Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation d'AS sur Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Formation d'AS sur Toulouse

Message non lu par sarah » 07 oct. 2005 06:38

Bonjour à tous!
J'envisage de me reconvertir dans le métier d'AS aprés une experience de 5 ans dans l'enseignement.Je vais donc tenter le concours d'entrée sur Toulouse en février 2006.A ceux qui sont dans l'une des 2 écoles sur Toulouse, pourriez-vous s'il vous plait éclairer un peu ma lanterne?
En fait, est-ce que j'ai la possibilité de passer les 2 ecrits ( école d'as + Croix Rouge )?
Pensez-vous que le fait que j'ai déjà une experience pro dans un autre domaine certes, puisse être un avantage pour l'oral du concours?Enfin, comment se déroulent les cours?Pouvez-vous me donner un exemple de planning d'une année de formation?J'espère en fait qu'il y a davantage de 'pratique' que de cours...Enfin, je voudrais aussi avoir confirmation qu'il y a de l'embauche dans ce metier, ce qui est important compte tenu du fait qu'il s'agit d'une reconversion pour moi.
Un grand merci à tous et à toutes!

cel

Re: Formation d'AS sur Toulouse

Message non lu par cel » 07 oct. 2005 18:48

bonjour sarah !

je ne suis qu 'en premiere année mais je peux peut etre te renseigner un peu. Normalement si c est commel annee derniere, tu passes un ecrit pour toulouse qui est le même pour les deux ecoles. Il fautjuste que tu t inscrives aupres d'une des deux ecoles pour cette premiere etape. Ensuite, si tu es reçue à cet écrit, tu peux avoir acces aux oraux des deux ecoles.
En ce qui concerne l'experience pro cela peut être un plus pour l'oral si tu expliques bien ton parcours et pourquoi tu veux te reconvertir en faisant des liens avec cette expérience professionnelle.
Au niveau de l'emploi du temps, pour l'instant nous avons des cours de 9h à 16h30 environ par module de deux ou trois heures. Tu as la partie théorique à travers ces cours mais qui seront des outils après dans tes stages par exemple(par exemple, nous avons un module sur les prestations familiales). Enfin , tu as des périodes de stage sur les 3 années ce qui doit te permettre d'avoir une expérience de terrain.
Voilà j espere avoir répondu un peu à tes interrogations. Je ne suis qu 'en premièere année donc je ne peux pas te renseigner sur tout hihi ! Je te souhaite bon courage :)

sarah

Message non lu par sarah » 09 oct. 2005 13:55

Merci pour ta réponse, c'est trés sympa!
Comment t'es-tu décidé(e) pour l'école?qu'est-ce qui les distingue l'une de l'autre?
En ce qui concerne le concours d'entrée, l'avais-tu préparé? Et pour l'oral, combien d'examinateurs avais-tu en face?
Quelle est la moyenne d'âge des inscrits?
Une année à l'école est presqu'equivalente à une année scolaire? Tu ne travailles que de septembre à juin, c'est bien ça?Y-a-t-il des vacances entre?
Je te souhaite un bon dimanche et à plus tard.
Sarah

cel

Message non lu par cel » 11 oct. 2005 12:35

coucou sarah !

alors j avais préparé le concours en faisant une prepa ne sachant pas trop si j avais encore le niveau pour l'ecrit car je n avais jamais fait de synthese de ma vie. il faut savoir qu'à la prepa que j ai fait il n y avait quasi pas de cours, c etait beaucoup de recherches personnelles.
Au niveau de l'oral pour purpan je me suis presentée a un jury de 3 personnes et ensuite j ai eu un entretien avec une personne. Pour la croix rouge, j ai eu un entretien avec une psychologue puis une epreuve orale devant deux personnes sur une question tirée au sort.
Concernant la moyenne d'âge des inscrits c est difficile à évaluer.(dans ma classe cela va de 18 à 40 ans par exemple, tu as un grand brassage).
Apres au niveau du contenu des cours, tu travailles de septembre à juin avec des vacances scolaires tout l annee.
voila a plus :) :bye:

sarah

Message non lu par sarah » 11 oct. 2005 13:26

Merci pour ta réponse Céline (?)
J'ai d'autres interrogations en fait...
Quelle est la moyenne d'âge des inscrits? En fonction de quels critères t'es-tu décidé(e) pour l'une plutot que l'autre école?
Ces écoles sont 'gratuites', n'est-ce pas?
En ce qui concerne le concours d'entrée, en quoi consistait-il?Pourrais-tu me donner un exemple s'il te plait?Et l'oral, le jury est composé de combien de personnes? Est-ce impressionnant? Qu'attendent-ils de toi?Sur quoi te titille le psy?
Par avance merci.
Sarah

