Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
matisa

motivation

Message non lu par matisa » 16 sept. 2005 10:51

voilà..cela fait dejà quelques temps que je vous lis,que je m'impregne de vos informations,vos ressentis...
j'ai piocher dans beaucoup de messages,des liens vers les sites d'ash,l'anas...ce qui m'a permis de me faire une idée encore plus reelle de ce metier,j'ai tout de meme l'intention d'aller rencontrer des profesionnels sur leur terrain d'action pour me faire une idée encore plus precise.

mais je voudrai vous faire part de ma situation..j'ai peur d'être desservie par mon manque de qualification..et cette vocation m'est vraiment arrivée sur le tard!!!

voilà,j'ai presque 26 ans,j'ai choisi d'arreter l'ecole à 18 ans apres avoir obtenu un bep comptabilité,j'ai de suite travailler dans l'animation..nature plus precisement..et ce sans aucun diplome..j'ai egalement alterner avec des emplois "alimentaires" dans la vente et le teleconseil..
j'ai deux enfants de presque 2 et 4 ans et je suis en congé parental..à la fin de celui ci..il me restera 18 mois de droits au chomage que j'avais acquis avant mon congé!!!
aujourd'hui..apres maintes remises en question,je prend mon courage pour entreprendre de faire un metier qui correspond à mes envies,mes qualités..et mes attentes..je veux devenir assistante sociale...car j'aime conseiller,orienter,aider...et surtout informer.ce qui m'attire enormement dans ce metier c'est la polyvalence des champs d'action...et je n'ai jamais été si convaincue dans mes projets,qu'à l'heure d'aujourd'hui!!!

je suis inscrite pour l'examen drass le 1er et 2 decembre..et je vais travailler dur pour mettre toutes les chances de mon coté!!!

j'aimerai savoir si dans le cas ou je reussi l'examen de niveau et les concours ecrits..une fois à l'oral...au moment de decrire ma situation...est ce que je ne serai pas desservie par mes doutes et indecisions passées...en effet j'ai l'impression d'avoir un parcours seméd'embuches qu'il faudra que je justifie...donnez moi votre avis s'ilvous plait...et n'hesitez surtout pas à me faire part de vos experiences et parcours...

nathalie

Re: motivation

Message non lu par nathalie » 16 sept. 2005 11:30

bonjour matisa,

non tu n'as pas t'inquiéter pour l'oral. Beaucoup sont comme toi et ont eu un parcours différent du social.

Moi, j'ai déjà fait la formation il y a 13 ans mais j'ai raté mon diplome deux fois et j'ai abandonné. J'ai travaillé dans le secrétariat et aussi obtenu un diplome universitaire de management des associations. Mais j'ai regretté d'avoir abandonné et maintenant je vais repasser le concours pour en entrer en formation. moi aussi j'ai peur d'être désservi par mon passé professionnel. Mais j'ai la motivation et c'est ce qui compte, il faudra montrer ta motivation et être naturelle, tout ira bien.

Ou habite tu ? Moi je suis à dijon.

Si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas.

A bientot. :th) :bounce: :bye:

matisa

Message non lu par matisa » 16 sept. 2005 15:22

merci pour ta reponse nathalie..
je n'ai pas peur de justifier de mon passé..mais j'apprehende lefait que ce soit un peu fouilli...mais j'ai beaucoup muri aujourd'hui,et je sais ce dont je suis capable,et ce dont j'ai envie...j'espere que le fait d'avoir des enfants et de ne pas avoir été à l'ecole depuis presque 8 ans,ne sera pas negatif..en tout cas j'essaierai de le transformer en quelque chose de positif..être mere,avoir des responsabilités,être organisée,independante,autonome..et surtout MOTIVEE pour reussir...

j'ai vraiment hate de passer l'examen de niveau drass..et de l'obtenir surtout...ensuite les concours.....et pourquoi pas...les oraux...
beaucoup de travail m'attend..c'est dur de rattraper 8 ans..mais je suis sure d'y arriver....
je vais presenter seulement deux concours..car je ne suis pas cresus..si je les rate..l'année prochaine j'en presenterai plusieurs(5 ou6)...

en tout cas je te trouve tres courageuse de revenir sur un echec..cela est tres meritant...j'espere qu'on t'en tiendra rigueur...sert toi de ce petit defaut de parcours pour montrer ta motivation à depasser tes ratures...je suis sure que ça te servira le jour venu...

a tres bientot

leial

Message non lu par leial » 16 sept. 2005 15:32

bonjour matisa
je viens de lire ton message je voudrais t'encourager fais ce dont tu as envie personnellement j'ai 34 ans 3 enfants de 7 à 8 mois et jej suis en troisième année de formation AS tu vois tout est possible il faut de la volonté au fait je venais de quitter l'école depuis 15 ans lorsque j'ai entamé la formation avec des boulots intermittents alors ne t'inquiète pas et surtout rester naturelle pendant les oraux !

matisa

Message non lu par matisa » 16 sept. 2005 16:03

merci leial,ton message est tres encourageant...a defaut de me donner des ailes,ça me donne en tout cas encore plus de motivation et de confiance en ce projet...

cela fait des années que je peste et grogne sur mes erreurs,le fait d'avoir arreter l'ecole,mais aujourd'hui je merend compte que peu importe le parcours..si on est convaincue il faut se donner les moyens d'arriver...

