Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen DRASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Examen DRASS

Message non lu par Cécile » 13 sept. 2005 13:03

Bonjour,
Je m'appelle Cécile et je souhaite passer l'examen DRASS le 1er et 2 Décembre prochain.
Le souci c'est que j'ai quitté l'école il y a + de 10 ans et cet exam je l'ai passé en déjà passé en 2002,je l'ai loupé.

J'ai vu qu'il y avit des textes argumentatifs + de la philo de l'exam de 2004
Qui pourrait m'aider,me renseigner pour savoir commant procéde-t-on pour ces épreuves?Je me renseigne sur internet,à la bibliotéque etc.....mais je vais avoir bcp de mal concernant le texte argumentatif+la philo .

Merci bcp à l'avance,c'est c rassurant ts les messages qu'il ya pour des personnes qui ont arrêté très jeun l'école sur ce forum.Mais je ressens d'avoir besoun d'un "Coach" d'une personne qui pourrait m'aider à ce niveau là.

Merci beaucouip à l'avance

Bien à vous tous et toutes futures Collègues!

Cécile

RITA

Re: Examen DRASS

Message non lu par RITA » 13 sept. 2005 21:27

BONJOUR

JE suis ds le mm cas que toi, je compte passer l'exam de la drass le 1 et 2 dec, je me suis inscrite au cours du soir de relief à montparnasse, j'ai un niveau assez bas et je veux mettre tte les chance de mon côté.

Cécile

Message non lu par Cécile » 14 sept. 2005 10:46

Rebonjour,

Merci pour cette info,aurais-tu les

coordonnées exactes pour cette école en cours du soir svp?
Merci d'avance.Cécile

mestiza

Message non lu par mestiza » 14 sept. 2005 14:20

salut les filles!!
perso j'ai passé l'examen en 2004 et j'appréhendais énormément et a mon avis c'est la cause 1ere d'un échec!!je me rappelle d'une femme qui a oublié qu'il y avait une épreuve l'apres midi et elle est partie donc ce n'est pas qu'elle n'etait pas compétente mais elle a tellement stresser!!
a mon avis il faut que vous donniez tout et essayer le jour de l'exam d'y aller sereinement et non pas comme votre derniere chance!!
il y a des méthodes de travail a connaitre il faut s'entrainer avec des annales par exemples ou prendre des cours.
en tout cas cécile je voulais te féliciter pour ton courage et ton ambition car je me doute que ca ne doit pas etre facile mais tu as TOUTES tes chances il faut y croire et je suis sure que tu vas y arriver ainsi que Rita!!
J'y suis arrivé et la je rentre ds une ecole et je t'assures que ca redonne une confiance en soi inestimable!!!
si je peux vous aider n'hésitez pas...
bon courage

christel

Message non lu par christel » 14 sept. 2005 17:30

bonjour,
merci de prendre le temps de répondre dans ce forum. Je souhaite connaitre les annales qu'ils faut se procurer et quel genre de cours. Peux tu me donner quelques indications au sujet du concours de la drass.
merci beaucoup

mestiza

Message non lu par mestiza » 14 sept. 2005 23:01

pour les annales corrigées j'avais pris chez vuibert je l'ai acheté a la fnac.
Il faut apprendre la methode de travail pour etudier un texte argumentatif et comment faire une dissert et pour le QCM c'est surtout beaucoup de culture générale il faut lire les journaux des livres...car ca part dans tous les sens du sport a la politik en passant par l'art et j'en passe!!
moi j'avais eu en dissert "la justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique" de Pascal.
texte sur les adolescents et la peur de la vie.
j'espere vous avoir un peu aidé
a bientot

linda

Message non lu par linda » 15 sept. 2005 10:56

Salut,

Je tiens à te dire qu'il n'y a pas de secret pour réussir. Il faut bûcher si l'on arreter comme toi et moi ses études.
Tu as la possibilité de te préparer en APP, je l'ai fait pour moi 3h 1 fois par semaine mais il faut fournir beaucoup de travail personnel, le formateur est présent pour t'apporter uniquement aide et conseils pour la réussite de ton examen. Il voit avec toi ton niveau et tes capacités à rédiger mais aussi le temps à consacrer pour finaliser ta prépa. Après vous voyez ensemble le meilleur moyen pour réussir dans les temps ton projet.
Donc, du travail perso en dehors et pendant la formation, il faut s'enrichir en culture générale (infos, internet... dans tous les domaines (politiques, économiques, culturelles, sportives, litteraires...).
Concernant les épreuves pour ma part, Il ne faut pas se précipiter sur la feuille. Lire le sujet attentivement pour bien s'impregner du thème et prendre le temps de faire un plan (intro, deve, concl). Se donner 1 heure pour rédiger, se relire et reprendre si besoin. Normalement, tu devrais avoir le temps. Pour l'argumentation, cela était plus long pour moi car le texte contenant 3 pages et le sujet ne m'inspirait pas. J'ai travaillé de la même maniere que la rédaction en developpant davantage car il faut respecter le nombre de pages demandées. Attention, à ne pas faire du hors sujet.
Pour les questions, cela a eté relativement facile car je m'étais bien documentée et cela t'apporte un plus dans les points si tu as quelques soucis dans les autres épreuves.
J'ai trouvé la journée éreintante, mais au final je suis sortie confiante de la salle car j'estimais avoir fait tout mon possible.
Voila j'espere que j'ai pu t'aider. pour ma part, je retente le concours d'entrée car je l'ai échoué par manque de concentration, de temps et il faut dire que le sujet ne m'a pas plus et il m'a également déroutée car je ne m'attendais pas à ce type d'épreuve, pour l'argumentation de 2 pages une image dessinée avec une phrase en dessous sur la désynchronisation du temps de travail!!!.
Bon Courage et à bientot

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 sept. 2005 13:25

Merci beaucoup de m'encourager c'très gentil à toi,c super sypmathique de nous soutenir
tous et toutes merci encore.

Quelqu'un aurait les coordonnees de cette fameuse ecole RELIEF A Montparnasse? Car je ne les retrouve pas ni sur les pages jaunes
ni sur les pages blanches.

Bisous Cécile

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 sept. 2005 13:26

Coucou,

E s-ce possible de faire des APP qd on est

salariée?

Cécile

Répondre