Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage premiere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

stage premiere année

Message non lu par amandine » 04 oct. 2005 10:31

salut!
je suis en premiere année d'as et je dois fournir mes motivations de stage(cad les milieux ou je osuhaiterais effectuer mon stage de 8semaines)
je ne sais vraiment pas comment choisir.j'aimerais etre en polyvalence pour voir "un peu de tout" mais il faut mettre des thématiques et des types de populations.pourriez vous me parler de vos premier stage pour que je puisse avoir un "aperçu".merci

Camille

Re: stage premiere année

Message non lu par Camille » 04 oct. 2005 13:47

Salut Amandine ,

Je suis en deuxième année d'as donc mon premier stage n'est pas si loin que çà !!!! En fait mon stage de 1ére année s'est découpé en deux petits stages (SP1 et SP2 )d'1 mois étant donné qu'il n'y avait pas d'as dans mon SP1. Il faut obligatoirement une as pr le SP2. Donc mon SP1 s'est effectué dans une maison d'enfants et d'ado placés par l'ase ou j'ai pu découvrir une institution sociale, les différents professionnels y travaillant ... Par le biais de ce stage j'ai beaucoup appris sur le système de l'aide sociale à l'enfance, du travail d'équipe ... Mon 2ème stage s'est effectué au sein d'une UTPAS en service social départemental. Quoi de plus enrichissant qu'un stage en polyvalence? J'ai donc pu lors de ce stage d'un mois découvrir la réalité du métier d'as ( son rôle, ses missions, ses méthodologies d'interventions...). Mon stage en polyvalence m'a également permis de travailler avec toutes les catégories d'âges et sur des problèmatiques trés variées ( protection de l'enfance, aide à la recherche d'un logement, élaboration des contrats rmi, aides financiéres, aides relationnelles ... ) C'était un stage trés formateur et trés enrichissant, cependant c'est un peu difficile en 1ére année car on a peu de connaissances sur le conseil général, sur les aides possibles .... Voilà j'espère que je t'ai bien renseigné ! Si tu souhaites d'autres renseignements n'hésites pas !

amandine

Message non lu par amandine » 04 oct. 2005 19:15

merci bien camille.tu es sur quelle ecole?moi je suis sur lyon et nous avons de super formateur.pour l'instant mes seules inquiétudes concernent l'enseignement:en fait je me demande comment en 3 années dont 12 mois de stage on peut apprendre les dispositions car ça me parait juste il y a tellement de pb differents(je sais que parfoisje n'aurais pas la réponse toute faite mais au niveau des politiques,des lois.........)

Camille

Message non lu par Camille » 04 oct. 2005 20:27

Je suis à l'irts de Loos prés de Lille. Pour répondre à ta question, en fait tes stages vont t'apprendre énormément de choses maintenant il est évident qu'on ne peut pas faire un stage dans chaque structure pour tout savoir ! En cours tu verras également le système social en france, les différentes aides ...Aprés il reste le travail personnel, l'information des nouvelles politiques sociales ..

Répondre