Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours d'entrée AS Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diwana

concours d'entrée AS Toulouse

Message non lu par diwana » 11 sept. 2005 16:04

Salut!! :)
J'aimerai préparer le concours d'AS à Toulouse.
Quels types d'épreuves on a à l'écrit et à l'oral?

J'aimerai entendre ( ou plutot lire... haemmm) des témoignages d'étudiants ayant été admis à ce concours.

Merci d'avance :)))

amandine

Re: concours d'entrée AS Toulouse

Message non lu par amandine » 12 sept. 2005 10:55

Salut... je suis étudiante en deuxième année à Toulouse alors je peux peut être te renseigner sur la question.
Pour l'écrit c'est une synthèse de documents en 4 heures et pour l'oral c'est deux épreuves : une avec un jury (une assistante sociale, une psy et un cadre de l'école)où tu parles de toi, de tes motivations, de tes représentations du métier, puis une autre épreuve avec le cadre de l'école que tu as vu en grand jury sur un sujet que tu as une demie heure pour préparer.
voilà...

diwana

Message non lu par diwana » 12 sept. 2005 12:07

Salut Amandine,

Dans quelle école prépare tu ton diplome? Purpan ou croix rouge?

Comment as tu préparé ton concours? Quel est ton parcours scolaire et professionnel? avais tu beaucoup d'expèrience dans le social?
Oui, j'ai beaucoup de questions.... hihi
A bientot :)

amandine

Message non lu par amandine » 19 sept. 2005 12:00

Bon j'espère que tu liras mon message j'ai mis un peu de temps à repondre... Je prépare mon diplome à l'école de Purpan. j'avais fait une fac d'espagnol puis j'avais bossé (mais pas dans le social). J'ai passé le concours une première fois mais j'ai été recalé à deux places près parce qu'on m'a reproché d'avoir une notion trop vague du métier. Alors l'année d'après j'ai fait une prequalification aux métiers sanitaires et sociaux avec l'anpe et j'ai fait des petits stages avec des assistants sociaux. Ca m'a beaucoup servi et j'ai eu le concours en suivant. Un conseil si tu as l'occasion rencontre des professionnels, construit ta présentation pour l'oral et soit capable de justifier ton choix d'intégrer cette formation. Bon courage!!!

diwana

Message non lu par diwana » 19 sept. 2005 13:26

Merci Amandine pour ta réponse :)

Pour ce qui est des écrits, tu penses qu'en bosssant l'actualité sociale et les grands thèmes du social avec des annales et des ouvrages de préparation au concours, ça suffit?
Pour ce qui est des écrits, oui, j'ai l'intention de rencontrer des professionnels. Cette année, je suis assistante d'éducation dans une classe relais, j'aurais donc l'occasion de rencontrer des gens du métier: éduc spé avec qui je travaille mais également des assistantes sociales
Merci encore et bon courage pour ton année!!

Répondre