çan'a pas été tropdur la formation,le travail à la maison..à l'oral as t'on essayer de te poser des questions pieges sur tes choix passés,ta situation de maman..ou pense tu que le fait d'être mere,responsable..a plutot été un point fort que tu as defendu?

voilà..je finirai sur une tite phrase de st exupery que j'aime beaucoup:

il faut rever sa vie,et vivre ses reves!!

cindy

Message non lu par cindy » 16 sept. 2005 16:29

Matisa,
Vas y fonce, ton parcours passé ne doit pas t'empecher d'avancer.

Tout ce que tu as vécu doit être un plus et cultive ton expérience.

Pour ma part, j'ai eu une vie quelque peu chaotique :
J'ai 25ans, j'ai eu un bac, commencé un bts en alternance, travaillé en restauration, ensuite j'ai fait un deug et une licence tout en devant travailler à plein temps car je vis seule depuis mes 18ans.

J'ai passé le concours d'entrée cette année, et je rentre en formation AS dans une semaine.

Du moment que tu sais pourquoi tu veux faire ce métier, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

Le plus difficile est de savoir tout gérer, mais avec l'habitude ce n'est pas un problème.

En tout cas je ne peux que t'encourager et te souhaiter bon courage.

:bye:

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 17 sept. 2005 21:54

Bonjour Matissa,
Dans le même état d'esprit que toi j'étais il y a pas 9 mois en Février 2005. Depuis des années (17 ans que j'ai quitté l'école!)je regrettais amèrement l'arrêt brutal de mes études : un bts démarré et arrêté en fin de première année. Depuis quelques temps, l'idée d'une "reconversation professionnelle" me trottait, mais aurais-je le courage, les capacités et surtout l'organisation nécessaire solide pour faire face à une reprise d'études (3 enfants âgés de 12 / 9 et 6 ans.). Et puis trop de questions : je ne risquais rien, j'ai passé le seul et unique concours en Mars 2005, soutenue par mon mari, mes collègues et beaucoup de messages recus sur ce forum qui m'ont permis bien souvent de relever la tête et de continuer à y croire. J'ai décroché l'écrit, dans le même état d'esprit, j'ai passé l'oral avec la certitude de me planter avant même de m'y présenter. J'ai été reçue, je suis "toute jeune étudiante" depuis la rentrée de septembre, ravie et tellement heureuse de pouvoir enfin me former à métier qui me permettra de m'épanouir pleinement. Il y aura je le sais des moments difficiles, mais je garde en vue avant tout mon diplome assistante sociale !!!! et je vais y arriver, j'en suis convaincue. Voilà tout cela pour dire, si tu le veux vraiment, fonce, positive, et crois en toi, tu y arriveras.
Si je peux t'aider n'hésite pas.
Chrismathel (34 ans)

matisa

Message non lu par matisa » 18 sept. 2005 12:00

merci cindy et chrismathel,

je vois qu'il ya finalement beaucoup de personnes qui n'ont pas suivi un parcours"tout rose"..c'est donc encourageant"....je crois que je vais prendre ça comme une force et non comme un handicap...vous me motivez drolement...felicitations à toutes pour vos parcours...j'espere bientot faire parti des eleves assistantes sociale..vivement les concours!!!

a tres bientot...et n'hesitez pas à me donner des details sur votre organisation en fonction des heures de cours..avec les enfants..et tout le reste...ça m'interesse...ça me permettra de me faire une idée plus precise du quotidien qui m'attend..si je reussi..(mais avecma motivation..et du travail..ya pas de raison que je rate...hihihi)..

biz

sand

Message non lu par sand » 18 sept. 2005 19:19

salut matisa

je suis tout a fait d'accord avec les autres filles, vas y fonce si c' le metier que tu veux faire moi je suis rentree en 1 ère année , j'ai 27 ans, 1 enfant et 4 ans d'experiences prof, alors je sais que cela va etre dure pour moi de se remettre dans le bain des etudes
tu es d'où

sand

matisa

Message non lu par matisa » 18 sept. 2005 20:03

j'avoue que c'est ce qui me fait le plus flipper...mais en meme temps..qu'est ce que ça m'attire de reprendre des cours,acquerir une solide formation ect..

je suis de seine et marne(77) en region parisienne..je pense presenter deux concours si je reussi l'examen de niveau drass..l'irts de melun et l'ifrase d'evry...et toi?

Répondre