Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire IDE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maité

mémoire IDE

Message non lu par maité » 21 août 2005 16:34

Salut à tous je suis élève infirmière et je fait un mémoire sur l'accompagnement de personnes en fin de vie en soins palliatifs. J'aimerai savoir quelles sont les aides sociales et financière auquels peuvent prétendre le patient et sa famille

toto

Re: mémoire IDE

Message non lu par toto » 22 août 2005 21:44

Le fait d'être en fin de vie et en soins palliatif n'ouvre droit à aucune aide particulière, car ce n'est pas un statut. C'est peut-être la raison pour laquelle ton message n'a pas attiré beaucoup de réponse...
Parmi les dispositifs de droit commun, toutes les aides sont plus ou moins sous condition de ressources en plus du pb santé(pension d'invalidité, allocation adulte handicapé), ou sous condition d'âge et de ressource(minimum vieillesse, allocation supplémentaire vieillesse), voire sous condition de dépendance (allocation personnalisée d'autonomie, aide à l'aménagement du domicile).
Dans la mesure où tu cibles les personnes en unité de soins palliatifs, je te conseilles de demander un entretien auprès d'une assistante sociale en poste dans un hôpital doté de ce type de service : à défaut de te parler de toutes les prestations possibles etimaginables (tu t'y perdrais, je pense), elle pourra te renseigner sur ses missions et ses moyens auprès de ce public spécifique. En effet, la première aide dont bénéficie le patient et ses proches, c'est la possibilité de bénéficier d'un suivi social dans le cadre de l'hôpital, et si l'établissement n'a pas de service social (ça arrive encore hélas qqfois), le service social de la CPAM peut devenir l'interlocuteur de la famille.
A retenir : il n'y a pas d'aide sociale spécifique à une catégorie de personne ou de malade, mais il y a toujours des possibilité de réponse à des demandes d'ordre social, au cas par cas et de façon personnalisé. D'où notre incapacité à te répondre de façon globale et générale.
Désolé et bonne recherche de terrain !

Florence

Re: mémoire IDE

Message non lu par Florence » 23 août 2005 15:15

Salut

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais il existe une aide de la CPAM pour les personnes relevant des soins palliatifs pour l'emploi d'une aide à domicile..Cette aide a des plafonds assez élevés..il y a donc comme conditions une condition de ressource, l'obligation de relever des soins palliatifs, être pris en charge par un HAD ou une unité mobile de soins palliatifs...j'oublie peut-être quelque chose mais c'est un début, si ça peut te servir..
Bon courage pour ce fameux mémoire.

BISES Flo.

Répondre