Bonjour,
j'aimerai avoir les témoignages de celles et ceux qui ont passés l'écrit et l'oral au lycée rabelais?
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment se passe le concours écrit et l'oral à rabelais?
-
alicia
Re: comment se passe le concours écrit et l'oral à rabelais?
j'ai eu mon bac à rabelais et j'ai passée mon concours cete année à rabelais je rentre cet année en premiere année pour l'écrit tu as un texte de 2 pages environ que tu dois résumé en une quinzaine de lignes puis tu dois répondre à des question sde vocabulaire (ex signification du mot rite) aprés tu dois faire un commentaire discussion c'est à dire que l'on te donne une phrase du texte que tu dois commenter voila tout ça c'est sur 20 et il faut avoir 10 pour pouvoir être admissible et pour pouvoir passer l'oral rabelais à un ecrit commun avec 7 écoles c'est à dire que qd tu reussis l'écrit à rabelais tu peux passer l'oral ds 7 autres écoles de ton choix(en sachant que les frais pour l'oral dépendent des écoles, à l'oral tu as d'abord un orale de groupe vous êtes environ 12 et vous avez un texte à lire puis vous devez en discutez ensemble cet année c'était un texte sur les parents et l'éducation des enfants aujourd'hui ensuite tu as l'oral individuel cet année j'ai eu 15 min pour inventer la suite d'une histoire sur de sanimaux faisant de l'autostop bref ensuite tu dois lire ton texte devant 2 personnes une prof de l'école et une as (en sachant que la plupart des prof de rabelais sont d'ancien professionnels du secteur social ou médical...)ensuite il te pose des questions sur tes choix je sais pas si t'as compris du genre pourquoi avoir choisi cet suite ? ce texte est il réel ou fictil en quel année ce déroule le texte. aprés elle pose des questions sur toi parcours scolaire comment tu vas financer tes études pourquoi avoir choisi ce métier en bref quelles sont tes motivations les questions qu'on te pose varie selon les candidats car pour preparer les questions ils se basent sur un dossier que tu as préalablement fourni qui contient des certificats de tes expériences professionnelles une lettre de motivation ton parcours scolaire des attestations de stage etc.... voila ensuite il faut que tu es une moyenne de 10 sur 20 aux épreuves oral por etre admise aprés ton admission dépend de ton rang dans la liste .
j'espere avoir été clair et que j'ai répondu à tes questions excuse moi pour les fautes d'orthographes si tu as d'autres questions voila mon adresse email aat@caramail.com
j'espere avoir été clair et que j'ai répondu à tes questions excuse moi pour les fautes d'orthographes si tu as d'autres questions voila mon adresse email aat@caramail.com
-
alicia
j'avais oublier l'ecrit c'est 46 euros et l'oral 46 euros aussi les frais de scolarité c'est 213 euros.
-
laetitia
salut karen,
j'ai passé cette année le concour à rabelais, alors pour tout te dire l'écrit est commun aux 7 écoles et portait sur un texte philosophique "la fatigue de soi", il y avait à faire un résumé et une discussion à partir d'une phrase du texte.
Pour l'oral, il y avait un entretien individuel ou il y avait une suite de texte à faire à partir d'un texte littéraire, le jury étant composé de 2 personnes; puis un oral de groupe ou on était environ 8 personnes à discuter sur un texte tiré d'un article de journal, avec 2 personnes qui vous observent.voilà.
j'espère avoir répondu à ta question...
salut
j'ai passé cette année le concour à rabelais, alors pour tout te dire l'écrit est commun aux 7 écoles et portait sur un texte philosophique "la fatigue de soi", il y avait à faire un résumé et une discussion à partir d'une phrase du texte.
Pour l'oral, il y avait un entretien individuel ou il y avait une suite de texte à faire à partir d'un texte littéraire, le jury étant composé de 2 personnes; puis un oral de groupe ou on était environ 8 personnes à discuter sur un texte tiré d'un article de journal, avec 2 personnes qui vous observent.voilà.
j'espère avoir répondu à ta question...
salut
-
karen
merci de vos réponses (je sais un peu tardif mais merci quand même!)
karen
karen
-
naty
concours d'as
salut,
moi ausi jaimerai passer le concours mais sais tu quel sont les dates pour 2006?
quel livre faut il acheter pour s'entrainer?
moi ausi jaimerai passer le concours mais sais tu quel sont les dates pour 2006?
quel livre faut il acheter pour s'entrainer?
-
karen
salut naty,
les dates varient d'une école à l'autre,
vas sur le site de l'aforts et là tu peux avoir les liens des écoles,
la plupart des écoles ont déjà mis en ligne leurs dates, mais pour l'école qui m'intérèsse, à savoir rabelais, le site internet n'a pas été mis à jour depuis 2003 apparement...
donc je leur ai envoyé un mail et ils m'ont répondu qu'il fallait faire la demande par écrit en joignant une grande envelloppe timbrée pour recevoir le dossier d'inscription,
et toi quelle école t'intérèsse?
pour préparer le concours je me suis inscrite au cned (199 euros) mais je suis un peu déçue du contenu de la documentation cependant je n'ai pas encore envoyé de devoir à la correction donc je ne peu pas me faire un avis définitif...
mais j'ai des livres des éditions foucher que j'avais acheté chez gilbert joseph (à st michel) et qui sont très bien conçus...
j'ai connu une naty il y a longtemps, c'est un diminutif ou c'est ton vrai prénom?
karen
les dates varient d'une école à l'autre,
vas sur le site de l'aforts et là tu peux avoir les liens des écoles,
la plupart des écoles ont déjà mis en ligne leurs dates, mais pour l'école qui m'intérèsse, à savoir rabelais, le site internet n'a pas été mis à jour depuis 2003 apparement...
donc je leur ai envoyé un mail et ils m'ont répondu qu'il fallait faire la demande par écrit en joignant une grande envelloppe timbrée pour recevoir le dossier d'inscription,
et toi quelle école t'intérèsse?
pour préparer le concours je me suis inscrite au cned (199 euros) mais je suis un peu déçue du contenu de la documentation cependant je n'ai pas encore envoyé de devoir à la correction donc je ne peu pas me faire un avis définitif...
mais j'ai des livres des éditions foucher que j'avais acheté chez gilbert joseph (à st michel) et qui sont très bien conçus...
j'ai connu une naty il y a longtemps, c'est un diminutif ou c'est ton vrai prénom?
karen