Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiant et RMI

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diwana

étudiant et RMI

Message non lu par diwana » 10 sept. 2005 10:57

Salut :)

Alors, voila... j'ai une question d'ordre financier à poser...
Un ami s'est inscrit cette année à la fac car il a été admis à un concours d'entrée pour préparer le DUMI, un diplome de musicien intervenant qui lui sera délivré dans deux ans. Mais, voila, il touche le RMI... or normalement il n'a pas le droit de cumuler les statuts d'étudiant et de RMiste.
Il vit en couple, sa copine touche des assedic pour un mi temps ( un petit 470 e par mois) et attend un enfant.

Pensez vous qu'il puisse, dans cette situation particulière, continuer à toucher le RMI?

Merci de vos réponses, il en a grand besoin... :)

marie

Re: étudiant et RMI

Message non lu par marie » 10 sept. 2005 11:40

coucou diwana, pour percevoir le rmi les conditions sont claires: avoir plus de 25 ans, ne pas avoir droit à d'autres revenus(assédics, bourses, ...). les revenus de sa compagnes n'atteignent pas le plafonds minimum donc à priori il a bien droit au rmi. la formation est considérée comme un moyen d'insertion et doit etre stipulée à mon avis sur son contrat d'insertion signé avec son réferrent rmi. d'ailleurs si ton ami se pose des questions, je lui conseille de demander des explications à son réferrent mais selon mon expérience, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas droit vu le dispositif et ses conditions. contente si j'ai pu répondre à ta question. A+ marie

diwana

Message non lu par diwana » 10 sept. 2005 12:08

Merci beaucoup pour ta réponse Marie :)

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 sept. 2005 16:17

Salut Diwana,

Si ton ami attend un enfant il a droit au rmi sans aucune conditions ni de revenus ni d'age.
Tant que ton ami n'aura pas un emploi stable il pourra continuer a toucher le rmi du fait qu'il ait un enfant. Mais comme les lois, les droits changent tous les jours je te conseille de te renseigner aupres du conseil general, de la caf, d'une assistante social et de la fac.
Bon courage

adeline

Message non lu par adeline » 13 sept. 2005 10:11

on ne peu pa cumuler rmi et statut étudiant dés qu' il sera a l'école le rmi lui sera retiré je le sais car je vis la même situation

karine

Message non lu par karine » 13 sept. 2005 15:55

il est possible d'avoir le RMI et d'être étudiant il faut faire la demande d'un RMI dérogatoire. il faut avoir + de 25 ans et être dans sa dernière année d'étude. le mieux est qu'il défende son dossier devant la commission local d'insertion, c'est elle qui statut sur l'obtention ou non du RMI.

Répondre