Je souhaite avoir votre avis au sujet de mon mémoire qui traite de l'accompagnement des mères isolées arrivant en fin de droit API en vue de favoriser leur insertion professionnelle.
Je vous soumets mon questionnement concernant ce sujet:
- Comment les mères isolées arrivant en fin de droit API envisagent elles leur avenir? Quelles sont leurs motivations?
- Après une période d'inactivité associée à une situation d'isolement, se sentent elles prêtes à entreprendre leur entrée sur le marché du travail?
- Comment envisagent elles leur insertion professionnelle?
- Quels sont les obstacles auxquels elles se confrontent dans la recherche d'une activité professionnelle?
- comment éviter qu'elles ne basculent dans le dispositif rmi?
Ma question de départ provisoire serait quel accompagnement pour les mères isolées en fin de droit API dans leur démarche d'insertion professionnelle?
Ma problématique tout du moins une ébauche.
Les mères isolées arrivant à la fin légale de l'API doivent envisager et se préparer à leur insertion professionnelle. C'est leur seul recours pour ne pas tomber dans une plus grande précarité. Cependant, après une longue période d'inactivité consacrée essentiellement à leurs enfants, elles rencontrent des difficultés soit pour se lancer dans cette démarche d'intégration du monde du travail (après une période d'isolement, repli sur soi, perte de confiance), soit pour trouver un emploi.
Mon hypothèse
La participation à une action collective pourrait favoriser l'insertion professionnelle de ces jeunes femmes.
Il s'agit d'un temps préparatoire qui leur permet de sortir de l'isolement et de recréer un lien social + dynamique de groupe.
Travail sur l'estime de soi et la confiance en soi pour entreprendre des démarches.
Je prends l'exemple d'un CIDF qui met en place une action collective en partenariat avec la CAF à laquelle participent des mères dont les droits (API ou APE) vont prendre fin dans 6 mois. L'objectif de cette action est un accompagnement pour envisager l'avenir (information sur les droits, aide dans les démarches professionnelles,...)
Merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)