travailler plutôt qu'à prendre un emploi sous-qualifié)
l'incitation à la création d'entreprise (exemple : le capital de la SARL ramené à 1 euro)en contradictoire avec une pression fiscale croissante sur les PME
Si un de ces sujets retient ton attention, n'hésite pas à ouvrir le débat...je suis sur que d'autres que moi ont quelques idées et quelques connaissances à partager. Les cours d'éco en formation d'AS servent avant tout à ouvrir la reflexion et à aiguiser le sens critique et la conscience politique !
le développement des réseaux bancaires et l'exclusion bancaire avec la diffculté de faire valoir le droit au compte
la société de consommation et le surendettement passif
la mondialisation et le capitalisme source de délocalisation extra-nationale qui prive d'emploi plusieurs ménages (un peu politico-polémique, mais très d'actualité)
le paradoxe entre minima sociaux et politique de relance économique (comment inciter au travail des publics qui gagneront autant en avantages sociaux à ne pas travailler plutôt qu'à prendre un emploi sous-qualifié)
l'incitation à la création d'entreprise (exemple : le capital de la SARL ramené à 1 euro)en contradictoire avec une pression fiscale croissante sur les PME
Si un de ces sujets retient ton attention, n'hésite pas à ouvrir le débat...je suis sur que d'autres que moi ont quelques idées et quelques connaissances à partager. Les cours d'éco en formation d'AS servent avant tout à ouvrir la reflexion et à aiguiser le sens critique et la conscience politique !