Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil concours??!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: conseil concours??!!

Message non lu par karine » 02 oct. 2005 14:25

salut betty,

j'ai passé le concours d'entrée l'année de mon bac et je l'ai obtenu(bac ES). J'avais des bases plutot solides a l'ecrit mais pas specialement de methodo par rapport aux synteses.
le concours etait basé sur une synthese de texte avec des questions relatives a ce texte pour l'epreuve d'admissibilité. Puis un bouquin sociologique a lire et des questions sur ce meme livre avec une autobiographie a rediger pour la 2eme partie du concours. Puis est venu l'oral et l'exposé de tes motivations.

J'ai fait avec mes bases personnelles et scolaires et je m'en suis sortie plutot bien. Apres il est vrai que tous les concours d'entrée ne sont pas les memes et que certains sont plus exigeants que d'autres.la prépa peut etre utile si on souhaite ameliorer ses bases ecrites et sa methodo et mettre toutes les chances de son coté.

De plus certaines ecoles ne prennent quasimment pas de personnes sortant du bac.mais la encore tout depend des ecoles....

si tu as d'autres questions n'hesites pas!
karine

betty

Message non lu par betty » 02 oct. 2005 18:39

salut karine, merci pour cette réponse, il est vrai que tout dépend des écoles, mais j'ai vraiment constatée que beaucoup de personnes n'avaient fait de préparation, donc je me pose des questions pour l'écrit, j'espère que d'autres personnes vont témoigner, je te souhaite bonne chance pour la suite à bientôt!

mélanie

Message non lu par mélanie » 04 oct. 2005 14:24

Salut July!
désolé pour le retard.
Je prépare égalemen le concours pour 2006. En ce qui me concerne je li l'actualité proposé par ce site et jen recherche ailleurs aussi.Puis je travail mon orthographe, vocabulaire. Je vais égalemen minscrir o CNED. Pour l'oral je ne pe pa te renseigner plus ke sa je né jamai passer le concours.Les avis sont différents. C a toi de voir. Moi je fé du bénévolat et je vai essayer de travailler pour une aide a domicile. Je pense ke sa pe etre une base solide, et puis si le métier d'assistante sociale tiniteresse vraimen je pense ke sa pourrai tetre bénéfik pour plu tard et sa sera égalemen un plaisir.
voilà... pour la prépa du site je pense osi opter pour la première offre à 40 euros.
voilà.
@ bientot
biz

kahena

Message non lu par kahena » 04 oct. 2005 15:27

salut moi j'aimerai vraiment connaitre vos motivations pour ce metier, qui m'interesse mais j'ai l'impression de ne pas le connaitre suffisament pouvez vous m'ecalirer. j'ai assez de mal a exprimer les miennes oralement auriez vous des pistes ou des question qu'il faut que je me pose pour pouvoir expliquer, presenter ma motivation (pour moi le social est une branche dans laquelle la motivation 1ere se trouve dans ton ame et ton coeur soit tu l'as soit tu l'as pas !)mais concretement que dire a l'oral ?????
bises :bye:

mélanie

Message non lu par mélanie » 04 oct. 2005 16:37

salut kahena!
je noré pa tro de conseil a te donner a ce sujet. Pour moi, je navai jamai penser au metier d'assistante sociale.Cette année jai vraimen refléchi sur mes centres d'interet.J'adore discuter avec les gens, jadore me confier mai surtout jador ke lon se confi a moi.Jaimerai pouvoir aider les gens du mieux ke je pe. Jai une amie ki vi bocou de probleme et je croi ke sa a été le declic!Je veu pouvoir laider et aider toute c personne ki son dan le meme cas kelle.
Demande toi tout sa.
Si tu aimes aider les personnes en difficultées......
il ne fo pa reflechir juste dir ce ke tu ressent.
voilà... je ne c pa si sa a pu taider...
bisous!

ln

Message non lu par ln » 04 oct. 2005 20:12

salut kahéna!! juste un petit msg pour te dire que c est a toi seule de trouver tes motivations pour ce metier.. pourquoi tu veux le fr quel a été le declic !! de plus pour l oral il faut que tu es decn solides sur le metier.attention au cliché "super as qui va sauver tout le monde" ca m a valu un recalage pour la 1 ere fois.sache que comme melanie tu peyx avoir l envie " d aider les gens en difficulté" cependant montre que tout n est po rose et qu il y aura des echecs, de plus tu vas bosser ds un cadre régit par des lois tu te confronteras dc a des murs,malheureusement et heureusement le metier d as ne se limite pas à ecouter il y a bcp d administratifs et aussi de missions de protection de l enfance pour ca montre que tu as une certaine maturité.enfin bref avoir un regard réaliste sur la société c est primordial voila sur ce j espere t avoir aidé et bonne chance!!

CHAPELIER

Message non lu par CHAPELIER » 05 oct. 2005 15:36

bj je vais passer mon concours d as pouvez vs me donner des exemples de c que lon peut avoir

therese

Message non lu par therese » 05 oct. 2005 15:42

salut
tout depend de de l'ecole ou tu vas te presenter pour les epreuves ecrites,tu peux avoir un commentaires de textes une synthese de docuement une discusion ou un texte argumentatif.en ce qui concerne l'oral tu as deux epreuves un entretien avec un jury(psy as et formateur )et un oral de groupe
voila si tu as d'autre questions n'hesites pas

Répondre