Willie

Message non lu par Willie » 19 oct. 2005 13:57

Bonjour Sarah !
Je suis jeune professionnelle et j'ai fais mes études à l'ERASS de Toulouse. Si tu veux échanger sur le processus et le contenu de la formation ainsi que sur les étapes du concours, tu peux me contacter : whyllie@hotmail.com
ça sera avec plaisir !
BOn courage !

Salut

Message non lu par Salut » 19 oct. 2005 15:36

je suis en fomation ur Toulouse en 3eme année.
Je dirai que la moyenne d'âge, c'est 23 ans, avec certaines qui sont rentrées à 18 ans et d'autres à 32 ans.En promo de 2nd année,ça va de 19 à 45 ans, la moyenne est plus élevée, je dirai 30 ans.
Pour ce qui est de l'école de Purpan, la formation est plus scolaire, c'est ce qui m'a décidé à choisir la croix rouge (par rapport à mon âge 28ans)où l'on te laisse plus de liberté et on te permet plus de réflexion, tu es moins 'cadrée'.
En ce qui concerne la gratuité des écoles, je ne sais pas à purpan mais à la CR, chaque rentrée scolaire, on paye les frais pour l'année, soit 504 euros pour les frais de scolarté et 190 euros pour la sécu (ça augmente un peu chaque année).Mais il y a d'autres frais conséquent qu'il faut prendre en compte avant d'entrer en formation: les déplacements notamment pour les stages (parfois éloignés de ton lieu de résidence au point de devoir prendre un appart quand tu ne peux pas faire les allers-retours tous les jours).
Pour le concours d'entrée c'est d'abord un écrit ou il faut faire une synthèse en 180 mots je crois d'une dizaines de documents. Si tu es reçue à l'écrit, tu passe l'oral: pour chaque école c'est différent mais à la CR, c'est d'abord un oral avec un psy qui te questionne sur ton parcours antérieur puis sur tes metivations; et un second oral avec une AS et une formatrice de l'école (motivations, parcours, activités, pourquoi ce métier...).L'essentiel est d'être honnête, ne pas chercher à en rajouter et de rester naturelle.Et aussi ne pas se fier aux impressions: je me suis faite 'casser' le jour de l'oral sur tout les arguments que j'amenais et finalement j'étais sur liste principale alors que je suis sortie de là démontée. Je pense aujourd'hui que c'était fait exprès, comme test, pour juger de ma capacité d'argumentation et de défense de mes opinions!
N'hésites pas si t'as d'autres quesions!Bon courage.
yola

Audrey

Message non lu par Audrey » 19 oct. 2005 23:09

Bonjour à tous,
Je souhaite passer le concours d'AS sur toulouse en 2006, et j'aurais voulu savoir si vous aviez des bouquins à me conseiller pour la préparation au concours (synthèse et argumentation).
Merci pour votre aide

sarah

Message non lu par sarah » 20 oct. 2005 13:18

J'ai essayé de te répondre directement, mais j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné...dans le doute donc et par politesse aussi je renouvelle mon message.
Merci beaucoup pour ttes tes infos, c'est trés sympa.
Je voulais également savoir en quoi consistait l'obtention du DE?Est-ce un examen terminal ou du contrôle continu?Y-a-t-il beaucoup de 'theorie' et de ' bosse'pure et dure?C'est en effet ce que je redoute un peu, même si vu mon peu d'experience dans le domaine, je suis consciente qu'il est nécéssaire que je passe par là...Le taux de réussite est-il élévé?
Enfin, le bruit court comme quoi même avec le diplôme en pôche, il n'est pas aisé de trouvé un boulot d'as dans le coin, me le confirmes-tu?
Par avance à nouveau un grand merci.

Calipsy

Message non lu par Calipsy » 28 oct. 2005 21:23

J ai une question je suis de Bordeaux les epreuves sont ecrites surtout sont a quels jours et a quel heure dhabitude?

Samedi? 8H ? : >

Car je vois que le premiere train qui arrive a toulouse est a 7H 47 ... :(

La gare est loin de l ecole de la croix rouge et de purpan?

Répondre