Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

futurs etudiants de l'iests et anciens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séb

Re: futurs etudiants de l'iests et anciens

Message non lu par Séb » 17 août 2005 19:30

Alors, re-bonjour à toutes...à ce que je vois, vous êtes assez impatientes...vous ne préferez pas plutot avoir la surprise? non? bon ok... :razz:

Alors, je vais essayer de faire dans l'ordre:

Anne-Laure; pour le passage en seconde année, il faut théoriquement avoir la moyenne dans des UF (unité de formation qui regroupe plusieurs matières). Si tu n'as pas la moyenne, tu vas au rattrapage en septembre. Mais ce n'est pas aussi strict que ça, les formateurs regardent aussi tes appréciations de stage et se basent sur ton implication et comment ils te sentent. Cette année, tout le monde est passé (pas de redoublement d'office) mais y'a quelques personnes au rattrapage (je sais pas combien). Faut dire aussi que nous étions la première promotion a "testé" le nouveau diplome avec cette réforme. Donc ca se met en place petit à petit, ça sera sans doute beaucoup plus clair pour vous.

Pour le stage, c'est effectivement de l'observation, mais aprés, tout dépend de comment cela va se passer, de ton implication...l'AS peut te filer du boulot quand elle te sentira prete. (moi j'ai pu faire des visites tout seul et des entretiens meme si cela rester bien ciblé). Tu dois le trouver seul, la responsable en propose quelqu'uns mais pas beaucoup par rapport au nombre d'étudiants. Le temps viendra pour le chercher, ne vous inquiétez pas.

A l'IESTS, concretement ya rien pour manger. L'école vient d'etre reconstruite, on y est depuis mars. Avec d'autres étudiants on s'est battu pour faire avancer les choses, on dispose à présent de deux salles, avec des micros-ondes. Il y a aussi des distributeurs de boissons et de sandwichs. Quand il fait beau ça va, mais quand il pleuvra...c'est encore un truc que l'on doit voir avec le président de l'école à la rentrée.

Pas besoins de fournitures spécifiques.

Sarah; les vacances sont les memes que celles au niveau scolaire. Mais si c'est comme nous l'an dernier, vous n'aurez sans doute pas de vacances pour la Toussaint du fait de votre rentrée tardive.

Pour les stages, voir plus haut.

Travailler à côté, oui c'est possible y'en a qui le font. Aprés chacun a un rythme différent et tout le monde n'est pas d'accord sur le rythme de l'école. En fait, vous allez avoir deux périodes chargées (avant le stage et en fin d'année) avec pas mal de boulot, mais moi je trouve que si on s'y prend un peu à l'avance, c'est largement suffisant. Au vue de ma première année, je compte aussi travailler pendant les vacances.

Pour votre rencontre, pas de problème, je pense rester sur Nice début septembre, voilà mon mail: squaldemars@aol.com

Marjorie; y'a pas vraiment de livre indispensable je pense. Un seul est obligatoire, celui dont tu vas devoir faire une fiche de lecture (gros boulot!), il change chaque année. Pour nous, ça a été "Conduire le développement social" de Philip Mondolfo. Sinon, on nous a aussi parlé des "Mutations du travail social" (c'était la fiche de lecture de l'année précédente!).

Voilà, j'ai gratté un max dit donc, vous aurez plus aucune surprise lol...

Bon, encore une fois, profitez bien de vos vacances et à bientot! ;-)

marjorie

Message non lu par marjorie » 17 août 2005 21:04

effectivement t'as bien gratté, merci d'avoir pris le temps de nous repondre et de nous expliquer tout en détails.

Bonne vacance à toi également

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 18 août 2005 21:36

merci Seb pour toutes tes infos c'est sympa. Et non je ne veux pas la surprise (rires) je suppose qu'il y aura bien d'autres surprise à la rentrée.

effectivement cela me semble galère pour manger.
Vu que l'école a ete refaite la direction aurait pu prevoir quelque chose.
enfin on se debrouillera c'est pas si terrible.
merci encore et à bientot

Anne-Laure

sarah

Message non lu par sarah » 05 sept. 2005 11:05

Coucou à tous!!
je suis de retour!! avez vous reçu la convoc de pré rentrée?!! le 20 septembre à 9h...
A part ça, il faut qu'on se fixe rdv!!! j'attends vos propositions!! bisousà tous!!
ps: au fait!! vous avez quel age??!! lol!!

adeline

Message non lu par adeline » 13 sept. 2005 10:22

slt tout le monde c 'est adeline, moi aussi je rentre le 26 avec la pré rentré le 20.j' ai hate d y etre . ca va être galère pour manger il va falloir prévoir nos gamelles!
bisous bisous

Répondre