Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lila
Message non lu
par lila » 16 août 2005 17:34
bonjour tout le monde!
il y aurait il un(e) sssistant(e) social(e)pour me conseiller sur des oraux d'ass que je doi passer la semaine prochaine?
je voudrais vraiment reussir et renter en formation en septembre, je voulais savoir savoir si vous connaissez des questions sur lesquels je pourrai m'entrainer, ce que je dois dire et ce que je ne dois pas dire....s'il vous plait, aidez-moi, merci!

-
doudoune
Message non lu
par doudoune » 23 août 2005 17:45
Je ne s8 pas ass mais je rentre en formation en sept dc je pense pouvoir t'aider à partir de mon expérience du concours.
En gnral ds les entretiens avc le jury la prmière question basique est "pourquoi voulez-vous faire ce métier" bon parsè en fonction de ce que tu répondras il te poseront d questions pour avoir + de précisions sur ta motivation et ta personnalité (surtt si tu pass avc un psy car celui-ci juge ta maturité psychoaffective).
D'autres questions peuvent être liées à ton âge. si t très jeune (ex 18 ans ) comme moi on peut te demander "si tu te trouves assez mûr pour cette formation", si t un peu + adulte (48ans) on peut te demander "ske cela ne te dérange pas de commencer une carrière à cet âge".......enfin tt cela pr te monter que parfois ls questions peuvent te piquer mais mèm si habituellmt t susceptible, reste zennnnn le jour du concours, répond calmemt et utilise t expériences, ton vécu comm argumt.
Autre recommandation, ne jamias fir un entretien par un NON ou une note négative (surtt avc un psy). Juska la fin il faut que le jury te voit combative, motivée et candidate prête à rentrer en formation.
Sinon bon courage et si t motivée ça iras!!!!!!!!
:bye: :bye:
-
Angel
Message non lu
par Angel » 25 août 2005 00:11
J'ai passé plusieurs concours cette année et les conseils que je pourrais te donner sont de justifier toutes tes réponses. Les questions que les jurys m'ont posées:
-pourquoi voulez vous faire ce métier? pourquoi ce métier et pas une autre profession du social?
-quels sont vos défauts et vos qualités?
-le programme de la formation? la durée des stages?
-le financement de la formation?
-le dernier livre lu? ce qui m'intérresse dans la vie?
Mais après chaque entretien se passe de manière différentes en fonction des réponses données. Pour certaines questions tu peux t'appuyer sur les différentes expériences que tu as eu(bénévolat, boulot,..).Je pense que le plus important est de montrer que tu es motivée.J'espère que cela pourra t'aider un petit peu pour préparer ton oral.